Je redécouvre le R7 :)

fredography
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Ce site est génial!

ça me donne envie de tous les avoir (les boitiers) .... je deviens accro ... au secours, comment se soigne-t-on?
Bernard
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Vieux briscard
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je suis assez d'accord le bouton des vitesses n'est pas vraiment accessible
et quant je regarde mes autres appareils ce n'est pas mieux ... sauf le M3 avec le leicameter un peu le M6 le CL aussi c'est bien
par contre l'OM 1 c'est top mais pas de rappel dans le viseur
b.. de m... il y a toujours quelque chose qui ne va pas
Bernard
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Vieux briscard
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fredography a écrit :
Ce site est génial!

ça me donne envie de tous les avoir (les boitiers) .... je deviens accro ... au secours, comment se soigne-t-on?


hélas pas de remède :cry:
gautier
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Bernard a écrit :
je suis assez d'accord le bouton des vitesses n'est pas vraiment accessible
Les R8/R9 ont à mon avis le meilleur bouton des vitesses des Leica que je connaisse.
Bernard
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Vieux briscard
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bon je vais peut-être m'en offrir un ... un jour ( mais doucement avec ma petite retraite :shock: )
teiki arii
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Coignet a écrit :
Oui, je peux développer.
C'est un point de vue personnel que j'ai déjà expliqué ailleurs, plusieurs fois sur ce site.
Merci de m'avoir répondu et mis le lien... Je suis d'accord avec toi sur l'ergonomie du R8 face au R6 mais je trouve le R6 intemporel question design, plus discret et increvable... J'ai été surpris cet été en période de mousson au Cambodge, par les pluies diluviennes et mon R8 -acheté neuf en 1998 il me semble- a cessé de fonctionner avec winder ou sans pour une période de plus de 36 heures, je ne me souviens plus exactement.. heureusement j'avais mon R6... J'ai eu aussi un R5 que je n'ai pas aimé avec tous ces modes sans intérêt, mais "qui peut le plus peut le moins".. Mais bon, je "travaille" le plus souvent en manuel en fixant une vitesse et je joue avec le diaphragme pour la mesure de l'exposition "spot"... sauf si c'est la profondeur de champ qui prime... En extérieur comme en intérieur, je fais la mesure sur une surface de réflexion que je juge "neutre" et je m'y tiens sans toucher aux réglages sauf si changement ou que je le juge nécessaire... ça marche le plus souvent, que ce soit en diapo -avec une mesure sur les hautes lumières et petite surexp. mais je n'en fais plus-, ou en N&B -avec mesure au niveau des ombres pour éviter de sous-exposer sauf exception (clair-obscur)- où la latitude d'exposition est bien plus grande... :wink:
Enfin, je te rejoins sur le retard des boîtiers Leica face à la concurrence et particulièrement face à Nikon -du temps de l'argentique en tout cas-... :wink:
Un petit bémol cependant sur la qualité exceptionnelle anti-vibratoire des reflex Leica face aux japonais... Là où je faisais difficilement une photo nette au 1/15s avec un Nikon -F-801 et FM2-, les Leica R -à partir du R5 en tout cas- me permettent de descendre au 1/8s sans trop de souci, incroyable... :shock: :shock: :wink:
"De mes passions je n'en vis pas, mais je les vis pleinement..."
:iboitier: :leica:-R en mesure spot :iobj: :leica:-R :ifilm: Tri-X --+-- :iboitier: Pentax K-1 (MKII)/ :iboitier: Panasonic Lumix S1/S1R :iobj: :leica:-R & Sigma Art 35
Coignet
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75001
Ce que tu dis est vrai concernant les non bougés aux vitesses lentes.
Là où il faut tempérer par rapport à la concurrence, c'est en n'oubliant pas que les R sont tous des appareils à vocation professionnelle, alors que les F-801 ou FM2 sont de petits appareils amateurs.
Les Nikon F (1, 2, 3 ou suivants) ne bougent absolument pas non plus.

Les R4 permettent aussi des photos sans bougé (tu dis à partir du R5, je pense parce que c'est celui que tu connais, car le mécanisme du R4 est identique à celui des suivants), et tous les Leica R et Leicaflex permettent des photos aux vitesses lentes (pour peu que tu ne bouges pas toi-même bien entendu).

Ce que tu racontes à propos du R8 qui a cessé de fonctionner temporairement est probablement lié à de la condensation sur l'électronique… En effet, de ce point de vue un mécanique est sécurisant.
Je regrette que Leica n'ait pas fait l'effort de travailler à concevoir à zéro un "vrai" beau manuel reflex.
Les choix faits avec les Leicaflex tous rapidement dépassés par la concurrence et limités (le SL dont la cellule est peu sensible et qui n'accepte pas toute une série d'optiques par exemple, le SL qui ne peut recevoir les optiques actuelles sans modification —enlever la ROM…), c'est vraiment dommage, et le R6 qui n'est qu'une modification d'un autre boîtier aussi —mais peut-être à l'époque dans les années 80 ne pouvaient-ils financièrement plus faire autrement ?

A mon avis, LE modèle insurpassable de la grande période argentique reflex est le Nikon F et ses successeurs F2 et F3. Leica est toujours resté derrière, étant allé jusqu'à étudier un vrai rival, sans le commercialiser…

Je l'évoque sur cette page ;
en voici un autre prototype :







Alors, évidemment, le R6 n'est pas impropre à la photographie, mais ils auraient pu faire tellement mieux, que je regrette… et utilise des R4 et R5 pour mes belles optiques R, en particulier le superbe 15mm et le merveilleux 2/90mm, indispensables à ma photo de travail, et espérant un jour un R10, et prends mon plaisir pur en vrai beau matériel mécanique avec un Nikon F et un 50mm, comme avec un Leica M6 et un 50mm aussi.

Quant au R6, évidemment, si on a besoin d'un mécanique à baïonnette R, c'est le meilleur choix car rien ne le rend impropre à la photographie ! Je le trouve juste décevant.
Summicron2
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à vendre lot 244:

http://www.westlicht-auction.com/index. ... 0&_ssl=off
Coignet
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75001
A ce prix là, il faut que quelqu'un l'achète pour les archives de summilux ! :lol:
gautier
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Coignet a écrit :
A ce prix là, il faut que quelqu'un l'achète pour les archives de summilux ! :lol:
Les photos devraient suffire :wink:
teiki arii
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Perpignan
Coignet a écrit :
Là où il faut tempérer par rapport à la concurrence, c'est en n'oubliant pas que les R sont tous des appareils à vocation professionnelle, alors que les F-801 ou FM2 sont de petits appareils amateurs.
Oui, tu as encore parfaitement raison! :wink: car même d'occasion -il y a 10 ans-, un boîtier Leica R5 coûtait la peau des fesses, sans compter les optiques, mais pour ces dernières c'est justifier...
Soit dit en passant et d'une façon générale, je suis très satisfait des intervenants de ce site qui est LA référence des matériels photographiques Leica, merci!
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odusseus
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Ajaccio/Paris/?
Coignet a écrit :
A mon avis, LE modèle insurpassable de la grande période argentique reflex est le Nikon F et ses successeurs F2 et F3. Leica est toujours resté derrière


C'est ton point de vue. :D J'avais acheté un F3, je l'ai vite revendu (désolé). Chacun ses goûts...
Le R7 me comble mais je comprends tout à fait que cela ne soit pas ton cas, quelles qu'en soient les raisons. J'ai un ami qui ne jure que par le Canon F1 New (pourtant, il ne sort jamais sans son M7).
Pour moi, le boîtier parfait n'existe pas : comme l'écrit Bernard, "il y a toujours quelque chose qui ne va pas", même si ce quelque chose n'est jamais le même pour tout le monde. L'essentiel étant (selon moi) de prendre du plaisir avec son matériel.

Amitiés,

Yves.
Coignet
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Hé oui, c'est écrit dans la phrase : "à mon avis" ! :wink:

Quant à mon regret concernant les boîtiers Leica en R, ce n'est pas du R7 que le parlais (j'utilise ses grands frères les R4 et R5), mais du R6 : il me semble qu'en adaptant un auto pour en faire un manuel, Leica n'a pas mis "le paquet" pour faire le meilleur, c'est tout : un petit regret :wink: :

ce regret qu'ils n'aient pas produit le reflex de référence, qu'ils n'aient jamais offert la visée à 100%, qu'ils n'aient pas fait de meilleurs verres de visée ; je ne suis pas le seul à le penser, c'est objectif. Ce qui n'empêche pas d'apprécier ce matériel très bien construit :D qui reçoit quelques unes des meilleures optiques du genre.
regish
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J'ai un R6-2 et un R9 et j'ai eu un R4S-2, un R5, un R6 et un R7.
Je trouve que le viseur du F3 HP est incomparablement meilleur que celui des R, même meilleur que celui des F2AS et F "eye level" ...mais pour le côté purement mécanique pour moi le meilleur c'est le F2AS, c'est une merveille d'horlogerie.
Les verres de visée Nikon sont également supérieurs à ceux des Leica R et la mise au point s'avère facile, alors que je n'arrivais pas à mettre correctement au point avec le R9 et le DMR en dessous du 50mm.
Que l'on ne me dise pas que c'est ma vue, car avec le F3 je n'ai aucun problème de ce type, ni même avec un F ou un F2 équipés par Photo Suffren des verres de visée de F3, avec stigmomètre légèrement oblique et microprismes.
Entre les boîtiers Nikon F (gamme professionnelle de la marque) et les boîtiers Leica R mon coeur balance, mais là où il n'y a pas photo c'est dans la gamme optique.
Les optiques Leica R sont transcendantes.
Le rêve pour moi, serait un boîtier de type Nikon F3 HP ou F2 AS et des optiques Leica ... on y est presque avec les optiques Zeiss.
J'ai acheté d'occasion il y a près d'un an, sur "Summilux" un Zeiss 2/35mm ZF (pour Nikon) que j'utilise sur un D3 ou un F3T : l'ensemble est vraiment exceptionnel.
Du coup le R reste dans son sac.
Si un R10 sort vraiment un jour, avec des performances et un prix comparable au futur D3X ou à l'équivalent Canon, mais pour le prix je doute vraiment que ce soit le cas, je pense que les optiques R pourraient sortir de leur léthargie.
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