Pierrot |
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Messages : 66 Depuis le 9 jan 2006 Quimper |
Bonsoir,
Je poste dans ce forum car je pense que ce problème est peut-être spécifique aux boîtiers de la série R4-R7 (connais pas ensuite...). Après rembobinage d'une pelloche N&B, l'amorce est recourbée dans un sens anti-naturel. Cela ne me gênerais pas outre mesure si je ne rencontrais pas des problèmes d'enroulement sur spires (spires plastiques). Je pense que ce problème récurrent vient effectivement de cette amorce bizarrement recourbée car je ne l'ai jamais rencontré auparavant (j'utilise également un M6TTL). Avez-vous déjà eu des soucis de ce genre et comment faites-vous? Merci! ![]() |
Invité |
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Vous voulez dire par "anti-naturel" contraire au sens au sortir de la boite de la pellicule ? Au lieu de lecher le poutour de la pellicule, l'encoche pars de l'autre cote, elle ne continue pas sa spirale autour du rouleau ? Tel que je le comprends, c'est normal ![]() ![]() Bonne chance sinon ![]() |
Pierrot |
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Messages : 66 Depuis le 9 jan 2006 Quimper |
Le sens d'enroulement d'une pelloche est normalement clair. Par exemple quand tu débobines une pelloche non utilisée, elle garde un peu sa courbure due à son enroulement initial. Mais avec mon R4, sur l'amorce (et seulement sur l'amorce, 5cm environ), après rembobinage, ce sens de courbure est inversé. Est-ce bien normal d'ailleurs?
Du coup à l'enroulement sur la spire, j'ai l'impression que ça vient gêner la bonne marche de l'opération, et du coup ça coince... Allo docteur? ![]() |
lasylve |
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Spécialiste Messages : 2542Depuis le 10 oct 2005 Bordeaux |
euhh oui, faut bien que la bobine réceptrice de l'appareil chope l'amorce et la pince pour l'entraîner, donc c'est normale ![]() |
Invité |
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Oui en fait c'est bien normal.(Je viens de verifier sur mon R7) Mais comme je suis souvent couleur je ne connais ce phenomene que quand je decharche un film inacheve. |
sylvain |
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Vieux briscard Messages : 3610Depuis le 14 sep 2005 Paris |
Bonsoir,
Tu devrais avoir le même phénomène avec ton M.C'est tout à fait normal. Ceci étant tu ne coupes pas ce bout de film du début pour mettre ton film en spire ![]() J'ai toujours fait ainsi. |
Paradoxal |
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Membre des Amis Messages : 7854Depuis le 12 fév 2006 Belgique |
Evidemment, Sylvain a raison.
Il faut veiller en rebobinant à ne pas rentrer complètement l'amorce dans la cartouche métallique. On entend très bien le bruit que fait la pellicule quand elle se décroche de sa bobine réceptrice. On cesse alors immédiatement de rebobiner et on peut ouvrir le boîtier. Il faut alors couper le bout d'amorce qui reste sorti juste entre deux dents et même arrondir les deux coins. Ceci étant fait, on n'a pas de problème pour mettre sur spire. Paradoxal |
lasylve |
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Spécialiste Messages : 2542Depuis le 10 oct 2005 Bordeaux |
Je coupe toujours cette amorce et même les angle en biseau, trés légèrement, pour que ça n'accroche pas ![]() |
Pierrot |
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Messages : 66 Depuis le 9 jan 2006 Quimper |
Tout-à-fait d'accord avec vous, mais sur mon M6, il n'y a que le bout du bout de l'amorce qui est recourbé, tandis que sur mon R4, c'est environ 5 à 7cm, donc beaucoup plus!
Sinon, j'appliquais avec succès jusqu'à présent la découpe en biseau de l'amorce, mais là ça ne suffit apparemment pas pour les pelloches qui sortent de mon R4... ![]() |
Bernard |
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Vieux briscard Messages : 7264Depuis le 25 mai 2003 Dunkerque |
à part le Minox ( et sûrement quelques autres ... ) ça bobine dans le sens inverse ... |
Patrice |
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Spécialiste Messages : 1882Depuis le 16 déc 2006 Charleroi - Belgique |
Pierrot a écrit : Tout-à-fait d'accord avec vous, mais sur mon M6, il n'y a que le bout du bout de l'amorce qui est recourbé, tandis que sur mon R4, c'est environ 5 à 7cm, donc beaucoup plus!Sinon, j'appliquais avec succès jusqu'à présent la découpe en biseau de l'amorce, mais là ça ne suffit apparemment pas pour les pelloches qui sortent de mon R4... ![]() Avec mon R4s2 j'ai effectivement le même "problème". Comme solution je n'ai trouvé que la chose suivante : dès que je sens que le film décroche de la bobine, j'arrête le rembobinage, je sors le film, j'enroule l'amorce autour de la cartouche dans son sens d'enroulement "naturel" et je pose un élastique pour maintenir l'amorce contre la cartouche. Laisser reposer jusqu'au lendemain et en principe c'est OK. |
Pierrot |
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Messages : 66 Depuis le 9 jan 2006 Quimper |
Merci, donc je ne suis pas le seul à avoir ce problème, ça me rassure un peu!
Avec mon M6 en effet, aucun problème de la sorte. Et mes spires semblent OK (sèches, propres). J'appliquerai donc votre méthode par la suite, ça me semble pas mal! Merci ![]() |
lasylve |
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Spécialiste Messages : 2542Depuis le 10 oct 2005 Bordeaux |
ce n'est pas un problème, c'est un détail, car une fois dans le révélo, y a pu, et il est tout droit quand c'est bien sec ![]() |
Patrice |
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Spécialiste Messages : 1882Depuis le 16 déc 2006 Charleroi - Belgique |
Pierrot a écrit : Merci, donc je ne suis pas le seul à avoir ce problème, ça me rassure un peu!Avec mon M6 en effet, aucun problème de la sorte. Et mes spires semblent OK (sèches, propres). J'appliquerai donc votre méthode par la suite, ça me semble pas mal! Merci ![]() Petite précision malgré tout : le problème d'enroulement que j'ai constaté en n'appliquant pas la méthode que j'ai exposée ne s'est rencontré qu'avec une Jobo chargement "lumière du jour". Pour les spires de type "Paterson" ou "Jobo autres" je n'ai pas de problème |
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