Prise en main DMR

Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18999
Depuis le 11 mai 2004
Paris
oui,
et puis il y a des franges d'aberration chromatique sur les épaules :shock:
avec le 80lux, j'en ai un peu sur le D350, mais pas à ce point.
Pierre
Vieux briscard
Messages : 3356
Depuis le 26 fév 2004
une de nuit au 21 ancien : http://www.summilux.net/photos3/Pierre/ ... 0copie.jpg, je crois l'avoir trop compréssée et réduite, il me semble qu'elle a beaucoups perdu, il va falloir que j'aprenne à poster !
j'ai été surpris, photoshop 6 n'ouvre pas les raw du DMR alors qu'il me semblait qu'il était au standard photoshop. Quand au CD photoshop élément livré avec le dmr, il m'installe d'office la version japonaise d'un logiciel de lecture de fichier pdf ! donc il faut que je télécharge phaseone !
Il me semble que cela fonctionne un peu comme la dia, légèrement sous ex et c'est bon !
Pour l'histogramme j'ai choisi le standart avec marquage de zone, il yen a quatre, deux standart avec ou sans marquage, et deux rvb avec ou sans marquage. pour la zone grillée, oui je la vois, mais je parlais de la courbe, car tu (pascal) disait que tu regardais principalement la courbe.
encore merci :D
Pierre
Vieux briscard
Messages : 3356
Depuis le 26 fév 2004
Merci à Pascal pour le verre de visée, mais normalement il part aujourd'hui conc je l'aurai en fin de semaine et puis, comme j'ai couverture pour mon activité de photographe, je ne suis pas sur de beaucoups m'en servir durant la semaine.
pour les abérations chromatiques, est-ce dû au cramé du contre jours sur les épaules, à la compression et réduction pour le post ? ou un mauvais réglage de ma part. en faisant cette photo, je voulais surtout tester le flou et le bokeh par rapport à l'argentique, car j'adore le lux en NB !
Sinon, pas trop de problème de map sauf le soir au 19...là je regrette le M ! ( pas trop, il était sur l'autre épaule...).
Le racadrage en fait cela fonctionne comme un viseur de M : normalement un 180 grossit l'image 3,5 fois, là on a le champs d'un 250, mais sans le grossissement au viseur de 5 fois, par contre sur l'image c'est un champs de 250, avec une profondeur de champs de 180 ? Finallement comme le 90 dans le viseur du M !
heureusement que le ne le domine pas parfaitement d'emblée !
pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
Pierre a écrit :
j'ai été surpris, photoshop 6 n'ouvre pas les raw du DMR alors qu'il me semblait qu'il était au standard photoshop.


Non, il faut au moins CS et plutôt même CS2 je crois.

Pierre a écrit :
Il me semble que cela fonctionne un peu comme la dia, légèrement sous ex et c'est bon !

Oui. Tu as aussi intérêt à utiliser la centrale pondérée plutôt que la matricielle pour obtenir ca.

Pierre a écrit :
Pour l'histogramme j'ai choisi le standart avec marquage de zone, il yen a quatre, deux standart avec ou sans marquage, et deux rvb avec ou sans marquage. pour la zone grillée, oui je la vois, mais je parlais de la courbe, car tu (pascal) disait que tu regardais principalement la courbe.

Je ne sais plus dans quel contexte j'ai dit ca mais en fait, je regarde si la droite de l'histogramme n'est pas trop tronquée et les zones marquées surex.

Pierre a écrit :
pour les abérations chromatiques, est-ce dû au cramé du contre jours sur les épaules

Dans ce cas, c'est surtout du au trop fort contraste et à la surexposition à cet endroit. Mais c'est vrai que c'est un peu fort donc l'optique y est peut-être plus sensible que d'autres.

Pour tes questions sur la PDF, il faut que tu expérimentes parce que c'est assez différent de l'argentique.
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18999
Depuis le 11 mai 2004
Paris
pascal_meheut a écrit :
Pierre a écrit :
j'ai été surpris, photoshop 6 n'ouvre pas les raw du DMR alors qu'il me semblait qu'il était au standard photoshop.


Non, il faut au moins CS et plutôt même CS2 je crois.
....

oui, CS2, il me semble only.
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14870
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
EricBascoulDIDO a écrit :
oui, CS2, il me semble only.

CS doit suffire à ouvrir des fichiers DNG.
PaulD
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 394
Depuis le 12 sep 2005
Llivia
Cs suffit à déRAWtiser...

Bien cordialement
amateurs worry about the equipment, professionals about the light...
Pierre
Vieux briscard
Messages : 3356
Depuis le 26 fév 2004
Merci, j'ai commis une fatale erreur, j'ai installé le superbe cd de photoshop élément 3 badgé leica, livré avec le DMR, sur un ordi pour pouvoir dérawtisé et classé les images... magnifique résultat, a plusieurs reprises, il a refusé, puis quand il accepté de s'installer, même ne cliquant à chaque fois sur français, french au niveau du choix de langue, il s'est installer tout en japonais ! en plus à la fin, un mesage me dit qu'il a effacer certains fichiers...il faut remettre le cd, mais comme j'avais des soucis avec mon ordi perso, j'avais pris le portable pro...et je n'avais pas le cd XP pro ! Ce superbe logiciel m'a pris la place de l'assistant scanneur qui recevait sans broncher les photos en jpeg, et surtout m'a fichu le bazar dans outloock, me privant de messagerie ! j'ai tel, il paraît que c'est connu...bref, cela a dû être repris, mais lors de la révision du DMR, le cd n'a pas été révisé !
sinon, j'ai fait pas d vues hier soir, notamment en manuel, et là, on perd et c'est dommage la belle ergonomie du R8 où la roue de vitesse tombe sous les doigts. Avec mes petits doigts, j'avouie avoir du mal à aller la chercher. bien sur, vu l'importance du dos, il n'y avait guère d'autres solution, car lorqu'il est semi auto, son ergonomie est trés agréable !
Pierre
Vieux briscard
Messages : 3356
Depuis le 26 fév 2004
Je trouve l'autonomie de la batterie réduite, du coup, je me retrouve à réarmer manuellement, ce qui la prolonge un peu. j'arrive ainsi à tenir une bonne demi-journée...
Question aux habitués : il y a la fonction arrêt auto, que vaut-il mieux, la couper, la laisser. en effet quand on le sort de la veille, le DMr recharge ses données, celles de la carte, cette consommation électrique est elle inférieure à celle se produisant si on ne l'arrête pas ? J'ai essayé en la coupant, et il m'a semblé qu'il consommait plus, mais est-ce une impression ou est-ce réel.
ou alors faut-il au moins deux batteries ?
pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
Oui, la batterie tient environ 300 vues. Pour l'économiser, le mieux est sans doute de désactiver le mode "review" automatique des prises de vue. Par contre, je me sers du moteur et je laisse la fonction arrêt automatique.

Et j'en ai tjs 1 ou 2 d'avance dans le sac mais je fais ca avec tout le matériel que j'utilise. C'est simplement indispensable avec le DMR.
pascal
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 419
Depuis le 2 fév 2005
haute savoie
bonsoir,
j'ai toujours deux batteries chargées, mais l'autonomie est bonne ,j'éteins l'appareil (R9 )systématiquement.
Pierre
Vieux briscard
Messages : 3356
Depuis le 26 fév 2004
Mais sur le R8, l'extinction du boitier n'entraine pas celle du DMR... à l'allumage c'est moins génant. En fait, je me demandais si l'arrêt-realumage consommait plus ou non que la veille...si on déclanche régulièrement. sans compter qu'il y a un temps de latence à l'alumage.
Au fait, combien coûte la batterie supplémentaire ? Existe t il des solutions pour grosses batteries de ceintures ?
pascal
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 419
Depuis le 2 fév 2005
haute savoie
je ne me souviens pas exactement du prix il me semble 120 euros quand même!
Précédente

Retourner vers Leica R : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité