Avis aux visseux chromophiles

Il me semble que l'usage majoritaire des vissants, et donc de leurs objectifs, s'applique au Noir et Blanc, c'est d'ailleurs mon cas personnel (jusqu'alors).
Est-ce par pur goût? Est-ce par défiance vis à vis des traitements des optiques anciennes ? Parce que pour la pratique de la couleur nous n'utilisons plus que le numérique ?...
Et puis en découvrant quelques coloristes visseux talentueux (je pense à Mak, récemment) je me suis dit qu'il serait peut-être intéressant d'avoir un fil dédié à toutes ces photos prises sur pellicule couleur au travers de nos anciens cailloux. Sur pellicule exclusivement car la greffe d'un objectif "LTM" sur un boitier numérique actuel, pour ce que j'ai pu voir, me semble rendre surtout compte de la qualité du capteur et du talent du photographe en post-prod.
Bref, c'est un parti pris : ici on aime l'usage de la pellicule couleur avec les optiques anciennes, foi de Président du C4DV !
Qui tire le premier ?
Est-ce par pur goût? Est-ce par défiance vis à vis des traitements des optiques anciennes ? Parce que pour la pratique de la couleur nous n'utilisons plus que le numérique ?...
Et puis en découvrant quelques coloristes visseux talentueux (je pense à Mak, récemment) je me suis dit qu'il serait peut-être intéressant d'avoir un fil dédié à toutes ces photos prises sur pellicule couleur au travers de nos anciens cailloux. Sur pellicule exclusivement car la greffe d'un objectif "LTM" sur un boitier numérique actuel, pour ce que j'ai pu voir, me semble rendre surtout compte de la qualité du capteur et du talent du photographe en post-prod.
Bref, c'est un parti pris : ici on aime l'usage de la pellicule couleur avec les optiques anciennes, foi de Président du C4DV !
Qui tire le premier ?