alain.besancon a écrit :
Zut, je m'étais fourré dans la tête, probablement à tort, que l'une des 2 (et ???) n'avait pas de compresseur et ??? (encore moins sûr de moi), un moteur plus petit d'environ 1500cc.
Tu ne m'as pas répondu sur mon 1° message: ce très rare coupé Atlantic, il venait d'où? Je crois qu'il n'y en a aucun en France et l'un des 2 ou 3 subsistants sur les 3 fut modifié dans les années 60 pour son nouvel acquéreur: vitres avec déflecteur triangulaire, disparition du carter cachant les roues arrières, à mon sens plus esthétique mais trahison totale de Jean Bugetti et des concepts aérodynamiques de l'époque qui carrénaient volontiers les roues arrières pour diminuer la traînée dans l'air .... Il faut dire que la bête pouvait frôler les 200 Km/h ...
Alain
En 39 je crois, un "tanck" Bugatti 57 SC gagne les 24 H du Mans et Jean Bugatti venait de se tuer à son volant en surveillant sa mise au point ...
Ca vient, ça vient... (seraient pas des fois un tantinet impatients, certains Summiluxiens?)
Tu es bien renseigné : Bugatti n'a effectivement construit que 3 Atlantic. Celle de mes photos est un authentique châssis 57S mais la carrosserie est une reconstruction faite très soigneusement (structure en bois et panneaux en aluminium) par Eric Koux, bien connu dans le milieu des bugattistes...
Celle qui avait été modifiée est la n° 57374 ; son propriétaire actuel, Peter D. Williamson l'a fait remettre dans son état d'origine ; elle a gagné le concours de Pebble Beech en 2003.
Bugatti a gagné les 24H du Mans en 1937 avec un "tank" 57G (moteur 57S, donc sans compresseur), puis en en 1939 avec un nouveau tank 57C. Elles pouvaient atteindre 225 km/h. Les 24H ont été couvertes à une moyenne de 140 kh/h (arrêts compris).
La voiture de Grand Prix de Bugatti a été déclinée en plusieurs variantes :
Type 35 : moteur 8 cylindres 1 ACT 3s/cyl. 2,0 l, cylindrée admise en Grand Prix (équivalent de la Formule 1 de l’époque) (AxC : 60x88) ; reconnaissables à leurs roues en alliage en 2 parties
T35C = T35 à compresseur ; reconnaissables au trou sur le côté droit du capot correspondant au clapet de décharge du compresseur
T35T variante de la T35 pour la Targa Florio : cylindrée 2,3 l (60x100)
T35B = T35T à compresseur
T39 = version 1,5 l de la T35 (8 cylindres, AxC=60x66) pour courir en catégorie voiturette (équivalent de la Formule 2)
T39A = T39 à compresseur
T37 : moteur 4 cylindres 1,5 l (AxC : 69x100, comme les Brescia) ; reconnaissables à leurs roues à rayons
T37A = T37 à compresseur
T51 : nouveau moteur à double ACT, 2,3 l à compresseur ; reconnaissables au clapet de décharge du compresseur placé plus bas sur la capot en raison de la forme en V de la culasse du moteur double arbre, à la position excentrée de la magnéto sur le tableau de bord (pour la même raison) et à leurs roues en alliage coulée en une seule partie
Enfin, il existait une
T35A, version simplifiée, pour le client qui voulait une 35 moins chère ; elle avait un vilebrequin sur 3 paliers au lieu de 5, et un taux de compression plus bas. Surnommée TECLA (une marque de bijoux d’imitation…), elle n’avait pas les performances de la vraie voiture de course , mais elle était plus fiable. Roues à rayon.