Page 1 sur 1

Lutherie d'Art

MessagePosté: vendredi 16 juin 2006 - 6:50
par marielle
Pour le plaisir, j'ai photographié un violon unique au monde : un bijou de JB Vuillaume de la première moitié du XIXè siècle, , dédié à l'époque au Comte Doria : gravure et armoiries décorent le violon.
Je me suis amusée des reflets du violon dans le vernis du piano















:iboitier: R7 :iobj: Macro-Elmarit 60 :ifilm: Portra 400NC

MessagePosté: vendredi 16 juin 2006 - 7:11
par Green
Bonjour,
J'aime beaucoup la dernière avec le reflet de la volute. La 3-4-5-6-7 sont celles que j'aime pour la composition et leurs tons chauds. La patine de cet instrument est superbe surtout celle qui se trouve autour des ouies, j'adore. C'est curieux il n'y a pas de pdv du violon de face et on distingue une seule fois les cordes de l'instrument dans le reflet de la dernière.
L'armoirie sur le dos, est-ce une décalcomanie?

Bruno

MessagePosté: vendredi 16 juin 2006 - 7:26
par marielle
Merci Green !
Je n'ai posté qu'une partie des photos. Bien sûr, j'ai aussi des vues de face et de dos, "classiques", ou de 3/4, où on voit la table, et les cordes. Mais ce sont des photos sans particularité.

Le décor n'est pas une décalcomanie ! C'est une véritable peinture sur bois, recouverte du vernis habituel des violons. Son aspect est vraiment neuf et peut effectivement tromper !

MessagePosté: vendredi 16 juin 2006 - 8:26
par R10
j aime beaucoup la composition de ces images mais pour moi il reste un probleme de taille, la representation de la couleur d un vernis est pour moi tres importante dans la photographie de violons, au meme niveau qu une reproduction d un grand tableau, et ici, ces couleurs me semblent surrealistes.
bref rien de bien important car la prise de vue reste bonne et donc ces parametres peuvent etre changés.

MessagePosté: vendredi 16 juin 2006 - 8:57
par Invité

Message supprimé à la demande de son auteur.

MessagePosté: vendredi 16 juin 2006 - 9:48
par Invité
3, 5 et 7 : superbes ! La 5 surtout... Teintes chatoyantes c'est vrai, mais j'aime bien. Et puis l'art se doit d'échapper un tant soit peu au réel... :wink:
Piqué toujours aussi saisissant.

MessagePosté: vendredi 16 juin 2006 - 11:20
par R10
ahhhh cremona, en effet je vous conseille cette magnifique ville italienne souvent oubliee des touristes, j y ai vecu pendant 2ans pour y faire des etudes de lutherie justement.
je vous conseille de gouter la mostarda di cremona (une moutarde aux frouits confits qui accompagne merveilleusement le porc) et son torrone (cremona etant la ville italienne du nougat)

MessagePosté: vendredi 16 juin 2006 - 11:39
par marielle
R10 a écrit :
pour moi il reste un probleme de taille, la representation de la couleur d un vernis est pour moi tres importante dans la photographie de violons


La couleur des scanns ne rend peut-être pas la vraie nature de ce splendide violon, qui a cependant vraiment des couleurs flamboyantes. Il est certes de 1856, mais dans un état absolument neuf, avec un vernis superbe !

R10 a écrit :
j y ai vecu pendant 2ans pour y faire des etudes de lutherie justement.

Lyonnais et luthier, donc !!!
Lors de mon expo sur les photos de lutherie (L'aviez-vous vue ??? voir ici), Le maître-luthier (que vous ne pouvez pas ne pas connaître) était bluffé des rendus des couleurs des violons exposés. Ici, j'ai utilisé exprès le même film, pour ce rendu proche de la réalité. On verra mieux sur les tirages (car les scanns ne sont peut-être pas bons ... Je ne suis pas coloriste scanneuse !)

MessagePosté: vendredi 16 juin 2006 - 23:40
par Jean-Yves
Bravo à Marielle pour cette nouvelle très belle série, avec des vues à la fois chirurgicales (ce n'est pas pour rire) et poétiques (grâce au dépouillement de l'environnement, à l'éclairage, aux reflets)... :)


J'en profite pour dire que, moi qui ai vu ce violon, je ne trouve pas que les couleurs soient irréelles. Il est vraiment très "coloré", de ces teintes ambre-roux qui attestent autant du nombre de couches de vernis que de la profondeur du temps d'oxydation... 8)

Ambre de la Baltique

MessagePosté: samedi 17 juin 2006 - 0:03
par Jean D.
Jean-Yves a écrit :
(…) Il est vraiment très "coloré", de ces teintes ambre-roux (…)
:wink: tu ne crois pas si bien dire : le vernis de grande qualité (dont celui utilisé par Antonio Stradivarius) est à base d’ambre de la Baltique (résine fossile).

Jean D.

Re: Ambre de la Baltique

MessagePosté: samedi 17 juin 2006 - 0:08
par Jean-Yves
Jean D. a écrit :
Jean-Yves a écrit :
(…) Il est vraiment très "coloré", de ces teintes ambre-roux (…)
:wink: tu ne crois pas si bien dire : le vernis de grande qualité (dont celui utilisé par Antonio Stradivarius) est à base d’ambre de la Baltique (résine fossile).

Jean D.



Sans blague ? Je croyais que c'était du V33 Georges Killian !!!! :lol: :lol:

MessagePosté: samedi 17 juin 2006 - 7:44
par jeb
Vraiment excellente idée d'avoir utilisé le reflet comme point de départ. Ces photos sont très bien construites à partir de cette symétrie qui non seulement souligne les formes géométriques, mais encore ajoute quelque chose de mystérieux à l'instrument. La dernière à cet égard est splendide. Je suis moins enthousiaste à propos de l'avant-dernière, justement, à laquelle manque cette profondeur, et qui fait plaquée, de surcroît cadrée un peu bizarrement.