Lison |
|
Spécialiste Messages : 2054Depuis le 29 mai 2003 50°48' 45.22" N 4°19' 24.74" E (Bruxelles) |
Quelques soucis m'ont tenu éloigné, mais je reviens avec un thème qui m'intrigue :
"C'est pas moi, c'est mon doigt !" J'ai déjà exprimé ce point de vue à propos de "l'instant décisif". http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... s&start=30 Mais, ici, il ne s'agit que d'instantané et je trouve rigolo que mon index déclenche "à l'insu de mon plein gré" ! Prises de vues au cours d'un récital d'école de danse* : — avec ce genre de sujet, la part du photographe est minime vis à vis des autres paramètres : talent et morphologie de l'interprète, quantité et qualité d'éclairages, chorégraphie photogénique ou non, etc. — il faut dire, également, que ce genre de prise de vue est épuisant (deux générales en matinée et deux spectacles, respectivement à 16 h pour les "débutants et moyens" et 20 h pour les "moyens et avancés") et, de temps en temps, il faut fermer l'œil un instant pour retrouver la capacité de distinguer le flou du net. Aussi, je considère que dans de telles circonstances, le déclenchement est parfois, comme ici, essentiellement un réflexe indépendant de la volonté. J'ai choisi deux sauts successifs : — R9, 1/250e, Elmarit-R 180 m ; — Recadrages de formats horizontaux ; Tmax 3200 développé, vu la quantité et l'urgence, dans une "soupe" inconnue, en labo-pro. ![]() ![]() Par contre, de mignonnes scénettes ou gestes gracieux peuvent être fixés avec calme et lucidité : ![]() ![]() * École "Menuet" à Rhode-St-Genèse, en Brabant wallon. C'est à l'instigation de mon épouse, qui fut danseuse, que je participe à ce genre de "marathon" (une bonne quarantaine de petits ballets) à l'issue duquel elle a sélectionné plus ou moins 250 images sur 18 films. Je précise aussi qu'en aucun cas nous n'entrons en concurrence avec des photographes professionnels. |
Lison |
|
Spécialiste Messages : 2054Depuis le 29 mai 2003 50°48' 45.22" N 4°19' 24.74" E (Bruxelles) |
Dans le même genre : photos de répétitions du spectacle "Diva" du "Brussels Ballet", chor. David Sonnenbluck.
Je vous les présente sans recadrage, pour mieux juger de la difficulté et du manque de recul, avec anticipation du mouvement impossible et tentatives, hasardeuses, de maîtriser le cadrage. J'ai débuté au 35 mm et suis passé au 50 mm dans l'espoir de mieux faire coexister l'image du réel et celle du miroir (pas toujours réussi). Ambiances, "réflexes" et, caramba, un raté ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
jacquesm |
|
Message supprimé à la demande de son auteur. |
|
Bertrand S |
|
Vieux briscard Messages : 3813Depuis le 20 mai 2005 Lyon |
Sur la dernière, on a peur pour le photographe
Sera-t-il le point de chute des danseurs Ibergekumene tsores iz gut tsu dertseylin (C'est un plaisir de raconter les ennuis passés) Proverbe yiddish placé par Primo Levi en tête de Si c'est un Homme |
Bernard |
|
Vieux briscard Messages : 7264Depuis le 25 mai 2003 Dunkerque |
c'est beau tout ça ... |
pbenotti |
|
Membre des Amis Messages : 4086Depuis le 18 fév 2006 Annecy ! |
Je trouve la 1ère série superbe, particulièrement la 1, 3 et 4.
La seconde série, j'accroche moins. ![]() ![]() ![]() |
Invité |
|
|
Message supprimé à la demande de son auteur. |
Coignet |
|
agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
Content de vous revoir dans vos œuvres ! Cette manière que vous avez de saisir le mouvement des danseurs m'épate toujours. |
Green |
|
Habitué Messages : 333Depuis le 6 juin 2005 Belgique picarde |
Cette série et un ouvrage d'une très belle qualité, et dynamique. |
Lison |
|
Spécialiste Messages : 2054Depuis le 29 mai 2003 50°48' 45.22" N 4°19' 24.74" E (Bruxelles) |
Merci à tous, mais ces photos étaient un prétexte à la question :
que pensez-vous de l'instantané-réflexe inconscient ? Voir aussi la discussion sur la distinction instantané vs instant décisif : http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... s&start=30 En fait, je considère que, pour ce genre de photo, la difficulté n'est pas le déclenchement, mais la mise au point et il semble que l'AF n'apporterait rien. Pour cela, mon épouse et une amie, spécialisée en photos de danse, préfèrent la mise au point télémétrique, au M, alors que je préfère la visée sur dépoli parce qu'elle offre une possibilité de mise au point en dehors de la zone de microprismes et/ou stigmomètre. Par contre, pour les photos de répétition en studio ci-dessus, en plus du manque de recul, l'éclairage mixte : artificiel et soleil proche du zénith, au travers des lanterneaux, pouvait poser un problème par moments. |
Green |
|
Habitué Messages : 333Depuis le 6 juin 2005 Belgique picarde |
J'ai peu d'expérience, sur ce type de photographie, le seul reportage à mon actif ou le sujet était très mobile, rapide et avec un éclairage relativement faible c'était le championnat du monde de moto sur glace à Eindhoven dans les années 80 (en nocturne). Je me souviens de la difficulté de mise au point on se calait sur des repères en bord de piste et le déclenchement était très hazardeux avec ou sans flash et sans moteur (et sans Leica). Les meilleures photos que j'ai tirées sur papier à l'époque étaient justement celles ou les déclenchements, étaient les plus instinctifs (et non pas intempestifs) car la mise au point sur le sujet était impossible. (Bien sûr le milieu était moins raffiné, moins romantique et plus masculin, que le vôtre ou vous montrez bien, le raffinement et la féminité ce ces instants magiques qui demandent une grande précision de travail) |
Liv |
|
Spécialiste Messages : 2025Depuis le 10 nov 2005 Toulouse |
Lison, merci beaucoup pour ces belles images.
Pour en venir à votre question, il m'arrive aussi de déclencher davantage avec "les tripes" que guidé par l'œil. Lison a écrit : Mais quel que soit le sujet, statique ou non, j'ai remarqué que quand je déclenche UNE fois, c'est bon ! (Par contre, quand je me mets à "chipoter", c'est pas mauvais, mais pas vraiment bon non plus). En effet, je suis certain que mes meilleurs clichés ont été faits "à l'insu de mon plein gré" (le doigt a appuyé le premier) et, en général, c'est alors que "c'est bon !" Ceci rejoint à mon sens le tir à l'arc ou les arts martiaux, où l'esprit prend le pas sur le corps, quand on perçoit mieux les yeux fermés... + d'images ? C'est par là... |
Lison |
|
Spécialiste Messages : 2054Depuis le 29 mai 2003 50°48' 45.22" N 4°19' 24.74" E (Bruxelles) |
Le prétexte pour la présentation de cette série était la question du réflexe où, il semble que "le cerveau décide avant la conscience".
Merci à Liv et à Green pour leurs avis. Très différent, le cas de photos de type "studio" où l'attention doit se porter, très rapidement, non seulement sur 'la pose" mais aussi sur la mèche de cheveux égarée, le ruban de chausson qui s'échappe, l'ombre ou le pli de peau disgracieux, etc. Série de cartes postales. Je trouve amusant de présenter les photos après l'usage qu'en a fait un graphiste. La première, en N/B a été faite au cours d'un spectacle. Mais celles qui sont en couleur sont des "photos de studio", faites sur scène. ![]() ![]() ![]() ![]() |
alain.besancon |
|
Vieux briscard Messages : 10444Depuis le 23 mai 2003 Dijon |
RE-MAR-QUA-BLES, magnifiques ..... mais je dois avouer ![]() ![]() Alain M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii |
Rico |
|
Spécialiste Messages : 1118Depuis le 29 août 2004 Paris |
Je pense que ce traitement violet est voulu... ![]() EIL |
Retourner vers Divers (photos)
Utilisateurs parcourant cette section : Google [Bot], pemby et 15 invités