Page 1 sur 2

MessagePosté: vendredi 23 janvier 2015 - 14:39
par MOZ
Voici ma péloche du WE,

Rien de bien réfléchi ou construit, juste un premier repérage par un dimanche matin où soleil rasant et désert public étaient mêlés...
Ca se passe dans l'Est de la France, près des "3 frontières" (Belgique-France-Luxembourg).
Le coin (pas loin de Virton pour l'ami Paradoxal :wink: ) est symptomatique de ces villages qui sont à l'abandon depuis l'arrêt de la métallurgie (fonderies de Longwy et autres).
Le froid social et physique a repris sa place dans ces lieux qui sont désormais amenés à mourir à petit feu.
Il y a certainement un sujet à y faire, profond et très humain, pas forcément très joyeux tous les jours.
Je vais y réfléchir et vous en reparlerai peut-être un jour avec des photos présentant un peu plus d'humain certainement :wink:

En attendant, voici ma bande test, avec scan basique (Noritsu) et traitement basique, en attendant de refaire ça correctement sur Imacon.
La série est faite au M6 TTL + Summilux 35 ASP (pré-FLE) + filtre ND 3 stops + Kodak TriX-400.

Merci de votre intérêt (s'il y a).








































MessagePosté: vendredi 23 janvier 2015 - 14:49
par Milou
Je connais par là :wink:

:applaudir: :applaudir: MOZ j'aime beaucoup... et c'est avec plaisir que j'attends la suite un jour !

MessagePosté: vendredi 23 janvier 2015 - 16:10
par Paradoxal
Charency-Vezin, la France profonde.
Merci aussi pour l'allusion à Virton, MOZ ! :content-anim:
Tu as bien étoffé ta série par rapport au 1er post sur le fil "M6".
C'est très bien.
Tout cela est fort évocateur pour moi. J'ai souri en lisant le panneau de signalisation routière "Allondrelle". Que de souvenirs...
Voyez aussi sur la même photo l'indication d'un cimetière militaire allemand.
Des cimetières allemands et français, il y en a des masses dans la région.
Cela date d'août 1914 lors de la Bataille des Frontières où des dizaines de milliers de soldats furent tués en quelques jours.
Pour plus de détails, voyez Google.

MessagePosté: vendredi 23 janvier 2015 - 16:29
par MOZ
Et même un peu plus tard pendant la bataille des Ardennes (Bastogne etc)... :wink:
Une région bien meurtrie au fil du temps !

MessagePosté: vendredi 23 janvier 2015 - 18:31
par telemetrix
Très belle série MOZ qui ne souffre pas, selon moi, d'absence d'humain.
Belle lumière aussi :applaudir:

MessagePosté: vendredi 23 janvier 2015 - 20:25
par alchemist
bravo!
ayant vécu au Luxembourg pendent 2 ans, cette serie traduise bien le sentiment que j'ai vécu en visitent cette parti de la France...
(mais je n'ai pas pu prendre en photo :-( )

Cdt.

-paul

MessagePosté: vendredi 23 janvier 2015 - 22:35
par FRISCO
très joli fil un beau N&B :applaudir:

MessagePosté: vendredi 23 janvier 2015 - 23:15
par jeanly
J'aime bien le sujet, votre approche et le regard que vous portez sur cette région bien éprouvée :applaudir:

MessagePosté: samedi 24 janvier 2015 - 18:38
par MOZ
Merci à tous pour les encouragements.
Malheureusement les deux Imacon de selfcolor sont tombés en panne en même temps cette semaine, donc pas de scan quali pour le moment :???:
Je travaille la post-prod basiquement en général sur les scans "normaux" et j'aime bien aller peaufiner mes images plus précisément une fois refaites sur X5.
Là, on retrouve la vraie matière du néga (le grain de la trix par ex), des détails dans les noirs et surtout une vraie gamme de blancs, ça prend du sens pour préparer les tirages...

MessagePosté: dimanche 25 janvier 2015 - 12:02
par Math
Très bien, je retrouve bien l'ambiance de ces petits villages paumés au milieux des bois et des ruisseaux.

Pourquoi un ND3 au lieux d'une pelloche moins sensible ?

MessagePosté: dimanche 25 janvier 2015 - 14:26
par MOZ
J'adore la TriX, elle a son caractère bien à elle et un grain vraiment de toute beauté.
Je préfère filtrer et conserver son charme que de descendre en sensibilité.

MessagePosté: mardi 27 janvier 2015 - 10:26
par PASQUIER
bravo pour ce début de série !
une question : pour les prises de vue à contre jour plein pot, vous laissez faire la mesure par le boitier ou vous corrigez, ou vous en faites plusieurs à réglages progressifs?
TriX est également mon choix, même si c'est par moment trop contrasté en 24x36; par contre en 6x6 on atteint ce qui se fait de mieux, à mon gout.

MessagePosté: mardi 27 janvier 2015 - 11:52
par MOZ
Merci !
Je fais généralement des mesures pondérées et j'ajuste en fonction de mon ressenti...
Toute ma péloche est exposée de la même manière (le M6 TTL est génial pour ça, très précis et constant dans les mesures) et je ne double pas les prises de vues-> j'ai un bon taux de confiance maintenant dans ma pratique et j'aime beaucoup travailler en contre jour en général :wink:


C'est étonnant pour le 6x6, perso je n'aime pas trop la triX en MF justement, j'aime les choses plus précises.
J'ai fait une péloche test en 6x9 il n'y a pas longtemps et j'avais été assez déçu du résultat (caractère assez éloigné de la trix 24x36, pas assez de grain etc).
J'utilise de la Portra 160 en général, que je repasse en n&b si besoin.
Et j'ai fait pas mal d'Ektar 100 récemment et c'est intéressant aussi, même si la structure est plus complexe à utiliser en post-prod que la Portra (que je trouve bien plus maniable) et à la colorimétrie assez "particulière".
Ca reste assez personnel je pense, mais autant j'aime beaucoup jouer avec le grain "fort" de la Trix sur le 24x36 autant j'aime la précision sur le MF, ce qui n'exclut pas le grain mais de façon plus subtile pour donner de la matière/vie dans les volumes dans ce cas.

MessagePosté: mardi 27 janvier 2015 - 13:14
par PASQUIER
C'est effectivement un parti pris quand on choisit la TriX en 24x36 avec nos optiques bien contrastées Leica.
" ça pète, ça dramatise " !
En 6x6, j'utilise un Rolleiflex avec un 2.8 Planar doux et fin.
J'aime bien la TriX dans ce cas d'emploi parce que justement, ça redonne un peu de dynamique, mais avec beaucoup plus de modelé qu'en 24x36.
Et l'avantage, c'est qu'on peut traiter la TriX soi même sans prise de tête dans tout le processus argentique.
Ce que je ne sais pas c'est comment la TriX se comporte au scan; jamais essayé.
Pour revenir au M6, je n'en ai pas ( j'ai un M4 + Leicameter) mais j'aurais bien aimé en avoir un avec une vision 0.85 pour exploiter mon summicron 90 sans m'user les yeux.
Mais bon, il faut aussi savoir faire avec ce dont on dispose !
Bonne continuation.

MessagePosté: mardi 27 janvier 2015 - 14:15
par MOZ
Oui avec un Rolleiflex le rendu sera bien plus doux, clairement.
Très juste pour le modelé, mais c'est là où moi j'aime le modelé plus doux du 24x36 justement et où je préfère prendre des pellicules plus précises en MF pour justement obtenir des choses très définies.
La Trix passe vraiment bien au scan (sur Imacon en tout cas), aussi bien que la Portra, qui sont les deux pellicules les plus souples à travailler après scan je trouve.