Filament a écrit :
Une petite question, si on fait toutes ses modifications en restant dans le format TIFF, vaut manoeuvres vallent-elles le coup

pfffff....
Y'a du boulot, comme on dit...
Le format de fichier n'a rien à voir. Tu travailles en ce que tu veux. Ce qui compte c'est la gestion de tes profils de sortie.
Première règle pour les utilisateurs de Mac : passer en gamma 2.2 au lieu de 1.8 pour le moniteur. C'est comme ça : >95% des machines sont des PC, réglés en 2.2.
Deuxième règle : en N&B, dans PS, utiliser par défaut le profil grey gamma 2.2. Comme ça il y a une cohérence entre le moniteur et le profil de document. En couleur, utiliser adobe rgb (1998) qui a le gamut le plus étendu.
Après la bidouille PS, quand on est content du résultat, on convertit le profil selon l'usage que l'on destine à l'image : on lui applique le profil de l'imprimante pour imprimer (ce qui implique de calibrer son imprimante), pour édition sur écran on applique le profil le plus proche possible du rendu d'un écran, c'est à dire SRGB (et cela que l'image soit en N&B ou en couleur).
Pour l'édition web, la commande "enregistrer pour le web" de camera ready va ensuite déprofiler l'image, c'est à dire la convertir en la même image mais en supprimant le profil lié. Ce qui permettra aux internautes de visualiser une image sans profil aussi proche que possible de l'original, modulo leurs propres réglages (car l'image est éditée sur le web sans son fichier profil).