
J'ai voulu en avoir une idée plus précise
que peut-on tirer d'un négatif avec un scanner de "haut de gamme",
par comparaison aux fichiers du Leica Monochrom
Muni de négatifs (6x6 Bessa 667, 24 x 65 Hasselblad X Pan, 24 x 36 M6),
j'ai loué un scanner Hasselblad X5 chez Self Color/Vikart :
16 bits RVB en résolution maxi (6300 dpi en 35 mm et 3200 dpi en 6x6)
selon la configuration recommandée par la spécialiste, ce qui permet d'obtenir des fichiers
en négatifs avec une grande richesse de détails.
J'ai obtempéré bien que cela change des habitudes du V 750 Epson ou du 5000 ED.
Les TIFF ont été ensuite traités dans Photoshop CS6.
Panoramiques
Hasselblad X Pan 24 x 65 mm
1. Un grain (pas celui du film, qui est bien là) :

L'ambiance est bien là : le grain arrive
2. Sec et eau = la route du sel

Belle gamme de gris, détaillée...
3. On peut jouer sur le contraste

4. Sans perdre la boule

24 x 36
M6
35 mm (Acros 100 et HC 110, sans doute pas la meilleure idée...)
5. Palette de gris

6. Les lumières de l'Atlantique sont blanches et violentes

6x6 (Bessa 667 utilisé en 6x6)
7. Belle D Max, avec des détails

8. Ce qui n'empêche pas une belle gamme de gris

9. Même avec de la Pan F sur l'estuaire de la Loire...

10. Pas de dodo dans la saumure

11. La dynamique est bien là et on comprend que les paludiers
finissent par chasser le touriste...

12. La lumière est superbe, bien rendue

13. Ciel sans retouche

14. Supporte bien un petit coup de Silver Efex

15. Non ce n'est pas le Mont Fuji (Batz sur mer dans le lointain)

Les fichiers du
Monochrom supportent d'être recadrés
16.

17

18. En encaissant de forts contrastes

19. sans faire trop de foin...

Ou de ne pas être recadré
20. lumière du soir en été
WATE à 16 mm

21. en offrant une large palette de gris

ALORS, vers quoi pencher ???

J'ai redécouvert mes négatifs jusque là scannés avec le V 750 Epson (6x6 et 24 x 65)
ou avec le 5000 ED (24 x 36). Le X1 coûte tout de même 11 000 € et le X5 pas loin du double.
Le X5 m'a permis de scanner 40 négatifs en deux heures, soit un coût de revient de 4 € par fichier.
Le couple 6x6 (et sans doute 6x7)/scanner Hasselblad est sans doute un superbe compromis entre la richesse
du film, sa dynamique, et les apports de la numérisation. C'est connu, bien sûr, mais rien ne remplace l'expérience
Si je suis plutôt satisfait du Monochrom, qui est devenu mon boîtier de base, la nostalgie reprend parfois ses droits
Le résultat sur le papier est également convaincant, avec un beau baryté : on dirait (presque) un tirage argentique
Rien n'empêche de faire un essai en piézographie également

par comparaison aux fichiers du Leica Monochrom



Muni de négatifs (6x6 Bessa 667, 24 x 65 Hasselblad X Pan, 24 x 36 M6),
j'ai loué un scanner Hasselblad X5 chez Self Color/Vikart :
16 bits RVB en résolution maxi (6300 dpi en 35 mm et 3200 dpi en 6x6)
selon la configuration recommandée par la spécialiste, ce qui permet d'obtenir des fichiers
en négatifs avec une grande richesse de détails.
J'ai obtempéré bien que cela change des habitudes du V 750 Epson ou du 5000 ED.
Les TIFF ont été ensuite traités dans Photoshop CS6.
Panoramiques

1. Un grain (pas celui du film, qui est bien là) :

L'ambiance est bien là : le grain arrive

2. Sec et eau = la route du sel

Belle gamme de gris, détaillée...
3. On peut jouer sur le contraste

4. Sans perdre la boule

24 x 36


5. Palette de gris

6. Les lumières de l'Atlantique sont blanches et violentes


7. Belle D Max, avec des détails

8. Ce qui n'empêche pas une belle gamme de gris

9. Même avec de la Pan F sur l'estuaire de la Loire...

10. Pas de dodo dans la saumure

11. La dynamique est bien là et on comprend que les paludiers
finissent par chasser le touriste...

12. La lumière est superbe, bien rendue

13. Ciel sans retouche

14. Supporte bien un petit coup de Silver Efex


15. Non ce n'est pas le Mont Fuji (Batz sur mer dans le lointain)

Les fichiers du


16.

17

18. En encaissant de forts contrastes

19. sans faire trop de foin...

Ou de ne pas être recadré
20. lumière du soir en été


21. en offrant une large palette de gris

ALORS, vers quoi pencher ???

J'ai redécouvert mes négatifs jusque là scannés avec le V 750 Epson (6x6 et 24 x 65)
ou avec le 5000 ED (24 x 36). Le X1 coûte tout de même 11 000 € et le X5 pas loin du double.
Le X5 m'a permis de scanner 40 négatifs en deux heures, soit un coût de revient de 4 € par fichier.
Le couple 6x6 (et sans doute 6x7)/scanner Hasselblad est sans doute un superbe compromis entre la richesse
du film, sa dynamique, et les apports de la numérisation. C'est connu, bien sûr, mais rien ne remplace l'expérience

Si je suis plutôt satisfait du Monochrom, qui est devenu mon boîtier de base, la nostalgie reprend parfois ses droits

Le résultat sur le papier est également convaincant, avec un beau baryté : on dirait (presque) un tirage argentique

Rien n'empêche de faire un essai en piézographie également
