floguill a écrit :
Blowupster, que penses-tu du dernier moteur M ?
Cela fait un moment qu'il me tente pour mon MP, mais j'hésite encore.
J'ai notamment lu à certains endroits que cela n'arrangeait pas la mécanique...
Je pense que ce sont de mauvaises informations.
Les M sont particulièrement robustes et doivent résister aux malades qui arrivent à faire 3 images seconde en tirant comme des bœufs sur leur leicavit ou levier. Le moteur a un couple constant donc donne une contrainte mesurée et régulière. Bref, le moteur est, au final, moins agressif qu'un levier. Le coupe du moteur est compatible avec le fait que le film ne doit pas le décoller de sa bobine; ce qui arrive à certains au levier.
Il faut savoir qu'en cas de silence de mise, il est possible de passer en "off" et on remonte au levier; par contre pas possible d'enlever le moteur à mis parcours du film. c'est le point négatif.
Autrement c'est une bonne poignée...que j'aurais préférée plus dodue comme le R8.
Ce moteur est rare en occasion et se vends mal. Avec l'arrivée du numérique qui permet de flinguer industriellement la demande est tombée.
N'ayant plus de M7 (y retournerai-je ?) je n'ai plus de moteur ...pour mes M2. L'avantage principal du moteur est aussi de ne pas bouger l'ensemble au moment de la "deuxième" prise de vue, en portrait c'est intéressant car une fois l'image prise certains ont un petit relâchement des muscles du visage qui est plus naturel.
Autre avantage est d'avoir la vis de trépieds au milieu.
Je regrette qu'il ne permette pas de rembobiner le film.