Je sais qu'il y a un soupçon de provoc dans mes propos, mais:
- probablement que je n'ai jamais utilisé de réflexe de grande qualité mais (et de ce fait) la précision du cadrage des réflexes m'a toujours fait pisser de rire

Le summum c'était mon dernier (Nikon F50): quand je faisais une photo de gosse en train de jouer, entre cette imprécision et la latence au déclenchement .... le môme sortait sa 1° dent sur le cliché
- du coup, l'imprécision de cadrage du M (bien réelle certes) ne me gêne pas trop, d'autant (et je ne m'en suis jamais caché) que ce critère, je m'en bats l'oeil l'essentiel étant de mettre dans la boîte ce que l'on veut et au bon moment ... et on bidouillera au scan ensuite si besoin.
- quand je lisais que le M était un appareil redoutable en scènes de rue alors que je démarrais avec le mien (M6) je me disais "ces mecs ont pris un coup de chaud au carafon" .... et puis .... j'ai fini par comprendre, admettre ce que ce vieux tracassin permet dans toute son imprécision. Rigolo mais c'est surtout le M2 qui me l'a fait comprendre puisque je dois tout anticiper, MAP et diaph/vitesse ce que je ne faisais pas bcp au M6.
Si vous cherchez le M là où il n'est pas ... sûr que vous ne le trouverez pas

= admettez certaines imperfections de MAP, de cadrage ... et vous êtes au coeur de l'action ... et bien peu d'appareils modernes vous le permettent, mêmes motorisés car je crois que, une fois de plus, ce ne seront pas les mêmes photos.
Alain