PAT a écrit :
Merci fredtravers , c'esr déjà un peu plus clair ....(ou un peu moins obscur)
Un peu comme ce qui se passer pour les réactions nucléaires en somme
le POIDS des mots , le choc des PROTONS ......
Pat
Dans la radioactivité naturelle, les noyaux ont une tendance < naturelle > à éjecter des neutrons quand il y en a beaucoup. Ces neutrons ont naturellement peu de chance de < cogner > un autre noyau, mais en concentrant la matière, on peut obtenir une densité et une masse suffisantes pour que le premier neutron casse un autre noyau, qui lui éjecte pleins de neutrons qui à leur tour cassent plein plein de noyaux... c'est la notion de < masse critique > et de < fission > nucléaire. C'est la bombe A.
Autre façon, on prends directement des noyaux, et on < comprime > les atomes jusqu'à ce que deux noyaux s'agglomèrent, c'est la < fusion > , qui elle dégage beaucoup de chaleur, c'est le principe de la bombe H, et le fonctionnement du soleil.
Là, on utilise des protons ( en fait des noyaux d'hydrogène débarrassés de leur électron ) pour casser la particule elle même. Et là, les énergies nécessaires sont très importantes, parceque le proton est particulièrement solide.
Si l'on combine un proton et un electron ensemble ( cela demande en plus de l'énergie +++ ) cela fait un neutron.
On sait que les protons sont formés de trois < quarks > , mais quand on < pèse > la matière, il manque du < poids > , d'où l'idée qu'il y a peut être une autre particule qui donnerait ce poids et qu'on n'avait pas mis en évidence.
On aurait pu avoir des < gravitons > qui seraient un peu comme des billes de plomb dans notre poche et nous alourdirait , ou bien une sorte de maillage invisible de tout l'espace, un peu comme une toile d'araignée en 3 dimensions, qui < freinerait > le déplacement des objets, comme si ça < collait > dans ce maillage invisible. Dans ce cas, dans certaines conditions, vu que l'énergie = masse x Vitesse lumière au carré, on devrait à très haute énergie de déplacement, mettre en évidence une particule.
C'est le fameux boson de Higgs Englert Hagen Guralnik et Kibble ( ils étaient 5 à y avoir pensé à peu près ensemble ) .
Les <bosons> ne servent qu'à une seule chose, les interactions entre des < champs de force > et la matière.
- Ainsi, le photon est la particule de l'interaction électromagnétique,
- les gluons de l'interaction nucleaire forte qui < engluent > les quarks à l'intérieur des protons et neutrons.
- trois autres bosons s'occupent de l'interaction nucléaire faible, qui permet au noyau de l'atome de ne pas se détruire tout seul ( les protons ont tendance naturellement à se repousser les uns les autres, car ils sont tous chargés électriquement positifs )
- et donc ce fameux boson de Higgs qu'on cherchait partout ... si on supprime les effets de ce boson, tout serait hyper léger, on pourrait déplacer un train avec un petit doigt , et aller presque à la vitesse de la lumière partout dans l'espace !
Sympa , non ?