Page 1 sur 2

Ma première en N/B

MessagePosté: mercredi 28 septembre 2005 - 8:09
par Green
Bonjour à tous, comme annoncé sur un autre fil j'ai développé mon premier negatif en n/b Tmax 400 dans révél. Tmax, je vous montre mon premier test, ma guitare avec un rayon de soleil passant la fenêtre (scan. d'un negatif avec un scanner à plat de m....) Merci de me conseiller :!:



R8 vario 28/70

1 2e tiges de rhubarbe


MessagePosté: mercredi 28 septembre 2005 - 9:14
par Enrok
Green61, je ne crois pas que tu désires des remarques sur la composition des photos, qui est bien faite.
Sur mon écran, le scan de ton négatif m'apparait un peu plat, celà peut venir du scan ou du négatif, si c'est le scan augmente le contraste peut-être, si c'est le négatif il faudra soit augmenter l'agitation ou le temps....

MessagePosté: mercredi 28 septembre 2005 - 9:32
par Green
Je crois le problème est au niveau du négatif pour la 2. Il manque beaucoup de contraste sur le film, c'est peut-être à cause de la mauvaise lumière le jour de cette pdv, car d'autres pdv de cette pellicule sont beaucoup plus contrastées. (en ce qui concerne le scan là il ya un gros souci, car pour rattraper je travaille sous photoshop en mode lab, pour la définition je travaille sur la couche "L", et puis je passe en niveaux de gris (ce que le scan ne fait pas) ensuite je travaille avec une dizaine de calques de règlage (contraste, courbes, niveaux, ce qui me permet de revenir en arrière sans problèmes d'historique). (pour la 2 j'ai pas osé aller trop loin)

MessagePosté: mercredi 28 septembre 2005 - 9:46
par Enrok
citation :
green61
en ce qui concerne le scan là il ya un gros souci, car pour rattraper je travaille sous photoshop en mode lab, pour la définition je travaille sur la couche "L", et puis je passe en niveaux de gris (ce que le scan ne fait pas) ensuite je travaille avec une dizaine de calques de règlage (contraste, courbes, niveaux, ce qui me permet de revenir en arrière sans problèmes d'historique

alors là je passe .... à mon niveau (et pas mon niveau de gris) avec un neg peu contrasté j'augmente le grad et je passe à 3 (déjà avec un neg normal je tire à 3) la bidouille informatique les calques et l'historique, je ne veux rien y comprendre!, d'où une certaine difficulté à juger un scan de neg... Je préfère un tirage de visu, pour ici peut-être un scan de tirage. mais là c'est vraiment à mon très très humble avis.... :)

MessagePosté: mercredi 28 septembre 2005 - 10:13
par Green
Enrok a écrit :
Je préfère un tirage de visu, pour ici peut-être un scan de tirage


Tout juste Enrok il est impossible de juger de la qualité d'un tirage en se fiant à un scan de négatif, car tout est possible et il faut essayer de rester honnête (et parfois la tentation est grande), j'ai un ami retoucheur pro photoshop qui arrive à transformer de la daube en oeuvre d'art. Voilà pourquoi émettre un avis sur un scan negatif est très subjectif. j'ai lu un petit article intéressant à ce sujet dans Réponse Photo. Peut-être qu'un jour (mais pas dans l'immédiat) je retournerai vers la chambre noire.

MessagePosté: mercredi 28 septembre 2005 - 13:36
par Enrok
au labo on peut sans malhonneté tirer parti d'un négatif moyen du point de vue de l'exposition, si le sujet est bon avec un bon coup d'oeil. Faire venir, retenir la lumière à l'agrandisseur, "danser avec ses mains sous la lumière projettée" font parti du jeu du tireur et du plaisir que j'ai à faire du noir et blanc, certaines photos sur la planche contact sont quelconques, plates.... et si elles sont bien tirées elles deviennent parfois superbes. Le sujet n'est pas modifié, son expression elle oui! Mais c'est selon le tireur et tout ceci reste du domaine de la photographie étymologiquement parlant (écriture par la lumière). Photoshop (marchant ou magasin de lumière ? étymologiquement? :D :D ) c'est parfois pareil sauf que la bidouille passe par du plastique et un écran, l'outil devient plus imporant entre l'oeil et la main. Pour moi évidemment c'est le même écart qu'il y a entre le numérique et l'analogique : l'interférence du média est plus importante avec le numerique (300 pages de mode d'emploi contre 6 etc.....)

MessagePosté: dimanche 2 octobre 2005 - 9:14
par Rainer
je suis sûr que ces negas rendent beaucoup mieux en tirage labo. j'ai vendu mon nikon coolscan VED et depuis je scan avec un epson3490, scanner à plat.
quand j'ai vu le resultat, le scan des negas, j'abandonné et scan plus que mes tirages (de toutes les façons c'etait le but de ces manoueuvres, echange scanner- agrand)

mes scans resemblent beaucoup au tiens, niveau rendu

rainer

MessagePosté: dimanche 2 octobre 2005 - 9:22
par Jean-Yves
Pas de vrais noirs, pas de vrais blancs : la réalité, quoi ! Moi ça me va. C'est plutôt l'équilibrage des gris qui est mou, mais je crois que c'est rattrapable en changeant de révélateur (si tant est que ce ne soit pas effectivement un problème de post-traitement). A cause de ça je n'ai jamais aimé la Tmax... :?

MessagePosté: lundi 3 octobre 2005 - 7:39
par Green
Jean-Yves qu'entends-tu par mauvais équilibrage des gris? gamme de gris trop pauvre?

MessagePosté: lundi 3 octobre 2005 - 7:54
par Jean-Yves
green61 a écrit :
Jean-Yves qu'entends-tu par mauvais équilibrage des gris? gamme de gris trop pauvre?


Si tu as 256 niveaux, tu peux aller du gris 5 (presque blanc) au gris 250 (presque noir) en passant par une courbe de distribution des gris (un histogramme des gris) qui te donne un mode (ou plusieurs), une médiane, etc... tous ces paramètres qui sont la signature densitométrique de ton image. Avec Photoshop, tu peux modifier cela en appliquant des corrections par zones. Mais c'est du bricolage. A la prise de vue, on peut jouer sur le filtrage. Basiquement, chaque film a une sensibilité un peu différente à la lumière, te donnant pour une seule et même scène des histogrammes un peu différents. Cet effet peut être largement accentué selon le révélateur que tu utilises (compensateur ou pas). Enfin, il n'est pas impossible (mais je n'ai pas d'info là-dessus) que le scanner, selon sa marque et son type, crée un biais supplémentaire. :roll:


EDIT : On voit dans les ombres de ta première image qu'on est encore loin du noir mais que les détails déjà font défaut : ton histogramme est 'ramassé' vers les hautes lumières. Sous Photoshop, coupe le pied 'plat' de la courbe, puis joue éventuellement sur la luminosité... :idea:

MessagePosté: lundi 3 octobre 2005 - 8:28
par Green
Merci pour le rappel Jean-Yves, j'ai eu la chance de suivre des cours de densito mais c'était il y a longtemps et le problème ne vient pas du traitement sous photoshop car là ça va je me débrouille. En ce qui concerne le négatif, au compte-fil je vois du détail dans les noirs et le scan est incapable de gérer, il massacre tout ce qui trouve dans les pics de noirs et de blancs. Conclusion, je vais finir par ne plus poster avant d'avoir résolu ce problème de scan.

MessagePosté: lundi 3 octobre 2005 - 16:49
par Richard


les niveaux n'étaient pas bien réglés.....
modif rapide : niveaux, courbes et mélangeurs de couches....tjs faire simple :wink:
Si au scan les réglages sont optimisés il n'y presque pas besoin de triturer sous P-S

MessagePosté: lundi 3 octobre 2005 - 16:54
par Richard
idem pour l'autre...



je pense que c'est plus le post traitement que le scan qui doit être mis en cause... :wink:

MessagePosté: lundi 3 octobre 2005 - 21:24
par LaurentT
Richard a écrit :
modif rapide : niveaux, courbes et mélangeurs de couches....tjs faire simple :wink:


Richard, que fais-tu avec le mélangeur de couches sur une image monochrome ?


PS sur mon écran les frets ont disparu.

MessagePosté: mardi 4 octobre 2005 - 6:25
par Vincent
L'image peut être monochrome mais stockée quand même en RVB. Dans ce cas, on peut séparer les canaux et ça donne des effets de contraste différents selon celle qu'on choisi. On peut alors remonter la dynamique de l'ensemble en choisissant des transparences de calques selon les zones. C'est je crois le principe du mélangeur de couches non ?

La retouche de Richard sur la première me paraît excellente et bien illustrer le propos pour green61. Par contre les noirs sont bouchés chez moi sur la seconde.

L'addition des compressions jpeg commence à devenir insupportable sur les deux, mais c'est la loi du genre ;-).