mektoub |
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Vieux briscard Messages : 3045Depuis le 25 fév 2004 Wallonie |
C'est en admirant les magnifiques tirages de Depardon, que j'ai acheté l'an dernier un sachet de Microdol: c'est le révélateur qu'il utilise avec la Tri-x
Ce projet (imiter le rendu et le grain de Depardon) était tombé un peu dans l'oubli, puis en surfant pas mal sur le sujet ces derniers jours, je constate que le Microdol avec la Plus-x est un grand classique, très courant il y a 20 ans. Ca tombait bien, j'avais une bobine de Plus-x (exposée à 80 ASA) en attente de développement. Le Microdol est un révélateur à grain très fin lorsqu'il est utilisé pur, mais dans ce cas beaucoup d'utilisateurs trouvent le rendu en peu mou. Pur, on perd aussi un diaphragme en sensibilité. Mais dilué à 1+3, l'acutance revient au galop, le grain aussi mais c'est un choix, et on peut exposer à la sensibilité nominale Voilà, je viens de terminer ma première bobine: développée 10 minutes à 23°, je suis plutôt satisfait du résultat ![]() elmarit 90 1/125s à f/4 scanner: epson 3200 PS: avec la Tri-x dans le Microdol, il faut exposer à 200 ASA pour un meilleur résultat. Je vous ferai part de mes résultats après essai |
Invité |
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Toujours aussi riches en enseignements tes posts ôh grand mektoub. Je dois aussi avoir du microdol qui traîne, mais pas de plus-x... |
Jean |
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Spécialiste Messages : 2021Depuis le 17 août 2003 Bordeaux |
Merveilleux rendu mektoub avec une lumière où le modelé rivalise avec un rendu qui cautionnent la satisfaction que tu nous dis.
Merci pour cette brillante démonstration. Mais ton développement tu l'as fait avec du Microdol pur ou dilué à 1+3? Et pour la Tri X exposée à 200, quel temps de développement comptes tu adopter et avec quelle dilution? C'est assez intéressant. Jean |
Enrok |
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Spécialiste Messages : 1167Depuis le 27 juil 2005 Lille |
J'ai utilisé du perceptol (il y a trois ans lorsque j'ai commencé le N&B, entre rodinal, ID11 et perceptol)avec de la TriX à 200, parce que j'aimais le rendu des tirages des photos de Depardon aussi. Les gris ont une répartition particulière avec une progression non linéaire, et aussi une perte d'acutance. Un rendu assez caractéristique. Je suis revenu au D76 (ID11) parce que je n'ai plus le temps de faire des expériences (hélàs... Je ne fais pas assez de prises de vues) |
mektoub |
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Vieux briscard Messages : 3045Depuis le 25 fév 2004 Wallonie |
Jean, je l’ai bien développé à 1+3, pour les raisons exprimées ci-dessus : plus de netteté, et grain plus visible parce que moins fondu
En effet, la plupart des révélateurs à « grain fin » ont un solvant (traditionnellement le sulfide de sodium) qui, en concentration élevée, diminue la netteté et la sensibilité du film. Le grain est moins visible parce que le solvant l’a « fondu » (en gros, il en a fait une miche-popote, on n’a rien sans rien). Les anglais appellent cela « grain dissolving action ». Le Microdol-X est dans cette catégorie, si utilisé pur (il avait au départ été conçu pour cela, mais avec les émulsions modernes très fines, nous sommes moins en recherche de réduire le grain à tout prix …) Mais à 1+3, le solvant est dilué au point ou sa concentration devient comparable au D76/ID11 (qui a aussi des solvants pour contrôler le grain), et donc on obtient une meilleure netteté, ou acutance, par augmentation des effets de bords. Le Rodinal est le seul révélateur qui n’a pas de solvant, qui peut aussi être utilisé à forte dilution, mais il augmente le grain dans les mêmes proportions qu’il augmente les effets de bords. Tout est affaire de compromis, et le Microdol à 1+3 offre à mon sens le meilleur des 2 mondes Si nous avions tous les mêmes préférences, il n’y aurait sans doute pas autant de révélateurs sur le marché … Le Perceptol est très similaire au Microdol Pour la Tri-x, comme temps de départ, je prendrais 13 minutes à 24° (ISO 400) ou 10 minutes à 24° (ISO 200) Je ne comprends pas très bien pourquoi, mais Kodak recommande de développer à 22° au moins à 1+3, il n’y a pas cette contrainte lorsqu’utilisé pur PS: le Microdol est conditionné en un unique sachet de poudre, très facile à préparer (il ne faut pas attendre 24h avant de l'utiliser ![]() |
Invité |
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Dernière édition par Invité le jeudi 23 février 2006 - 16:28, édité 1 fois. | |
mektoub |
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Vieux briscard Messages : 3045Depuis le 25 fév 2004 Wallonie |
Nathalie, merci ![]() ![]() ![]() |
Jean-Yves |
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Spécialiste Messages : 2912Depuis le 13 nov 2004 Lille, Paris |
Merci Mektoub pour cette expérience intéressante. Comme tu tires dur (c'est ta patte), il est difficile de voir si le révélateur a l'effet compensateur qui aurait été bienvenu en face d'un éclairage aussi direct. Malgré tout, je trouve que le résultat est effectivement un peu plus 'fondu' que dans tes autres portraits. Il aurait fallu comparer deux photos prises au même moment et développées dans deux révélateurs différents. Je sais : c'est pas marqué "Bernard Leblanc" ou "René Bouillot" ![]() "La perfection des outils et la confusion des objectifs sont deux grandes caractéristiques de notre temps." Albert Einstein. |
mektoub |
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Vieux briscard Messages : 3045Depuis le 25 fév 2004 Wallonie |
diavoleth a écrit : Toujours aussi riches en enseignements tes posts ôh grand mektoub. Je dois aussi avoir du microdol qui traîne, mais pas de plus-x...merci pour le compliment, sorry j'avais loupé ton post ![]() si tu n'as pas de Plus-x, essaye donc avec de l'APX 100 (très riche en argent), PAN F, Tri-x, à mon avis ça doit bien marcher avec tous les films "classiques" pas trop sensibles ... |
mektoub |
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Vieux briscard Messages : 3045Depuis le 25 fév 2004 Wallonie |
Jean-Yves a écrit : Merci Mektoub pour cette expérience intéressante. Comme tu tires dur (c'est ta patte), il est difficile de voir si le révélateur a l'effet compensateur qui aurait été bienvenu en face d'un éclairage aussi direct. Malgré tout, je trouve que le résultat est effectivement un peu plus 'fondu' que dans tes autres portraits. Il aurait fallu comparer deux photos prises au même moment et développées dans deux révélateurs différents. Je sais : c'est pas marqué "Bernard Leblanc" ou "René Bouillot" ![]() Bonne remarque Jean-Yves, je crois d'une part que le résultat est plus fondu because scanner à plat cette fois, au lieu de l'habituel Coolscan ... mais ceci dit, je te confirme qu'à l'inspection des négatifs, ils sont effectivement plus doux qu'avec de l'ID11: hautes lumières pas du tout brûlées malgré quelques contrastes très forts dans certaines vues Peut-être qu'il faudrait augmenter le temps de développement et passer à 11 minutes ... en fonction des goûts des uns et des autres |
villegas juan carlos |
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Spécialiste Messages : 2626Depuis le 26 mai 2003 buenos aires argentine |
Le rendu est superbe!
C'est sans doute le couple & company. Company, c'est le scanner et surtout, le talent du photographe ![]() La photographie est la discipline de l'évidence en un millième de seconde de délire. Bernard Plossu
http://barnackla404.blogspot.com/ |
mektoub |
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Vieux briscard Messages : 3045Depuis le 25 fév 2004 Wallonie |
merci Juan Carlos ![]() en voici encore une autre, en pleine sieste le velouté est sans doute dû à la pose lente 1/4s ![]() Summicron 50 à f/2, à 0.7 mètre |
Rainer |
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Spécialiste Messages : 2387Depuis le 23 fév 2005 Vannes |
...j'aime ces tirage à outrance ![]() |
Jean-Yves |
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Spécialiste Messages : 2912Depuis le 13 nov 2004 Lille, Paris |
Mektoub, décidément je ne sais pas comment tu fais pour bouger aussi peu au 1/4s. Moi, sous le 125e, c'est souvent approximatif. Il est vrai que j'ai la sale habitude de tirer plus vite que mon ombre (d'où les photos de cache, sous-ex, MAP sur l'infini alors que le pot de fleurs est à 1 m etc.. etc...) ![]() "La perfection des outils et la confusion des objectifs sont deux grandes caractéristiques de notre temps." Albert Einstein. |
Vincent |
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Habitué Messages : 365Depuis le 7 oct 2004 Cherbourg |
Bon, histoire de satisfaire une pulsion sexuelle éphémère, je me fais une mouche au passage : avec un cadrage un poil (un micro-poil en fait) plus à gauche, tu ne coupais pas la capuche et c'était parfait.
Maintenant que je suis soulagé, je vais encore te féliciter. La subtilité des gris sur la seconde image est un modèle. Autant les noirs sont un peu bouchés sur la première - ce qui n'enlève rien à ses autres qualités, autant la seconde brille (dans tous les sens du terme) par sa gamme riche. L'oreiller donne envie de se coucher dessus. Et la quiétude du lutin ajoute à cette promesse de volupté tranquille. Je propose un titre : 'Le roupillon idéal'. Si on ne s'émeut que devant un palmier, c'est con, parce qu'il y a des jours où les platanes sont formidables. Robert Doisneau |
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