Bonjour,
Xxxxx a écrit :
Juste une question:
Considérez vous que votre création s'arrête après le "pffft", bruit du rideau M qui translate, ou bien y a t- il une création après ??
Tout ce qui se passe jusqu'à la présentation finale d'une oeuvre à son "lecteur" fait partie du travail de l'artiste. Peu importe l'outil. Devant un Rembrandt, est-ce que je me demande s'il a utilisé un pinceau en poils de chameau ou une brosse à chaussure? Devant une photo de Gursky, est-ce que je cherche à connaître la marque de sa chambre, celle du super ordinateur que son graphiste utilise et quel logiciel il a utilisé? Tout ça fait partie du processus de création.
Ce qui compte, c'est le message et l'émotion qui sont transmis. La technique n'est qu'un outil au service d'une idée. Les questionnements récurrents sur la "vraie" photographie et la frontière entre retouche et correction ne servent, à mon très humble avis, qu'à cloisonner les cerveaux, à brider l'imagination et à entretenir les querelles de chapelles.
PS n'est ni un sacrilège ni une bénédiction. C'est un autre moyen de réaliser certaines manipulations que l'on faisait déjà sous l'agrandisseur. Il n'a pas plus d'importance que la clé de 12 de mon garagiste. Il n'y a ni honte, ni fierté, ni gloire, ni tricherie à l'utiliser ou pas.
On pourra reposer cette question autant de fois que l'on veut : il ne saurait y avoir de réponse à une question sans objet (ceci dit sans offenser l'auteur du message initial - ce n'est que mon opinion).
Mon grain de sel...