rue saint maur...

Invité
    rue saint maur...
bonjour,

quelques images faites recemment du coté de la rue saint maur ( entre celle ci et la rue oberkampf ) dans le 11em arrondissement, faites au R4 et 50mm, film triX à 1600 dans du rodinal, comme toujours.
En esperant ne pas soulever trop de polemique, il s'agit ici de montrer les abords d'une rue, en noir et blanc à ma maniere, c'est à dire quelques fois floues, toujours contrastées, de details comme un caddie qui trone au milieu du trotoir jusqu'à cette petite fille qui marche tranquillement.
Il ne s'agit pas ici de montrer la frenesie d'une ville mais des details ubains d'un quartier assez sombre.
En esperant m'etre fait comprendre ....!!













vos avis bienveillants ou non sont les bienvenus!!

cordialement, olivier.
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
Hé bien là, je trouve que ça commence à devenir intéressant.
On m'explique pourquoi je vois ces images, ce qui pour moi est souvent capital.
J'aurais un regret concernant celle-ci :

un cadrage décalé à droite et un peu vers le bas aurait permis de saisir l'ambiance de cette rue par opposition à celle que l'on devine en fond, dans la lumière.

Même pour rendre une certaine dureté, la forte présence de la première porte de garage n'est pas très heureuse (zone vide d'informations), et est atténuée par le décalage du cadrage.
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 11009
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
la dernière m'intéresserait, mais bc trop charbonneuse à mon goût... :cry:
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
mikebrand
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3725
Depuis le 25 avr 2005
Bundjalung Country
dans la lignée de l'autre série... J'aime !
Jean-Yves
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2912
Depuis le 13 nov 2004
Lille, Paris
Dans la lignée de l'autre série : désolé, ça ne marche pas pour moi, expliqué ou pas (d'ailleurs, qu'est-ce qui est expliqué ?). :(

Et là je vais être plus dur, comme on peut être dur avec les photos de Mike Brand, dont l'esthétique s'approche de la tienne. Mais je pense que l'honnêteté prime dans ce forum et que plus qu'un autre tu aimes le poil à gratter... :twisted:

Tu pointes ton appareil sur des sujets banals, dans un lieu banal (pourquoi "assez sombre" ? Ce sont tes tirages qui sont sombres, pas le quartier ; j'habite la banlieue sud de Lille, je sais de quoi je cause, il n'y a rien de moins sombre). A moins de faire des prouesses de cadrage, de capture de lumière ou d'instants décisifs, tu n'as aucune chance d'éveiller mon intérêt dans ces conditions. Et comme le hasard a très peu de chances de faire de bonnes photos... :cry:

Je veux terminer avec une suggestion, sur une note optimiste : je pense que comme toi j'aurais été attiré par le beau portrait en fresque de la première vue. Mais cette épave métallique ? Ne pouvais-tu pas cadrer de sorte de le faire parler davantage, au lieu de le laisser exister comme une scorie dans l'image, sans autre intérêt (et encore) que l'information sociologique associée à sa présence (la zone etc...) ? Si tu t'étais baissé, en t'approchant un peu et en de décalant sur la gauche, tu aurais pu utiliser une barre de cet objet pour baillonner ce portrait rebelle ou lui bander les yeux. En cela tu aurais interprété le réel... Interpréter le réel. C'est une étape capitale pour un photographe qui comme toi veut assumer une démarche artistique. Tu ne peux pas en rester là, fonce ! :)

A + tes prochaines, et sans rancune :wink:
"La perfection des outils et la confusion des objectifs sont deux grandes caractéristiques de notre temps." Albert Einstein.

Retourner vers Divers (photos)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Google [Bot] et 21 invités