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L'oeil du nombril

MessagePosté: mardi 14 juin 2005 - 23:56
par odenty
Bonsoir,

Voici ma toute première photo de scène de rue, que j'ai faite juste pour voir. Pour voir deux choses: ce que ça fait de prendre des inconnus en photos, et si mon IIIg pouvais en faire facilement. Il peut être intéressant de noter que c'est mon nombril qui a cadré cette photo.



Bilan des courses, impressions:
ça fait drôle de se planter devant des gens, de garder le nez en l'air, d'appuyer sur le déclancheur en espérant que le petit clic sera noyé dans le brouaha ambiant, et de charcher une raison apparente pour quitter ma halte au milieu de la rue face à un mur que je ne regardais d'ailleurs pas...
Ensuite, je nai pas réussi à avoir les regards ennuyés de mes sujets au bon moment: elles ont eu le temps de changer d'expression (forcément, au bout d'une bonne minute! :oops: ) mais bon, leur pose est assez marrante quand même.
J'ai adoré confier le cadrage à mon nombril :lol:

Qui pourrait me donner des conseils uiles pour ce genre de situations? (y compris celui de laisser tomber la photo de rue :cry: )

IIIg, Summitar à f9 (soleil et pdc oblige) sur une Fuji Réala 100 ISO

Olivier

MessagePosté: mercredi 15 juin 2005 - 1:18
par Jean D.
Bonjour !
Il est assez facile et précis de pré-régler la mise au point au télémètre sur un objet équidistant situé dans une autre direction, afin de ne pas attirer l'attention.
Olivier, enhardis-toi et essaie de viser, d'un mouvement rapide, souple et naturel...
Montre nous d'autres images du même tonneau ! :lol:
Bon, d'accord, je :arrow:

Jean D.

MessagePosté: mercredi 15 juin 2005 - 11:21
par jipeji
Bonjour,

Je me suis livré à l'exercice l'autre jour en visitant une exposition ou les photos étaient interdites :oops: :twisted:

Le M2 sur le ventre. TX. Visée, exposition, MaP au pif !

Un coup d'oeil à droite, un coup d'oeil à gauche, pas de surveillant, schcloutch...

Et Hop sur une planche contact 4/5 acceptables, 2 pas mal du tout :lol:

Cdlt
Jipeji

MessagePosté: mercredi 15 juin 2005 - 21:06
par odenty
Jean D. a écrit :
Montre nous d'autres images du même tonneau ! :lol:
Jean D.


Euh, en fait, c'était pas les tonneaux que je voulais photographier... :oops:


jipeji a écrit :
Un coup d'oeil à droite, un coup d'oeil à gauche, pas de surveillant, schcloutch...


Comment ça "schcloutch"? Un M2 fais autant de bruit que ça? Enfin, je vois que je ne suis pas seul à "voler" des images apparemment! Je suppose que je n'ai pas encore l'assurance nécessaire pour opérer "d'un mouvement rapide, souple et naturel" parceque je ne suis qu'un jeune voleur d'image inexpérimenté...

Olivier

MessagePosté: mercredi 15 juin 2005 - 21:22
par LaurentT
Très bien Odenty, si tu n'es pas à l'aise c'est que tu ne te sens pas légitime ! cf la discu reportage !
Moi je ne me suis jamais senti légitime à photographier des inconnus sous leur nez dans la rue.

Donc je ne le fais pas !

Les photos volées sont par définition ratées, surtout avec un M dont l'avantage est la précision de cadrage et MAP.

MessagePosté: mercredi 15 juin 2005 - 21:30
par odenty
Je suppose que je l'ai cherché...
:twisted:

Il est vrai cependant que j'étais assez curieux de m'essayer à l'exercice. Recommencer? Je ne sais pas... Devant une situation intéressante, ou une photo qu'il faut vraiment prendre, ça serait bien quand même. :wink:

Olivier

MessagePosté: mercredi 15 juin 2005 - 22:28
par Jean D.
Bonsoir !
Apprenti voleur de lumière réfléchie, Olivier (odenty) a écrit :
Je suppose que je n'ai pas encore l'assurance nécessaire pour opérer "d'un mouvement rapide, souple et naturel" parceque je ne suis qu'un jeune voleur d'image inexpérimenté...
C'est bien normal, et ce n'est pas du tout facile d'acquérir ce "mouvement rapide, souple et naturel"... Il faut être rapide et déterminé, mais une certaine conjonction favorable doit également se produire : ça ne marche pas à tous les coups, donc autant s'abstenir dans la plupart des cas et suivre le plus souvent la conduite respectueuse de Laurent T.

Jean D.