Page 1 sur 1

Misère

MessagePosté: samedi 4 juin 2005 - 0:24
par Jean-Yves
Il y a peu, il était question sur le forum pro du reportage (sa vie, son oeuvre etc...). Laurent T. faisait remarquer à juste titre que la légende permet le transfert d'une grande partie du sens et de la charge émotionnelle d'une image.

Un petit exemple :




Légende 1 : SDF et son chien dans un jardin public au petit matin.
Ce que ça convoque en nous : la pitié, la révolte. Les détails sont là : les mains bandées, les bras repliés sur le visage dans un geste instinctif de repli, le repli du mal-aimé...

Légende 2 : Punk en train de cuver dans un jardin public, l'après-midi de la fête de la musique à Lille.


Question 1 : Quelle est la bonne légende ? Réponse : la légende 2. En contre-champ, à 5 m derrière moi, 100 décibels et 200 personnes déchaînées. J'ai dû chercher pour isoler le dormeur dans mon cadre.

Question 2 : Dans ces conditions, avais-je le droit de cadrer ainsi ? N'est-ce pas abuser le lecteur ? Ma réponse : bien sûr que j'ai le droit. La seule chose que je n'ai pas le droit de faire, c'est de faire une fausse légende.

Non ?

MessagePosté: samedi 4 juin 2005 - 8:00
par maxstar
non









(:mrgreen:)
Tout dépend à mon avis de l'utilisation de la photo et de son commentaire. Si tout ça doit servir à un but informatif (mais par reportage c'est peut-être ce que tu entendais), alors oui il ne vaut mieux pas trop rêvasser en légendant, le lecteur attend une information.
Si c'est une photo qui n'a pas valeur de renseignement, je crois que le commentaire a le droit de prendre la forme que veut l'auteur. Depardon s'est permis ce genre de contrepoint à plusieurs reprises, grand bien lui fasse...
Mais le commentaire participe alors d'une poésie de l'image, ce n'est plus la même chose...

MessagePosté: samedi 4 juin 2005 - 9:20
par Jean
Une bonne photo me semble-t-il n'a pas besoin de légende. Elle doit s'imposer, parler d'elle-même.
Ce peut-être aussi un simple témoignage une dénonciation pour ceux qui refusent de voir.
C'est le cas ici.

A-t-on besoin d'une explication pour cette photode Jean Yves? Non!

Elle s'impose d'elle même, suintant la détresse, la misère physique et intellectuelle que ce soit un SDF ou un Punk. La marginalité hélas des deux n'a pas besoin du moindre commentaire. Oui ouvrir les yeux et tenter bien humblement de faire réagir les aveugles,trouver alors des solutions devient alors le vrai problème.

Mais je m'égare et sors du champ de la photo dont l'utilité peut trouver sa place ici.

MessagePosté: samedi 4 juin 2005 - 9:37
par Jean-Yves
Merci Maxstar et Jean :) !
Si j'ai tardé à poster cette photo c'est parce que (i) je ne suis pas satisfait de sa forme et (ii) j'ai la même réticence à la montrer que j'ai eu à la faire.
Il est clair pour moi que ce que je voulais, ce que je veux toujours, c'était, c'est capter une partie du réel qui coule sous mes yeux, la partie qui m'interpelle, à un moment précis de l'espace et du temps. Dans ce cas présent, il y avait tout un groupe et cela aurait pu mal se terminer pour moi (je peux le comprendre), donc c'est typiquement une "image à la sauvette". Une des premières photos de HCB au Leica est aussi une photo d'un dormeur dans un parc de Marseille, tant ce sujet appelle la photo. Les deux photos ont le sujet en commun mais pas le contexte. Or cela ne peut pas se détecter dans leur forme. Dès lors, cela me pose un problème de ne pas associer de légende. Un nu peut se passer de légende : peu importe que ce soit Irène ou Irma, peut importe qu'on ne montre pas ses pieds s'ils ne sont pas beaux. Mais ici c'est de la photo sociale.
I am still puzzled, comme disent nos voisins...

MessagePosté: samedi 4 juin 2005 - 9:37
par michel (proteus)
je partage totalement l'avis de jean
cette photo n'a pas besoin de légende
punk ou sdf, la misère est identique

une telle photo pourrait être facilement utilisée à des fins politiques: imaginez la légende qui l'accompagnerait dans un journal d'extrème-droite ou de gauche
d'un côté le mépris pour cette homme, de l'autre sa présentation comme victime de notre société

MessagePosté: samedi 4 juin 2005 - 9:42
par Lison
200 db !
Le chien a effectivement l'air très malheureux !

MessagePosté: samedi 4 juin 2005 - 10:42
par Jean-Yves
Lison a écrit :
200 db !
Le chien a effectivement l'air très malheureux !


Heu, non, 200 db personne ne peut tenir. 100 db c'est déjà pas mal. Je n'ai pas mesuré, mais c'est en gros ce que rend un concert rock...

Mais oui une légende

MessagePosté: samedi 4 juin 2005 - 11:26
par zekkar
Hi, from Pros
Une bonne légende (Lazareff dixit) n'est pas la traduction des émotions du photographe ou sa philosophie sociale ou sa carte du PS, du FN ou du Club med mais :
C'est ou ?
Quand ?
Qui ?
et des FACTS si on a questionné le dormeur.
C'était la règle pour 5 cols à la une.
Ici SDF ou Punk ou misereux, le photographe ne sait pas : No facts
Donc : EVT
Concert Rock à lille, du JJ.mm;aa, un spectateur récupère
c'est tout ce que l'Editor légenderait, car c'est tout ce que l'on SAIT
Les photos de Capa ont été publiées avec :
Guerre d'espagne à, le, offensive des républicains ./
amitiés
jacques

MessagePosté: samedi 4 juin 2005 - 12:44
par Bernard
oui photo hélas de notre époque ! j'en ai quelques unes dans mes tiroirs ...mais j'ai arrêté par pudeur ...ou honte d'appartenir à ce système ou tout un chacun peut du jour au lendemain devenir la vedette de ce maudit théatre ...bien J.Y