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Spleen

MessagePosté: mardi 31 mai 2005 - 18:06
par Jean
Rencontre aux Jardins des Tuileries



Leica M6+ 2,8/24 Asph
Tri X

MessagePosté: mardi 31 mai 2005 - 19:43
par Bernard
c'est toujours un plaisir de voir les trop rares photos de Jean ...et celle ci me ravit particulièrement ...

Magritte

MessagePosté: mercredi 1 juin 2005 - 0:29
par Jean D.
Bonjour !

Bravo à Jean pour son inspiration, qui rejoint celle de Magritte...
Le beau ciel pommelé magnifie l'étrangeté qui émane de cette image !


Jean D.

MessagePosté: mercredi 1 juin 2005 - 0:32
par Alesc
Superbe, et comme l'a dit Jean D., très surréaliste, j'aime beaucoup ! :)

MessagePosté: mercredi 1 juin 2005 - 7:42
par herisson
Surréaliste à DONF ! :lol:

Très bien composée !
Super !

Hérisson

Genial

MessagePosté: mercredi 1 juin 2005 - 11:50
par antonin
Bravo, c'est tres spleen.

MessagePosté: mercredi 1 juin 2005 - 16:09
par michel (proteus)
quelle belle composition
tout a été dit: l'inspiration surréaliste, le rendu des nuages dans le ciel
bravo

MessagePosté: mercredi 1 juin 2005 - 17:20
par maxstar
J'ai une toute petite question : d'où venait la lumière?
L'exposition sur le visage est excellente alors que l'arbre semble être quasi en contre jour, et rien n'est brulé derrière...

MessagePosté: mercredi 1 juin 2005 - 18:41
par Bernard
maxstar a écrit :
J'ai une toute petite question : d'où venait la lumière?
L'exposition sur le visage est excellente alors que l'arbre semble être quasi en contre jour, et rien n'est brulé derrière...

ça c'est facile à voir ( sauf grosse c.... de ma part ) le soleir est face dessus ...mais voilé par les nuages ...( Jean ...ai-je bien répondu ? )

MessagePosté: mercredi 1 juin 2005 - 18:49
par nicosalto
ouaa c'est excelent, j'aime beaucoup, toutefois il y a la ligne de maisons que l'on aperçoit en bas et je pense qu'avec un cadrage un peu plus haut, la photo basculerait parfaitement dans la surréalité digne de chirico et sa période métaphysique...
Mais sinon c'est très bien!!

MessagePosté: jeudi 2 juin 2005 - 15:39
par Jean
.Merci mes amis pour toutes ces réponses disons encourageantes!

Bernard

Merci pour son invitation à publier un peu plus!Mais je me surprends à devenir un peu paresseux, prenant mon temps, papillonnant aprés avoir été un hyperactif. "L'âge en est la cause..."! Disons que je reprends mon temps! Il était temps!
Merci d'avoir répondu pour moi à maxstar. C'est en effet un contre-jour. La mesure de la lumière a été faite en dirigeant le M6 vers le sol avant de prendre cette vue.

Jean D.

Tu me flattes en parlant de Magritte!
A dire vrai, certains de mes amis intéressés par la peinture et la photographie ont eu cette même réflexion. Je vais commencer à y croire!

nicosalto

Lui,trouve un peu de surréalisme à la Chirico. Peut-être...
Mais à partir du moment où l'on parle de surréalisme on est tenté d'y retrouver l'influence des précurseurs...
Alors que trés honnêtement j'ai composé là ce qui m'a paru intéressant sur le moment.
Une remarque qui me parait trés intéressante de sa part:
citation :
toutefois il y a la ligne de maisons que l'on aperçoit en bas et je pense qu'avec un cadrage un peu plus haut, la photo basculerait parfaitement dans la surréalité digne de chirico et sa période métaphysique...
.
Là tu touches du doigt le problème du cadrage à la prise de vue qui ne peut être qu'approximatif avec le M et singulièrement avec les viseurs additionnels, ici un 24. Quand j'ai pris cette photo en visant avec soin, je n'avais pas cette rangée de toits de maison dans le viseur. Au développement du film ils étaient là, et un peu sottement je l'avoue, avec peut-être un peu de snobisme inconscient, j'ai voulu laisser l'intégralité du négatif en soulignant ce choix par un cadre noir.
A la réflexion, c'est un choix idiot , influencé par certains grands maîtres qui ne détiennent pas forcément la vérité. Toute photographie étant par construction une restitution déjà recadrée de ce qu'il nous est donné de voir. Mais d'aucuns diront " C'est de la création donc une inévitable interprétation et présentation de la chose vue".
Mais pourquoi ne pas le faire aprés?

A suivre...

Merci enfin aux autres,qui se sont intéressés à cette image avec de sympathiques appréciations.

MessagePosté: vendredi 3 juin 2005 - 14:27
par mektoub
Jean a écrit :

nicosalto

...

Une remarque qui me parait trés intéressante de sa part:
citation :
toutefois il y a la ligne de maisons que l'on aperçoit en bas et je pense qu'avec un cadrage un peu plus haut, la photo basculerait parfaitement dans la surréalité digne de chirico et sa période métaphysique...
.
Là tu touches du doigt le problème du cadrage à la prise de vue qui ne peut être qu'approximatif avec le M et singulièrement avec les viseurs additionnels, ici un 24. Quand j'ai pris cette photo en visant avec soin, je n'avais pas cette rangée de toits de maison dans le viseur. Au développement du film ils étaient là, et un peu sottement je l'avoue, avec peut-être un peu de snobisme inconscient, j'ai voulu laisser l'intégralité du négatif en soulignant ce choix par un cadre noir.
A la réflexion, c'est un choix idiot , influencé par certains grands maîtres qui ne détiennent pas forcément la vérité. Toute photographie étant par construction une restitution déjà recadrée de ce qu'il nous est donné de voir. Mais d'aucuns diront " C'est de la création donc une inévitable interprétation et présentation de la chose vue".
Mais pourquoi ne pas le faire aprés?


C'est très juste, je me suis fais la même réflexion que Nicosalto, et comme tu le soulignes, Jean, on a toujours des surprises à posteriori avec les négatifs issus du M, toujours un peu plus que prévu, parfois c'est heureux, parfois pas, et je n'ai absolument aucun complexe à virer ce que je n'ai pas désiré ... C'est qui le boss ici ? Non mais ...

Ce recadrage boosterait l'impact de cette photo, qui par ailleurs est techniquement parfaite, avec une lumière idéale, et surtout, un ciel bourré de matière, ce qui est essentiel et difficile en n&b (alors que la couleur se contente plus facilement d'un ciel uniforme bleu)

MessagePosté: vendredi 3 juin 2005 - 19:32
par Jean
Voilà, c'est recadré!
Quelle est la meilleure? Difficile pour moi du moins de choisir.
J'ai trop intégré la première version!
Certes l'effet surréaliste est plus marqué.
Mais le cou est un peu court.


MessagePosté: vendredi 3 juin 2005 - 19:42
par Bernard
chacun est libre de penser comme il veut...pour ma part ta version d'origine est meilleure ...avec le temps qui passe je ne recadre presque plus sauf pour faire ressortir une partie de l'image parfois ...une photo n'est jamais ratée même si quelques intrusions apparaissent sur un bord ...cela fait parti du décor et c'est souvent un plus ...les photos trop parfaites trop politiquement correctes m'ennuient par leur banalité il suffit d'ouvrir un magazine pour voir des tirages parfaits mais vraiment sans intêrets ... :mrgreen:

MessagePosté: vendredi 3 juin 2005 - 21:46
par maxstar
Hé bien je dirais... comme Bernard!
En fait ces immeubles qui apparaissent sur ta photo la plongent dans un entre-deux plutôt intéressant à mon avis. On est dans quelque chose qui tient de l'inquiétante étrangeté de Freud, à mi-chemin entre le surréalisme et la straight photo 8) :wink:

Du recadrage ne reste que ta maîtrise technique de la scène, un joli cadre mais qui rappelle quand même que ces visages coupés ont été déjà photographiés 1000 fois de belle manière (et d'autres fois de moins belle manière, mais ça n'est pas le problème)...