.Merci mes amis pour toutes ces réponses disons encourageantes!
Bernard
Merci pour son invitation à publier un peu plus!Mais je me surprends à devenir un peu paresseux, prenant mon temps, papillonnant aprés avoir été un hyperactif. "L'âge en est la cause..."! Disons que je reprends mon temps! Il était temps!
Merci d'avoir répondu pour moi à
maxstar. C'est en effet un contre-jour. La mesure de la lumière a été faite en dirigeant le M6 vers le sol avant de prendre cette vue.
Jean D.
Tu me flattes en parlant de Magritte!
A dire vrai, certains de mes amis intéressés par la peinture et la photographie ont eu cette même réflexion. Je vais commencer à y croire!
nicosalto
Lui,trouve un peu de surréalisme à la Chirico. Peut-être...
Mais à partir du moment où l'on parle de surréalisme on est tenté d'y retrouver l'influence des précurseurs...
Alors que trés honnêtement j'ai composé là ce qui m'a paru intéressant sur le moment.
Une remarque qui me parait trés intéressante de sa part:
citation :
toutefois il y a la ligne de maisons que l'on aperçoit en bas et je pense qu'avec un cadrage un peu plus haut, la photo basculerait parfaitement dans la surréalité digne de chirico et sa période métaphysique...
.
Là tu touches du doigt le problème du cadrage à la prise de vue qui ne peut être qu'approximatif avec le M et singulièrement avec les viseurs additionnels, ici un 24. Quand j'ai pris cette photo en visant avec soin, je n'avais pas cette rangée de toits de maison dans le viseur. Au développement du film ils étaient là, et un peu sottement je l'avoue, avec peut-être un peu de snobisme inconscient, j'ai voulu laisser l'intégralité du négatif en soulignant ce choix par un cadre noir.
A la réflexion, c'est un choix idiot , influencé par certains grands maîtres qui ne détiennent pas forcément la vérité. Toute photographie étant par construction une restitution déjà recadrée de ce qu'il nous est donné de voir. Mais d'aucuns diront " C'est de la création donc une inévitable interprétation et présentation de la chose vue".
Mais pourquoi ne pas le faire aprés?
A suivre...
Merci enfin
aux autres,qui se sont intéressés à cette image avec de sympathiques appréciations.