Page 1 sur 2

Divers au Summar

MessagePosté: mardi 24 mai 2005 - 22:50
par Jean-Yves
Chers Summiluxiens, chères Summiluxiennes (comme aurait dit Desproges :wink: ) : quelques photos prises au Summar lors d'une réunion de famille (film : Ilford FP4+). Je regrette un peu d'avoir utilisé mon Leica If car au 50, la mise au point est quand même très approximative dans les conditions de l'instantané :( . Ce qui me fait admirer encore plus la virtuosité du Cartier-Bresson des premiers voyages en Espagne et au Mexique... 8)


1) Maman m'embête (pleine ouverture, je vous garantis que le pull, pour le coup, est bien défini)


2) Je me venge (fermé à F:8 : ça tient la route)


3) Alors, grand-mère, ce bib' ? J'suis là, moi !! (pleine ouverture : pour le bokeh : en arrière plan mon père coupe le jambon)


4) Deux belles-soeurs et demi (le flare est pas mal contenu)


5) Dans le champ voisin 1 (modelé 3D, hommage à Choi)


6) Dans le champ voisin 2 (vitesse lente, fermé à fond, MAP sur l'infini)


Verdict : objectif moyenne résolution (j'ai fait des tirages 30x40 qui me permettent d'affirmer que ce n'est pas 'mou', ni au centre ni dans les coins), faible contraste (on le savait), qui permet donc des scans plus faciles qu'avec un caillou moderne. Les ombres sont pauvres mais dans ce type d'image ce n'est pas très gênant. La suite au prochain numéro.
Amitiés à tous, :P
JY

dev

MessagePosté: mardi 24 mai 2005 - 23:02
par zekkar
J'aime, du grand Leica d'avant guerre, évidemment on ne peux pas voir le rendu comme sur un tirage 30x40 baryté.
Developpé dans ?
La FP4 correspond en mieux à la double X Kodak de l'époque du summar et summitar, on développait au Rodinal ou au D76 non dilué.
Le vibré sur les blé est extra ! au tirage il doit y avoir des blancs purs non?
Bravo
Jacques

MessagePosté: mardi 24 mai 2005 - 23:20
par Jean-Yves
Merci Jacques : oui les blancs peuvent être très blancs d'autant plus que mes négas sont toujours un peu surex. Le révélateur est de l'Ultrafin +. Le développement : dans une Rondinax 35U (merci Jean D. :wink: ). On verra ces photos lors d'un prochain apéro à Paris. En tout cas ce serait avec plaisir.
A +
JY

Re: Divers au Summar

MessagePosté: mardi 24 mai 2005 - 23:46
par Eric Bascoul
Jean-Yves a écrit :
(..)5) Dans le champ voisin 1 (modelé 3D, hommage à Choi)
(...)

:wink: sans le savoir :wink:
tu peux dire, aussi Hommage à Mektoub ! :D
je ne retrouve pas le fil (si quelqu'un le trouve ?)
il avait fait des magnifiques Images ds ce style ! :D
Bravo à toi, c'est magnifique ! :D

MessagePosté: mardi 24 mai 2005 - 23:48
par Jean-Yves
Exact Dido, je me rappelle maintenant !
François : désolé, je te dédie aussi ces photos ! :wink:
Amitiés à vous deux,
JY

70 ans !

MessagePosté: mercredi 25 mai 2005 - 0:42
par Jean D.
Bonjour !
Jacques a écrit :
J'aime, du grand Leica d'avant guerre, évidemment on ne peux pas voir le rendu comme sur un tirage 30x40 baryté.
Effectivement ! Le scan n'est pas très bon (un peu sombre). J'ai sous les yeux un tirage 21,5 x 32 cm de grande qualité de la première photo (maman et fils), que m'a confié Jean-Yves, réalisé par lui-même au Focomat sur papier RC (certes, pas sur baryté, mais très bien quand même) : la définition à pleine ouverture (la trame du pull) est assez époustouflante, ainsi que le "bokeh" (le "bouquet", c'est-à-dire la "qualité du flou") en général, et notamment dans la rangée de peupliers.
Le Summar f:2/50 mm a quand même dans les 70 ans : chapeau ! :o
Je redonne ici un lien vers des images couleur prises au Summar (14 photos, les plus étonnantes sont les dernières).

Jean D.

MessagePosté: mercredi 25 mai 2005 - 2:05
par Jean-Sébastien (Focus16)
Très belle gamme de gris sur la 4 et la 5. Joli contraste aussi.

MessagePosté: mercredi 25 mai 2005 - 8:11
par phipessac
Bon, à part les aspects "test et technique", les photos sont excellentes.
Je m'extasie devant ta capacité à saisir l'instant crucial avec un matos
aussi archaïque !
La première est très belle et très émouvante, la 3ème me fait mourir
de rire, les 5 et 6 sont somptueuses. Pour cette dernière, tu aurais
peut-être dû essayer d'avoir la ligne des arbres horizontale avec un
peu plus de ciel ?
Bravo le Summar en tout cas !

MessagePosté: mercredi 25 mai 2005 - 8:29
par Jean-Yves
Merci à tous ! :oops:
J'ajoute que j'ai payé ce Summar 130 euros sur e-bay, et que Gérard Métrot m'en a fait un joli nettoyage pour 60 euros : à peine plus de mille francs et on a un objectif mythique et réellement très typé. 8)
A savoir : la couronne extérieure est au même diamètre (M 39) que celle de l'Emar F:3,5, mais il faut utiliser le paresoleil métallique dédié au Summar. Ce pare-soleil est indispensable car l'objectif est quand même très sensible au flare. Autre chose : la bague des diaphs n'est pas crantée (mais elle est suffisamment ferme), et l'architecture du diaphragme, à lamelles doubles, très originale. Les repères sont dans l'ancienne échelle et l'ouverture mini est de F:12,5. Avec un peu d'habitude, ce caillou est aussi agréable à utiliser que l'Elmar, avec lequel il a finalement plus de similitudes (taille, poids etc...) que le Summicron ou le Summitar... tout en ouvrant à F:2, ce qui est agréable en voyage. :P
JY

MessagePosté: mercredi 25 mai 2005 - 8:35
par Jean-Yves
Ah ! J'oubliais : Philippe, tu as raison, je suis aussi partisan d'intégrer l'horizon. J'ai fait divers essais, à différentes vitesses, dans ces blés. Deux groupes de photos se détachent naturellement : celles où la profondeur est donnée par la perception de la surface (réduction progressive de la taille des objets vers le fond) et celles où elle est assurée par le marqueur d'espace que constitue la peupleraie (mais dans ce cas, on ne voit plus les blés en perspective). Les deux se tiennent, finalement... :)
JY

MessagePosté: mercredi 25 mai 2005 - 8:59
par Jean D.
Bonjour ! J'ajoute ceci :
Phipessac a écrit :
Je m'extasie devant ta capacité à saisir l'instant crucial avec un matos aussi archaïque !
:o En effet, Jean-Yves est très doué... "Archaïsme" ? Philippe, c'est ce que j'appelle l'archaïsme sublime, la quintessence du minimalisme, la photographie devenue ascèse... :wink:
La cinquième image est particulièrement somptueuse... Hommage à Choi (dont hélas nous n'avons plus de nouvelles) et aussi à Mektoub... Référence au cinéma soviétique exaltant la paysannerie… Avec quelques épis bien identifiables en premier plan, cette houle de blé brassé par le vent symbolise l’abondance, la paix et la confiance en l’avenir... Magnifique, Jean-Yves !

Jean D.

MessagePosté: mercredi 25 mai 2005 - 12:06
par herisson
Excellent rendus et cadrage !


BRAVO !
Sylvain

MessagePosté: mercredi 25 mai 2005 - 13:03
par michel (proteus)
je trouve magnifique la photo numéro 5
bravo

A 36

MessagePosté: mercredi 25 mai 2005 - 22:02
par Jean D.
Bonsoir !
J'ajoute cette petite rectification à ce que Jean-Yves a écrit :
la couronne extérieure est au même diamètre (M 39) que celle de l'Emar F:3,5, mais il faut utiliser le paresoleil métallique dédié au Summar.
:? Jean-Yves, il s'agirait de E 39 (et non de M 39), mais de toutes façons c'est A 36 ! :wink:
Le pare-soleil approprié est le FISON (= code Leitz à 5 lettres, ou référence n° 12510), qui convient aussi à d'autres objectifs, notamment à l'Elmar f:3,5/50 mm (à pas de vis).

Jean D.

MessagePosté: jeudi 26 mai 2005 - 0:09
par Daniel Rocha
Ah oui superbe ! J'adore la 1ère photo et celles dans les champs !!!!! :)