Mise au point...


Bruxelles, 1962

Accueil d'un petit réfugié hongrois à Linz (Autriche), 1963

Dans un musée à Paris, 1967
Encore quelques photos prises dans les années 60, je m'en excuse pour ceux qui voudraient en voir de plus récentes, et j'en viens à répondre aux nombreuses questions qui sont posées à mon sujet.
C'est à l'âge de 15 ans que j'ai commencé à m'intéresser à la photographie tout en faisant des études d'art décoratif à l'Ecole St Luc à Bruxelles.
Passionné comme on peut l'être à cet âge, j'ai réalisé des reportages publiés dans quelques journaux belges et étrangers. A l'occasion d'une exposition de photos, j'ai fait la connaissance du Directeur du Théâtre 140 qui m'a demandé d'en être le photographe attitré, ce qui m'a permis de rencontrer de nombreuses personnalités du monde du spectacle.
Les circonstances de la vie m'ont empêché de poursuivre sur ma lancée, et de continuer à faire les photos que j'aimais, car ces dernières ne me permettaient pas de vivre décemment.
A regret, j'ai du me résoudre à faire de la photo "alimentaire", c'est-à-dire exclusivement industrielle (architecture, usines métallurgiques, centrales nucléaires etc...) réalisée à la chambre Sinar (Ektachrome 4 x 5 inches) indispensable à l'époque pour l'impression en quadrichromie. Et que les Summiluxiens me pardonnent, car j'ai dû délaisser la photo au Leica. Néanmoins ceci m'a permis de fort bien gagner ma vie alors que précédemment je ramais...
Parallèlement, j'ai été chargé de cours de technique et d'esthétique photographique à l'Institut des Arts de Diffusion (IAD). J'ai arrêté de pratiquer la photographie au bout de vingt-cinq ans en ayant le sentiment d'avoir fait le tour de cette profession (près de 20.000 photos).
Ma seconde passion fut alors l'entomologie qui m'a amené à déterminer des collections de coléoptères à l'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique. Pour terminer, au fil des années, je me suis interessé à la littérature française et plus spécialement aux éditions originales du XXe siècle.
Après être devenu le collaborateur de ma femme, libraire-expert de la librairie Byblis à Bruxelles, cette dernière m'a poussé à déterrer toutes les photos que j'avais conservées, les trier et les scanner afin d'en garder la trace sur CD.
Entretemps, j'ai fait la connaissance d'un musicien de jazz qui m'a parlé avec tant d'émotion des différents jazzmen que j'avais photographiés, et je n'ai pu résister à les lui offrir.
Je n'ai actuellement plus aucun négatif de toutes ces photos mais seulement des épreuves d'artiste au format 225 x 148 mm et donc aucune photo récente.
C'est un peu grâce à ma femme qui s'y connait en informatique, et à ce musicien tellement enthousiaste, que j'ai été poussé dans le dos, et je vous livre toutes ces photos en souvenir de cette époque de ma jeunesse.
Bien cordialement à tous,