Vincent, mon expérience, quand je tirais au M4 sans cellule, avec du Tx à 400, en extérieur :
Milieu de journée (=référence, il faut corriger le soir et le matin, jusqu'à 3 diaphs)
Temps couvert, sombre : 1/125-F5.6
Temps couvert, clair (ou dans une rue avec des façades hautes etc...) : 1/125-F8
Nuages et ciel bleu (ou voilé très clair) : 1/125-F11
Ensoleillé : 1/125-F16
Grand soleil : 1/250-F16
Grand soleil avec réverbération : 1:500 à 1/1000-F16
Dans les intérieurs, je jouais au pif entre la pleine ouverture et 5.6 sur une gamme de vitesse lentes (du 1/8 au 1/30), mais je me trompais souvent
Je pense qu'il est possible en s'entraînant d'arriver vite à des films correctement exposés en extérieur sans cellule. En intérieur, cela me paraît plus difficile car la lumière est rarement diffuse
Bien sûr, tu constates que je suis très fermé avec du 400. A l'époque, je préférais car j'étais disponible pour des photos instantanées sur une grande profondeur de champ
Il y a eu des fils là-dessus sur Summilux. Peu de nos camarades apprécient les petites ouvertures : ce sera toujours moins bien sur le plan focal, et il y aura toujours des micro-flous de bougé (même au 1/125, si tu regardes à la loupe)
Après être passé au M6 et M7, j'ai continué avec ces réflexes bovins. Mais je te conseille d'essayer de t'entraîner avec comme temps de base plutôt le 1/500 (au lieu du 1/125) si tu as le temps de chiader ta mise au point. Tes photos seront meilleures (Alain : je le reconnais volontiers !) 8)
Tout ceci avec du 400 asa, bien sûr.
Si tu fais de l'Ilford Pan F et de l'architecture, avec une cellule à main, c'est un auyre sujet...
Pardon d'être bavard... c'est un sujet sur lequel j'ai beaucoup réfléchi, alors...
