Mon premier film au M2, et au M tout court.

Vincent
    Mon premier film au M2, et au M tout court.
Habitué
Messages : 365
Depuis le 7 oct 2004
Cherbourg
Voilà, le M2 de jicehem a repris du service. Pas encore d'oeuvre qui vaille vraiment le détour, mais je vous poste deux vues quand même, pour montrer que je fais partie de la secte désormais.


Lumière très fade sur Paris ce jour là.




Une vitrine dans un magasin parisien. Je n'ai pas pu tout prendre.



Par ailleurs, je vous fais part de ma très grande joie :arrow: :P :P :P :!: .
Si on ne s'émeut que devant un palmier, c'est con, parce qu'il y a des jours où les platanes sont formidables. Robert Doisneau
Invité
...
Jean-Yves
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2912
Depuis le 13 nov 2004
Lille, Paris
Bienvenue dans la secte :wink:

Très bien ta première, la composition tient la route :!:
d@vy
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 241
Depuis le 31 août 2004
Paca & Idf
Hello Vincent
J'aime bien la première. Un peu centré les tourtereaux je trouve. A ta place j'éliminerai un peu la partie droite.
Amicalement.
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 15000
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Bonjour Vincent,

J'aime bien la première, moi ce qui me gêne c'est la roue avant de la moto que l'on peut aperçevoir au premier plan.

Pour la seconde... pareil que Nathalie... Miam, surtout les Foca. :wink:
Damien
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 131
Depuis le 14 nov 2004
Paris
Bonjour Vincent,

peux tu nous dire avec quelle optique tu as réalisé ces photos ?
Vincent
Habitué
Messages : 365
Depuis le 7 oct 2004
Cherbourg
Elmar 50/2.8 rentrant de 62 en excellent état, acheté dans la boutique Double-Expo dont vous pouvez admirer une vitrine ci-dessus.

Elle n'est pas en libre service.

Sur la composition, bien que ce soit une photo prise plus ou moins à la volée, j'irais quand même jusqu'à la défendre : je voulais les passants centrés au milieu des poteaux. Je ne veux pas éliminer la partie droite,ni d'ailleurs aucune autre partie. Je ne suis pas contre le recadrage par principe, mais mon travail au labo est suffisament compliqué sans que j'en ajoute. Et puis ça m'oblige à rester rigoureux lors de la prise de vue, et à tout prendre je préfère ça.

Et aussi, les coins occupés par "quelque chose" me plaisent. Je les préfère aux angles vides débouchant sur rien. Ceci dit la nature du "quelque chose" en question laisse à désirer, j'en conviens.

Merci pour vos commentaires en tout cas.
Si on ne s'émeut que devant un palmier, c'est con, parce qu'il y a des jours où les platanes sont formidables. Robert Doisneau
Jean-Sébastien (Focus16)
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1267
Depuis le 28 avr 2004
Montréal
La première est très bonne. Mais c'est vrai que la moto me gène un peu aussi.
Jean-Yves
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2912
Depuis le 13 nov 2004
Lille, Paris
Vincent a écrit :
Et aussi, les coins occupés par "quelque chose" me plaisent. Je les préfère aux angles vides débouchant sur rien.


Absolument d'accord :)

Continue :!:
Vincent
Habitué
Messages : 365
Depuis le 7 oct 2004
Cherbourg
Merci Jean-Yves et Focus.

C'est vrai qu'elle n'est pas particulièrement élégante cette moto. Malgré tout, située là et orientée correctement, elle donne une "entrée" dans le cadre qui ne me déplaît pas tant que ça.

Jean-Yves : Je continue : le deuxième film est spiré et la salle de bain est à température. J'y vais !
Si on ne s'émeut que devant un palmier, c'est con, parce qu'il y a des jours où les platanes sont formidables. Robert Doisneau
Vincent
Habitué
Messages : 365
Depuis le 7 oct 2004
Cherbourg
Développé. Quelques erreurs d'exposition visiblement, probablement parce que les réactions du Leicameter m'échappent encore un peu. Mais néga plutôt beau, un peu dense ce qui va me changer de mes sous-développements habituels.

Demain : tirage :D .
Si on ne s'émeut que devant un palmier, c'est con, parce qu'il y a des jours où les platanes sont formidables. Robert Doisneau
Jean-Yves
    exposition sans cellule
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2912
Depuis le 13 nov 2004
Lille, Paris
Vincent, mon expérience, quand je tirais au M4 sans cellule, avec du Tx à 400, en extérieur :

Milieu de journée (=référence, il faut corriger le soir et le matin, jusqu'à 3 diaphs)
Temps couvert, sombre : 1/125-F5.6
Temps couvert, clair (ou dans une rue avec des façades hautes etc...) : 1/125-F8
Nuages et ciel bleu (ou voilé très clair) : 1/125-F11
Ensoleillé : 1/125-F16
Grand soleil : 1/250-F16
Grand soleil avec réverbération : 1:500 à 1/1000-F16

Dans les intérieurs, je jouais au pif entre la pleine ouverture et 5.6 sur une gamme de vitesse lentes (du 1/8 au 1/30), mais je me trompais souvent :(

Je pense qu'il est possible en s'entraînant d'arriver vite à des films correctement exposés en extérieur sans cellule. En intérieur, cela me paraît plus difficile car la lumière est rarement diffuse :(

Bien sûr, tu constates que je suis très fermé avec du 400. A l'époque, je préférais car j'étais disponible pour des photos instantanées sur une grande profondeur de champ :)

Il y a eu des fils là-dessus sur Summilux. Peu de nos camarades apprécient les petites ouvertures : ce sera toujours moins bien sur le plan focal, et il y aura toujours des micro-flous de bougé (même au 1/125, si tu regardes à la loupe) :?

Après être passé au M6 et M7, j'ai continué avec ces réflexes bovins. Mais je te conseille d'essayer de t'entraîner avec comme temps de base plutôt le 1/500 (au lieu du 1/125) si tu as le temps de chiader ta mise au point. Tes photos seront meilleures (Alain : je le reconnais volontiers !) 8)

Tout ceci avec du 400 asa, bien sûr.
Si tu fais de l'Ilford Pan F et de l'architecture, avec une cellule à main, c'est un auyre sujet...

Pardon d'être bavard... c'est un sujet sur lequel j'ai beaucoup réfléchi, alors... :oops:
Vincent
Habitué
Messages : 365
Depuis le 7 oct 2004
Cherbourg
J'avais oublié ce fil. Pardon.

On dirait des temps pour du 100 ASA non ? Je pensais que la base était plutôt 1/500 F16 pour du 400. Ah oui, d'ailleurs en relisant ton message c'est ce que tu dis donc ça colle :) .

Instinctivement, je choisirais toujours le compromis qui me permet de faire la photo que je souhaite, en privilégiant la surex puisque le néga noir et blanc est ce qu'il est. Donc si il faut aller à PO en vitesse lente pour avoir l'image, je tenterai le coup, surtout que le flou du Elmar est ... pfiuuu :shock: . C'est ce que je faisais déjà en reflex, avec un succès mitigé étant donné le mirroir etc. J'ai déjà établi que le M2 est bien plus efficace dans ce genre de situation, ce dont je me doutais mais c'est toujours mieux de vérifier soi-même. Mes photos sont plus pures et au 1/30 voir 1/15 le taux de réussite est bien meilleur avec une qualité moyenne supérieure.

Je suis encore assez loin de pouvoir faire du sans filet, c'est à dire du sans cellule. Mais j'ai commencé en revanche à me familiariser avec les valeurs que j'obtiens dans différentes situations. Ca va venir petit à petit. Et puis on peut rattraper tellement de choses à l'agrandisseur, même si j'évite de trop compter dessus.

Merci pour ta réponse !
Si on ne s'émeut que devant un palmier, c'est con, parce qu'il y a des jours où les platanes sont formidables. Robert Doisneau
villegas juan carlos
    très bien
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2626
Depuis le 26 mai 2003
buenos aires argentine
Bonjour,
Vincent,

Votre première photo me plaît bien.
Je suis très d'accord avec votre commentaire sur le recadrage.
Bonnes photos.
Mes compliments.
La photographie est la discipline de l'évidence en un millième de seconde de délire. Bernard Plossu
http://barnackla404.blogspot.com/

Retourner vers Divers (photos)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités