Page 1 sur 2

11 Novembre

MessagePosté: jeudi 11 novembre 2004 - 16:57
par LaurentT
A l'occasion de cette commémoration, une des dernières auxquelles assisteront des survivants, je poste ces deux images de l'ossuaire de Douaumont où reposent mêlés les restes de combattants des deux camps...





MessagePosté: jeudi 11 novembre 2004 - 17:47
par Invité
...

Hélas

MessagePosté: jeudi 11 novembre 2004 - 18:20
par alain.besancon
Hélas Nathalie ... 21 ans plus tard toute cette "belle" horreur inutile repartait, et même de plus belle puisque certains historiens ont dit que le "débit" de la 2nde dépassait celui de la 1° ... mais les combats sur notre sol durèrent moins longtemps.
Puisse l'Europe avoir acquis de façon durable les limites à ne pas franchir de ces sacrifices ... au moins ils n'auraient pas été inutiles.
Tout prêt de Dijon il y a un très fort modeste musée de village: une école primaire et le logement du maître tels que vers 1880; tout y est encore: les filles apprenaient plutôt les travaux de maison ... et les garçons avaient de jolis petits fusils factices en bois pour aller foutre la pâtée aux Prussiens ..............

Alain

merci

MessagePosté: jeudi 11 novembre 2004 - 21:32
par villegas juan carlos
Bonsoir,
Après tant de massacres, la mémoire (heureusement) survie.
Merci pour les photos.

MessagePosté: jeudi 11 novembre 2004 - 23:04
par Bernard
Laurent la seconde est particulièrement bien réussie...

MessagePosté: vendredi 12 novembre 2004 - 0:16
par Filament
Entièrement d'accord avec Bernard.

J'en profite pour poster trois photos qui sont plutôt un très mauvais souvenir de la seconde guerre mondiale en plus fait avec un N**** mais on est le 12.

Oradour sur Glane, près de Limoges







Amicalement.

MessagePosté: vendredi 12 novembre 2004 - 7:47
par Bernard
J'ai failli y aller un jour et je me suis dégonflé...c'est comme ça bien tes photos Fil ...mais pas trop réjouissant ...
Make love not war....

MessagePosté: vendredi 12 novembre 2004 - 10:36
par Filament
En fait j'y suis allé trois fois, sans la compter la, vraiment, toute première fois mais je devais avoir même pas 10 ans, donc cela ne compte pas. La première fois l'ambiance (forcément sinistre) prend un peu à la gorge et j'ai d'ailleurs eu du mal pour me décider à faire des photos, je trouvais cela un peu indécent. N'étant pas le seul présent et en me disant que c'était une forme de sauvegarde et de témoignage du témoignage que représente ses ruines, finalement j'ai commencé et j'ai du en faire une vingtaine.

Pour l'anecdote les deux premières sont des diapos couleurs que j'avais, depuis un moment, passé en noir et blanc et j'ai eu la flème de rechercher les diapos originals, la dernière est une véritable noir et blanc, mais d'une série fait par une belle journée d'hiver, donc soleil bas, et contre jour violent.

Amicalement.

MessagePosté: vendredi 12 novembre 2004 - 21:47
par LaurentT
Ta première photo a du potentiel, Alain. Je me suis amusé à la travailler en finissant par une bichromie sépia, mais la résolution est mauvaise => je ne la poste pas.


Une pensée pour ces morts oubliés de 14-18...
Le cimetière chinois de Nolette, près de Noyelles sur Mer. "A good reputation endures for ever", peut-on lire.
Ces hommes du Chinese Labour Corps ont pour la plupart été victimes de maladies.


MessagePosté: vendredi 12 novembre 2004 - 21:54
par Filament
LaurentT, j'aime bien la photo que tu viens de poster, ça rappel qu'on ne parle jamais de c'est malheureux.

Pour la première photo, je peut retrouver la diapo et te l'envoyer numériser avec mon N**** 8) Scan III, en tifs et en couleurs.

Amicalement.

MessagePosté: samedi 13 novembre 2004 - 18:40
par LaurentT
OK Alain tu dois encore avoir mon mail sinon => mp

MessagePosté: samedi 13 novembre 2004 - 22:41
par Invité
...

MessagePosté: dimanche 14 novembre 2004 - 3:28
par Filament
LaurentT, je ne l'ai plus mais, je peut utiliser celui de ton site, de toute façon je te contact par mp, mais à une heure décente. :wink:

Nathalie, merci, je suis d'accord avec toi, c'est d'ailleurs pour cela que je suis retourné visiter ce témoin de l'horreur, mais avec une pellicule noir et blanc cette fois là. Par contre j'aurais bien aimé qu'il fasse un temps orageux pour que les nuages ajoutent leurs côtés dramatiques.

Amicalement.

PS : Et hop, 1 600 messages. :wink:

MessagePosté: dimanche 14 novembre 2004 - 10:45
par Laurent A
Nathalie a écrit :
Je partage ton avis sur la nécessité, malgré tout, de tirer des photos de ces lieux et de les transmettre, l'indécence étant d'oublier plus que de remémorer.


Je ne sais pas si la vrai question est de savoir s'il faut garder des images de ces lieux, où si on arrive à en faire.
Pour avoir, moi aussi, visité Oradour, je n'ai pas été capable de faire des images, je n'avais pas envie, j'avais la gorge nouée et un noeud à l'estomac...
Une image qui m'a particulièrement marqué, c'est le cimetière. Des dizaines de tombes avec la même date de décès : le 10 juin 1944. Des hommes, des femmes, des enfants, des jeunes et des vieux, et cette même date qui revient, omniprésente...

D'une manière générale, je pense qu'il y a des endroits qu'il faut visiter et des emotions qu'il faut vivre... sans la photo. Et ce n'est pas du tout une question de restect ou et manque de respect pour ces lieux ou ces moments. Je ne pense pas qu'il soit irrespectueux de photographier Oradour, mais moi, je n'en ai pas eu envie.

--
Laurent

MessagePosté: dimanche 14 novembre 2004 - 11:05
par Invité
...