Salut, content de constater que la photo du mois génère des échanges !
Je ne pense pas que la photographie doive se cantonner à l'image spontanée ; celle-ci est intéressante pour son aspect témoignage. Elle demande au photographe la faculté certaine à sentir la lumière, la composition et l'instant. C'est de la création à la "va-vite", ce qui pour moi n'a rien de péjoratif.
Dans un genre tout autre, l'image que j'ai proposée tout d'abord en ouverture d'un fil dans "Sans parole" puis comme candidate à "La photo du mois" est un long travail de réflexion. J'emprunte cette route depuis des années, l'ai photographiée à mainte reprise, sans jamais être satisfait du résultat : il manquait quelque chose, un peu de vie, un mouvement. De tout temps amoureux du vent, j'ai opté par une trace humaine (plutôt qu'un ou une humaine) sous la forme que je vous ai présenté, ajoutant du romantisme à ce lieu qui l'était déjà mais sans toucher au côté désert.
Sans doute déformé par mes travaux en publicité, je crois au contraire que ce type de visuel est vraiment créatif car mûri, réfléchi en amont et demandant une somme de travail considérable. Comme le dit si bien Eric, j'aurais pu faire cela au labo, par le biais de masques lith, technique que je délaisse depuis 1990 et Photoshop 1.0... La création c'est l'idée, pas la forme.
Dit-on d'un sculteur ou d'un peintre qu'il ne crée pas car son travail n'est pas instantané ?
Une campagne de publicité qui m'a marquée et que j'adore
ici...
PS :
Rainer a écrit :
J'aime Liv

A cette même phrase, Arthur Rimbaud avait répondu à Victor Hugo :
"Voyagez et oubliez-moi !" 