Page 1 sur 1

bidonvilles

MessagePosté: mardi 15 juillet 2008 - 13:29
par laurentphoto69
voici quelques photos prises en janvier 2007, à Villeurbanne, près de Lyon, dans un bidonville





MessagePosté: mardi 15 juillet 2008 - 14:05
par Chabada
Il va falloir faire un effort. Mais on peut parler des gammes de gris si tu préfères.

MessagePosté: mardi 15 juillet 2008 - 17:29
par adonf
2 choses :
- Techniquement, effectivement, il est dommage de livrer ainsi des images brutes de scan et toutes grises/plates (à part peut être la 2e, à la limite), d'autant que la prise de vue est très bonne (lumière, très bien cadré, beau portraits). La moindre des choses pour présenter des images, c'est de faire les niveaux et de mettre un minimum de contraste.
- Quand je vois ce genre d'image, hors de toute mise en perspective, sans légende, sans objectif présenté, je suis TRES gêné. Tel quel, je le perçois comme ça : "allez, on va aller shooter des roms dans un bidonville, ils sont tellllllement photogéniques !".

J'ai envie de savoir qui ils sont, pourquoi toi tu es allé les photographier etc...

Pour aller un peu plus loin, il serait également intéressant de voir comment il vivent : des images des lieux, des détails qui sont significatifs de la vie qu'ils mènent (les enfant jouent-ils ? Comment sont-ils éduqués ? Comment les parents subviennent à leurs besoins ?)

Bref, pour l'instant, pour moi, et pour te provoquer un peu, c'est juste du voyeurisme grisouillant (je suis méchant, mais c'est parce que j'attends la V2 :wink: )

MessagePosté: mardi 15 juillet 2008 - 17:59
par laurentphoto69
ok pour le côté grisouille

je ne suis pas un adepte du numérique et de photoshop

mais je vais faire un effort

sinon les photos ont été réalisées lors de 3 visites du camp, avant tout pour y faire un reportage radio et soutenir l'action des association (notamment celles d'aide à la scolarisation).

comme je me déplace toujours avec mon M7 ... voilà

j'ai bien sur fait d'autres photos mais ces "portraits" me parlaient plus que finalement montrer leurs conditions de vie déplorables

MessagePosté: mardi 15 juillet 2008 - 21:58
par laurentphoto69
un peu plus contrastées?



MessagePosté: mardi 15 juillet 2008 - 22:16
par ArnaudLe
laurentphoto69 a écrit :
je ne suis pas un adepte du numérique et de photoshop


1. Apparté numérique : on peut faire avec photoshop (out The Gimp, ou autre) à un scan de négatif *exactement* ce que l'on fait sous un agrandisseur, seul l'outil diffère ; savoir se servir de tels logiciels est donc, à mon sens, indispensable si l'on souhaite présenter ses images sous forme numérique (sauf si l'on a un bon "tireur" sous la main...)

2. J'aime bien cette série d'images, mais elle parait effectivement un peu "creuse" ; la courte mise en situation de ton avant-dernier post la situe déjà un peu mieux.

Edit : ça fait très sentencieux, très "donneur de leçons" ce que je viens d'écrire, non ? Désolé, c'était pas le but... :?

MessagePosté: mardi 15 juillet 2008 - 22:58
par adonf
laurentphoto69 a écrit :
un peu plus contrastées?




Oui.

Parfois ça peut aussi valoir le coup de maquiller distinctement par zones (ici, bcp plus de contraste sur les enfants et les visages en particulier) :

(c'est pas ultra clean, mais vite fait pour les besoins de la démonstration)

MessagePosté: mercredi 16 juillet 2008 - 10:13
par Patrick Le Galloudec
Laurent, pour le net, converti tes photos nb en Adobe RVB. (elles seront optimisées pour summilux :) )

D'autre part je te propose un rendu différent pour l'une de tes images.



Auteur : Laurentphoto69