Page 1 sur 1

HCB - Fondation Gianadda à Martigny - Marcel Imsand

MessagePosté: mercredi 18 août 2004 - 13:01
par mektoub
Lors de mes congés dans les Alpes, j'ai eu l'occasion de me rendre à la Fondation Pierre Gianadda, haut-lieu de la culture Suisse, où tous les plus grands sont passés, y compris pour les concerts de musique classique

On y expose pour l'instant la fabuleuse collection "Philips" (Washington), collection itinérante de peintures, dont la seule halte en Europe sera à Martigny. Vaut un détour de 200 km pour tout amateur de toiles. Pour la deuxième fois seulement en quinze ans, il est possible de voir Le Déjeuner des canotiers de Renoir hors les murs de la Phillips Collection

Il y a bcp d'autres choses à voir: superbe jardin de sculptures, un havre de paix (j'ai des photos pour ceux que cela intérresse), un musée automobile, et une sidérante expo sur Léonard de Vinci (un véritable génie, celui-là)

Mais surtout une expo du méconnu photographe Suisse gruérois (de Gruyères) Marcel Imsand sur le thème "Luigi le berger": photographies magnifiques et tirages barytés sublimes, lumineux, hallucinants, une véritable leçon pour les tireurs de HCB (je trouve aussi que ses tirages sont loin d'être à la hauteur de la qualité de ses photos). Ce photographe effectue ses propres tirages, d'abord dans la salle de bain de ses parents, et à présent dans un atelier qu'il a créé à Lausanne, entre-temps devenu mythique. Comment un tel photographe peut-il être aussi méconnu hors de ses frontières ?

HCB est aussi passé par Gianadda, et y a laissé ses empreintes sur le trottoir, comme c'est la tradition. Désormais un gerbe cotoye ses mains, à même la rue


au 35, comme il se doit:


Lien: http://www.gianadda.ch/f/expos/index.html

MessagePosté: mercredi 18 août 2004 - 16:29
par mektoub
un petit oubli:

le photographe suisse en question s'appelle Marcel Imsand !!



http://www.lyoba.ch/shop/imsand/monde-nb.htm

Fondation Pierre Gianadda + Marcel Imsand

MessagePosté: mercredi 18 août 2004 - 18:40
par Jean D.
Bonjour ! Merci, Mektoub, pour cet intéressant reportage sur la Fondation Pierre Gianadda, à Martigny (Suisse) et sur les informations concernant ce photographe helvétique en effet méconnu, Marcel Imsand, à propos duquel j'ai trouvé ces deux liens :
http://www.regart.ch/charmey/imsand.asp
http://www.lagruyere.ch/archives/2003/0 ... ruyere.htm

J'interviens aussi... pour vous dire que le mélomane que je suis a déchiffré les noms des deux artistes qui ont apposé les empreintes de leurs mains de part et d'autre de celles d'H. C.-B., sur le trottoir de cette Fondation :
- Le violoniste Pinchas Zuckerman
- Le* soprano Cecilia Bartoli
* si si ! ce mot est masculin ! :wink:

A propos, le célèbre baryton français Gérard Souzay est décédé hier à Antibes à 85 ans...

Bien à vous,

Jean D.

MessagePosté: jeudi 19 août 2004 - 16:07
par mektoub
merci, Jean
je suis preneur de toute info au sujet de Marcel Imsand, et notamment de la part de nos amis Suisses

Le libraire du musée m'a certifié que tous ses livres étaient épuisés: j'espère que cela est faux, car quel désastre !

MessagePosté: samedi 21 août 2004 - 15:10
par Ekreviss
Bonjour Mektoub,
Marcel Imsand est effectivement une star ici en Suisse Romande. Mais vous êtes tombé sur son meilleur reportage; "Luigi le Berger" donne vraiment l'envie de s'acheter un Leica R ! :lol:

Sans rire, mis à part ce reportage, je ne suis plus du tout un fan des photographies de Marcel Imsand, même si c'est quelqu'un que je respecte beaucoup. Son style "recadrage à outrance + gros travail sous l'agrandisseur" est à l'opposé de ma mentalité. Ce qui n'empêche pas que beaucoup d'images de Monsieur Imsand sont magnifiques. Et ses images ont été pour moi très motivante lorsque je débutais la photo. Comme livre je vous conseille "Le monde en noir et blanc de Marcel Imsand" sorti il y a deux ans environ. C'est un bon "best of" de sa carrière. On trouve également assez facilement le livre "La fête des enfants". Merci en tout cas à Marcel Imsand d'avoir donné ses lettres de noblesse à la photographie en Suisse Romande, région qui de surcroît possède une des plus préstigieuse école photo d'Europe (Centre CEPV de Vevey, Canton de Vaud).

Le fils de Marcel Imsand, Jean-Pascal (décédé il y a dix ans), avait un style très particulier: il superposait les négatifs sous l'agrandisseur. En son genre il est très considéré. (pas mon style)

Pour la fondation Gianadda, c'est effectivement incontournable. L'expo HCB qui y avait séjourné m'avait beaucoup impressionné à l'époque...

En ce qui concerne l'activité musicale de Gianadda, Jean D., je retiendrais personnellement "Il Giardino Armonico" et la pianiste Martha Argerich.

Voilà, voilà... Au plaisir de vous voir en Suisse,

Marta Argerich

MessagePosté: samedi 21 août 2004 - 16:41
par villegas juan carlos
Bonjour,
Tiens, tiens...Marta Argerich (compatriote); j'ai eu l'occasion de la connaître personnellement (il y a un peu plus de vingt ans). En effet, il s'agit d'une pianiste bourré de talent.

bonne journée

MessagePosté: dimanche 22 août 2004 - 9:11
par mektoub
oui, et elle habite en Belgique
j'ai pratiquement tous ses disques

MessagePosté: lundi 23 août 2004 - 0:44
par Eric Bascoul
Je ne connais pas, du tout Marcel Imsand!
Merci de me le faire découvrir :D
Amicalement