Bonjour ! La définition de l'image est excellente !
Il s'agit d'un petit moteur 2 temps monocylindre ; comme on le voit, l'entraînement se fait par pignon sur une roue dentée à denture interne. Le réservoir d'essence est situé sous la selle ; le tube de liaison avec le carburateur est désaccouplé (il pend sur le côté droit). La manette horizontale (probablement incomplète, commandée depuis le guidon) sert vraisemblablement à faire légèrement pivoter l'ensemble pour désaccoupler l'engrenage si on souhaite ne pas utiliser le moteur (en particulier pour marquer l'arrêt, moteur tournant) ; ce dispositif serait en somme une sorte de curieux embrayage, opérant grâce au profil asymétrique de la denture de la roue (l'image est tellement précise que l'on peut observer cette asymétrie).
Archi a écrit :
(…) il s'agit d'un vélomoteur VAP 4 (…)
C’est probablement plutôt un vélomoteur à moteur auxiliaire VAP 3, car la transmission se fait par engrenage et non par chaîne comme c’est le cas du VAP 4 (voir
ici).
Jean D.