La misère, c'est la réalité.
Les misérables, c'est aussi la réalité, mais il ne faut pas les amalgamer.
J'ai lié d'amitié avec deux < mendiants > de mon quartier, l'un est un schizophrène paranoiaque qui reçoit sa piqure tous les mois, et qui n'aime que la rue, l'autre est un ancien cadre d'administration, qui a glissé doucement vers la rue après divorce, dettes, perte d'emploi et qui vit de son allocation travailleur handicapé. Il a d'ailleurs une connaissance parfaite du matériel Leica, et la première fois, il m'a engueulé parceque un M3, ça se respecte, dit il ...
J'ai quelques patients qui ont connu ce genre de galère, et c'est plus le système actuel qui est responsable, avec un glissement progressif par étapes.
Effectivement d'autres en vivent, c'est un métier aussi, j'ai fait connaissance d'un Roumain qui arrive le matin, sa femme le conduit en voiture, et il s'installe avec un grand carton par terre, un chien, un écriteau, une tasse pour la monnaie, et repart le soir, sa femme vient le chercher. Il s'est installé près d'un distributeur de billet, il est content.
Le dernier est assis à la sortie de la boulangerie, parfois il laisse le carton et le gobelet et va faire un tour, et les clients laissent la petite monnaie du pain.
Tout ça pour dire que la misère est terrible, mais que l'être humain est capable de s'adapter à beaucoup de situations +++++ et que l'on peut aussi considérer que certain(es) en ont fait un choix de vie du moment, parfois à défaut d'autre chose, que d'autre part il y a des accidentés de la vie qui peuvent ensuite redevenir ce qu'ils étaient avant, et enfin une grosse majorité de malades psychiques plus ou moins bien équilibrés, et que pour ceux là il est très difficile de les aider +++
Dans tous les cas, je leur demandent si il acceptent que je les photographie, leur propose un billet pour les dédomager, et eventuellement un tirage papier avec cadre si cela peut leur faire plaisir. Parfois ils disent oui, parfois ils disent non. Dans tous les cas, je tente de les valoriser en leur expliquant que c'est leur < gueule > qui m'interesse avant tout, et qu'ils ont une physionomie particulièrement photogénique.
Parfois ils sont contents, parfois pas du tout et je me fais engueuler ...
:):)