Page 1 sur 2
Manifestation du 8 février
Posté:
vendredi 16 février 2007 - 13:01
par Flouch
Bonjour à tous; je traîne depuis peu sur ce forum dont j'apprécie la chaleur des membres et la qualité des photos.
Je me lance donc à poster moi aussi certaines de mes photos. C'est mon premier post de ce type tous forums confondus, car j'établis un lien assez particulier avec mes photos, qui restent pour moi très personnelles. Mais j'aimerais aussi les soumettre à la critique, chose que je ne fais qu'avec mes amis, finalement; et c'est assez restreint. Trêve de bavardages
:
[1]
[2 (contraste modifiée par Patrick Le Galloudec)]
[3]
[4 (dépoussiérage de Coignet; merci pour le temps!)]
[5]
[6]
[7]
[8]
[9]
[10]
[11]
Voilà, j'espère que certaines vous plairont. Désolé pour les poussières, ce sont des scans de négatifs, et je ne me soucie pas trop de ces scans, privilégiant les tirages que je n'ai pas encore faits entièrement pour ces pellicules. Elles ont été faites avec un R-E et un 50/1.4; films : de l'ilford 50 au 3200.
Posté:
vendredi 16 février 2007 - 13:15
par Paradoxal
Tu ne te soucies pas de tes scans et tu nous balances de la pétouille à tour de bras? Et tu demandes ce que nous en pensons?
Je ne te ferai pas l'injure de te le dire. Je préfère me taire.
En effet, poster, c'est aussi manifester un minimum de respect envers le lecteur.
De ton côté, c'est du je-m'en-foutisme.
Posté:
vendredi 16 février 2007 - 13:17
par caramanian
Pétouille, Pétouille, qui parle de Pétouille
Posté:
vendredi 16 février 2007 - 13:19
par Paradoxal
caramanian a écrit :
Pétouille, Pétouille, qui parle de Pétouille
Oui, j'ai dû mal voir!
...
Posté:
vendredi 16 février 2007 - 13:22
par yousse
Tu es dur là Paradoxal,
Bon c'est vrai que c'est la première chose que j'ai vu mais il fera mieux (pour les pétouilles) la prochaine fois !
Pour les photos, c'est toujours un peu dur la première fois (:lol:), je trouve quelle manque un peu de "pêche". Serait ce un problème de développement ?
Posté:
vendredi 16 février 2007 - 13:26
par ArnaudLe
Assez d'accord avec Paradoxal.
Par ailleurs, tout le monde n'a pas un écran de 12000 pixels de large ; se limiter un peu quant à la plus grande dimension des photos (800 pixels par exemple) évite au "lecteur" d'avoir à scroller.
Posté:
vendredi 16 février 2007 - 13:42
par BONIN
Sujet et photos(un peu trop grandes)intéressantes, avant tout c'est la photo qui prime, il fera mieux la prochaine fois, j'en suis sûr, bienvenue quand même et corrige nous ça, merci
Posté:
vendredi 16 février 2007 - 13:50
par Flouch
Paradoxal a écrit :
Tu ne te soucies pas de tes scans et tu nous balances de la pétouille à tour de bras? Et tu demandes ce que nous en pensons?
Je ne te ferai pas l'injure de te le dire. Je préfère me taire.
En effet, poster, c'est aussi manifester un minimum de respect envers le lecteur.
De ton côté, c'est du je-m'en-foutisme.
Bon, j'ai viré celle qui était la plus pétouillesque. Mais pour moi, ce ne sont que des détails, dans la mesure où l'on est quand même capable de lire l'image dans son ensemble et c'est bien le principal. Et je ne sais comment vous faites, mais perso, je n'arrive jamais à scanner des négatifs sans trouver des poussières.
Je vais redimensionner.
Posté:
vendredi 16 février 2007 - 13:51
par Coignet
Quelques remarques sur la forme : en effet, il vaut mieux avoir recours au grand format de manière exceptionnelle, car ça pénalise la consultation d'une série. Et il est dommage qu'il y ait tant de poussières. Je ne charge pas plus, ça a été largement fait.
Mais je retiens la photo 1 (plan large), 2 (jeu de contre-jours réussi), et 11 (personnages de premiers plans saisis dans le mouvement et les flous de la manif). Potentiellement de belles images ; l'exercice de photographier une manif est difficile.
ADDITIF : je viens de lire la réponse de Flouch : il est en effet presque inévitable d'avoir quelques traces sur les films. Mais en faisant les choses avec soin, on en a une ou deux par cliché. Ça se "nettoie" facilement avec Photoshop, et peut-être avec d'autres logiciels.
EDIT : corrections fautes de frappe.
Posté:
vendredi 16 février 2007 - 14:27
par oatlan
+1
Posté:
vendredi 16 février 2007 - 14:28
par caramanian
Je rappelle au passage qu'il y a un copyright sur Pétouille
Posté:
vendredi 16 février 2007 - 14:35
par Rico
J'aime bien la dynamique de la dernière photographie
Posté:
vendredi 16 février 2007 - 16:07
par egibaud
Message supprimé à la demande de son auteur.
Re: Manifestation du 8 février
Posté:
vendredi 16 février 2007 - 17:21
par chuber
cite flouch :
Mais j'aimerais aussi les soumettre à la critique, chose que je ne fais qu'avec mes amis, finalement; et c'est assez restreint. Trêve de bavardages :
ben là t'as de la critique ! Trève de bavardages ???? comment ! mais primo faudrait poster dans "reportage" et secondo faut du commentaire....
ne pas se décourager....oui manifs difficiles !
Posté:
vendredi 16 février 2007 - 19:41
par Flouch
En même temps, il y a eu plus eu de la critique pour la poussière qu'autre chose... Je remercie néanmoins ceux qui critiquent le contenu de la photo et pas ces petits grains immortels et physiques.
En comparaison, je rappelle que quand on dit qu'un écrivain écrit bien, ce n'est pas parce qu'il fait de belles lettres bien soignées...
@ yousse : que veux-tu dire par manque de pêche ? Le contraste, la composition... ? Je développe dans de l'id11, aux temps classiques, peut-être un chouia surdéveloppé en général.
@kormo : je privilégie les tirages, et si je n'avais pas été impatient de vous faire voir ces photos, je les aurais scannés; mais je ne les ai pas encore tirées celles-ci.
Photographier une manifestation est à la fois facile et difficile; les plans larges ont l'avantage de résumer (on sait où on est, etc.), mais très souvent on doit se contenter de personnages assez pauvres (comme la personne qui cliquette son portable sur la première photo), dans la mesure où l'on est pas le metteur en scène de cette grande foule incontrôlable. Je préfère donc les plans un peu plus sérrés : il est alors facile de photographier sans gêner, mais difficile de suivre les personnes qui nous interpellent sans avoir un flou ou une map un peu moyenne.