Page 1 sur 1

écran

MessagePosté: vendredi 14 mai 2004 - 20:24
par dominiq
A tous ceux qui scannent et travaillent avec des logiciels de retouche..J'ai lu çà et là qu'il était indispensable de calibrer son écran d'ordinateur (contrastes, colorimétrie), de préférence avec une sonde. qu'en pensez vous?

MessagePosté: vendredi 14 mai 2004 - 20:30
par gautier
C'est sûr. Je n'ai pas (encore) de sonde mais je calibre l'écran du Mac avec l'outil fourni par Apple.

Il y a déjà eu des fils sur ce forum où certians internautes ne voyaient pas de grosses taches dans les parties sombres d'une image. Preuve que les couleurs et les contrastes étaient mal retransmis. Cela n'a pas trop d'importance pour cet usage. Cela devient crucial si l'on imprime ses scans.

D

MessagePosté: vendredi 14 mai 2004 - 20:41
par Invité
Avec une sonde c'est mieux ! (mais plus cher !)
Surtout utile, si on envisage "d'exporter" ses photos (encapsulées dans un espace couleur, pour publication, pour tirer dans un labo, ou pour le web, etc)
si on travaille, en circuit fermé (imprimante chez soi) peu utile !
Pour calibrer, pas cher, avoir une source de lumière calibrée lumière du jour (5000°K), a coté de l'écran (en indirect)
et utiliser le calibrage chromatique livré avec le systéme d'exploitation de l'ordinateur .
Sur MAC pour OSX2 (jaguar) il est déja très bien, sur OSX3 (panther) c'est une vraie merveille !
Sur PC Adobe Gamma, marche bien aussi
amitiés

MessagePosté: vendredi 14 mai 2004 - 22:01
par LaurentT
Je n'imprime pas alors je ne l'ai jamais fait.
L'image numérique est un univers. Il vaut mieux rester sur sa planète et s'en tenir à l'indispensable.

Sinon on se noie dans le matériel et le logiciel, ce qui est contraire à l'esprit leica !

MessagePosté: vendredi 14 mai 2004 - 22:10
par Invité
Bof !

Re: écran

MessagePosté: vendredi 14 mai 2004 - 23:41
par Emmanuel
dominiq a écrit :
J'ai lu çà et là qu'il était indispensable de calibrer son écran d'ordinateur (contrastes, colorimétrie), de préférence avec une sonde. qu'en pensez vous?

Calibrer l'écran, oui, ça ne peut faire de mal à personne et améliorer le confort visuel (bonne luminosité = moins mal aux yeux). En revanche le recours à la sonde signifie qu'on arrive à un niveau d'exigences élevé, d'autant que la sonde ne sert pas à grand chose si le cadre de travail n'est pas préalablement conçu pour ; calibrer à la sonde et travailler dans une pièce à la lumière variant au long de la journée n'a pas de sens. Et calibrer à la sonde c'est bien joli, mais quel écran ?
Je pense que le calibrage-sonde est pertinent si tout le cadre (et l'objectif) est préparé : lieu de travail, écran protégé des reflets avec des espèces « d'œillères », écran de grande qualité, etc.
Sinon c'est donner du lard aux cochons :-)
Par ailleurs, nombre de manipulations photo peuvent se faire sur écran non parfaitement calibré car les pipettes et autres fonctions logicielles ne se basent pas sur le rendu écran mais sur les informations contenues dans le fichier numérique retravaillé (travail sur les courbes, niveaux, histogrammes,…)
J'avais fait il y a quelques temps un topo « Pourquoi et comment calibrer les couleurs écran ? » sur mon blog.

Re: écran

MessagePosté: samedi 15 mai 2004 - 7:41
par gautier
Emmanuel a écrit :
J'avais fait il y a quelques temps un topo « Pourquoi et comment calibrer les couleurs écran ? » sur mon blog.


Pour répondre à ta question sur Mac, l'équivalent j'imagine, je n'ai pas de Mac sous la main. Qui peut me préciser ?: sur MacOS X, il suffit d'aller dans les Préférences Systèmes, Moniteur, Couleur puis de cliquer sur "étalonner". Nul besoin d'acheter Photoshop pour avoir Adobe Gamma (qui n'existe d'ailleurs pas sur la version Mac, puisqu'inutile).

MessagePosté: samedi 15 mai 2004 - 8:24
par Richard
je me suis mis au num ( après 25 ansde n§b exclusif ) pour imprimer des dias scanner et n'aimant pas faire n'importe quoi j'ai demandé conseil pour débuter à des personnes maitrisant parfaitement le sujet et toutes ont été unanimes : pas de bon résultats sans un calibrage sérieux de son écran ( posez donc la question à Pierre au rayon num d'Objectif Bastille ) et de préférence avec une sonde externe...Pour les septiques un site incontournable :
http://www.arnaudfrichphoto.com/calibra ... uleurs.htm

MessagePosté: samedi 15 mai 2004 - 8:42
par dominiq
merci pour tous ces avis.. Je comprends mieux l"utilité du calibrage de l'écran, mais je découvre (sur le dernier site cité par Richard) qu'il convient en toute logique de calibrer, AUSSI, le scanner et l'imprimante...