Et si ce soir on postait des Photos ?

MonsieurHarold
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Vieux briscard
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Si je peux me permettre...

Ça fait ressortir le visage et les ombres des gens devant.

Phil VDD
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Vieux briscard
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Arquennes
Merci "MonsieurHarold" mais je ne cherche pas à "rattraper" cette photo ni la passer en noir et blanc.

Tu cherches à aider mais mon arrière-pensée en postant cette image va dans un autre sens.

Mon interrogation se situe au niveau de la lecture qui est faite des images.

Les avis sont rarement exprimés alors qu'on ressent souvent très bien un enthousiasme, un intérêt ou une indifférence.

J'ai assisté lors de l'AG des "Amis de Summilux" l'année dernière à un exposé magistral de Nicolas Muro, à propos de quelques photographies de Kertesz.

A l'issue de cet exposé, je me suis replongé dans des livres de philosophie et d'histoire de la photographie. Me suis rendu à Paris pour visiter la rétrospective sur Kertesz. Ai lu quelques ouvrages de Christian Caujolle. Ai visité des sites qui abordent l'analyse de l'image photographique.

Bref, d'avoir entendu un historien de la photographie parler avec passion et avec de nombreux gestes, ça a réveillé chez moi une nouvelle recherche et stimulé un travail.

J'ai entrepris récemment de classer, éliminer, relire mon travail photographique de ces trois dernières années et redécouvert pas mal de choses.

De l'expérience du "Prix Summilux" auquel j'ai participé j'en retire un sentiment amer dans la mesure où il a été fait très peu de commentaires à propos de ce qu'une bonne vingtaine de "Summiluxiens" ont proposé de ce qui leur semblait "digne" d'être présenté.

Que le jury ne se soit pas exprimé, ça peut se comprendre dans la mesure où il n'a pas été question de classement.

Mais que les centaines de participants aux forums n'aient rien eu à dire à propos d'environ 250 images "participantes", ça m'inquiète.

D'où l'une ou l'autre tentative de questionner les visiteurs des forums de "Summilux.net" à propos de l'image, de sa lecture, de son interprétation. Au delà des émoticônes et des "+1" qui ne constituent pas véritablement une expression. Bien que ça indique une "tendance" et que ça fasse plaisir.

J'ai lancé ici, un jeu qui permettra, je l'espère, de montrer comment on peut aller plus loin que le silence ou la simple émoticon iconographie.

http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?p=525452#525452

A suivre!
Math
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Salut Phil,

Pourtant, le passage en N&B de Monsieur Harold rend ton image plus "lisible" que ta version couleur qui est assez confuse et cache très fort l'homme et son expression. Puisque tu te poses des questions quand à la lisibilité et au sens de lecture des images, il me semble que la version de Mr Harold va plus dans ton sens de lisibilité que de te donner un aide quelconque, non ?

à moins que ton interrogation vise à connaître le ressenti devant ton image ?
René R-E
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Math a écrit :
Salut Phil,

Pourtant, le passage en N&B de Monsieur Harold rend ton image plus "lisible" que ta version couleur qui est assez confuse et cache très fort l'homme et son expression. Puisque tu te poses des questions quand à la lisibilité et au sens de lecture des images, il me semble que la version de Mr Harold va plus dans ton sens de lisibilité que de te donner un aide quelconque, non ?

à moins que ton interrogation vise à connaître le ressenti devant ton image ?


Je n'ai rien à dire de plus, cette proposition de correction rend immédiatement un intérêt à la photo, que je trouve ainsi bien plus riche en atmoshère que précédemment. Sans cette correction, je n'aurais pas su quoi te répondre :wink:
Leica M6 - Leica Summicron-M 35 f/2 ASPH - Minilux
Phil VDD
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Vieux briscard
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Arquennes
Merci "Math" et "René R-E" pour vos interventions.

J'ai enfin acquis l'écran calibré dont je rêvais.

Avant je passais souvent les photos numériques, de la couleur au noir et blanc car je ne pouvais pas contrôler et donc pas maîtriser la couleur.

Pour l'instant, je ne suis donc pas dans l'esprit de passer de la couleur au noir et blanc sans de très bonnes raisons.
:)

Mais vous évoquez la lisibilité de l'image.

C'est certain que le noir et blanc améliore ça.

Dans la version originale, il faut un certain temps pour comprendre la situation et y revenir.

N'avez-vous jamais été dans la situation où à première vue une image ne raconte rien et puis si on y passe un peu de temps elle commence à raconter une histoire?

Je ne dis pas que c'est le cas de l'image que je propose.

C'est seulement pour vous donner quelques exemples, qui vont certainement vous amuser:


http://rene.maltete.com/main.php?g2_itemId=18

A suivre.
invite9

Message supprimé à la demande de son auteur.
Yannick O.
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Vieux briscard
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+1

Ah zut non, on a dit de ne pas se contenter de +1 ou de smilies. :D

Mais toute plaisanterie mise à part je ne vois pas quoi ajouter.
Phil VDD
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Vieux briscard
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Arquennes
Merci beaucoup "Paga" d'avoir exprimé très clairement ton point de vue et aussi pour le support à mon "action" qui ne vivra peut-être que ce que durent les roses mais il y a la fleur, il y a aussi les épines. C'est important de donner du sens au temps que nous passons ici sans quoi il est perdu!
:)
Coignet
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agent technique
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75001
Phil Védédé a écrit :
De l'expérience du "Prix Summilux" auquel j'ai participé j'en retire un sentiment amer dans la mesure où il a été fait très peu de commentaires à propos de ce qu'une bonne vingtaine de "Summiluxiens" ont proposé de ce qui leur semblait "digne" d'être présenté.

Que le jury ne se soit pas exprimé, ça peut se comprendre dans la mesure où il n'a pas été question de classement.

Mais que les centaines de participants aux forums n'aient rien eu à dire à propos d'environ 250 images "participantes", ça m'inquiète.

Il y a me semble-t-il plusieurs raisons à cela, la première étant qu'il n'est pas facile de passer après le jury.
La seconde étant que le jugement du jury a été fait en fonction de plusieurs critères :
- qualité photographique
- cohérence du sujet
- projet pouvant donner lieu à un développement que le prix sert à aider : expo, publication, ce dernier point suggérant qu'il doit s'agir d'un travail exceptionnel pouvant trouver un public, pas seulement d'une suite de photos avec quelques réussites.

En considérant l'ensemble de ces critères, il me semble que le jury a bien choisi, sans contestation réellement possible, le meilleur sujet, et de loin.

Pourtant, il y avait de fort belles choses proposées. Je retiens, à titre personnel, les séries maritimes de Bonin et de Dany Guèble, qui m'ont trouvé sous le charme. Bonin le sait déjà ; je ne l'avais pas dit à propos du travail très poétique de Dany Guèble.

Il y avait aussi, bien sûr, le travail d'EricBascoulDido, absolument magnifique.
À mon avis très discutable, c'était le prétendant concurrent sérieux de ce prix, avec une série très homogène, extrêmement travaillée, étonnamment picturale. À mon avis d'ailleurs ce qu'il a fait de mieux depuis ses caniveaux.
Pourtant, je crois que le choix du jury se justifie tout de même : ce qu'a fait Sylvain possède une dimension supplémentaire : c'est une histoire humaine, digne de faire un très joli petit livre, (un vrai, chez un éditeur, pas un livre chlurb d'internet), et c'est une œuvre en soi, complète, par le récit, l'aventure humaine narrée, et la haute qualité photographique.

Ce qu'ont fait EricBascoulDido, ou Bonin ou Dany Guèble, correspondrait plus à un fragment d'une recherche sur le long terme, pas un un projet fini.
Ainsi, du point de vue du thème du prix, je crois ce choix logique.

Dans un domaine totalement différent, je crois que le travail de Marielle pouvait aussi prétendre à une deuxième ou troisième place, pour d'autres raisons : il y a une matière à faire également une publication. Mais seulement un embryon de matière, et une qualité photographique hétérogène et nettement insuffisante.

Je suis persuadé que certains parmi vous qui êtes en train de me lire se disent :
"mais pour qui se prend ce type pour ainsi juger le travail des autres ?"
et ceci fournit une réponse supplémentaire à la question concernant le peu de réactions : la peur d'être jugé après avoir jugé le travail des autres…

Un forum est une sorte de café que chacun fréquente essentiellement pour se délasser. Personne n'a envie de courir le risque d'y être vu comme jugeant les autres, ou comme pédant.

J'ajoute que juger en détail et avec un regard d'analyse ce que font les autres demande aussi beaucoup d'investissement en temps. Si l'on a le sentiment que ce temps passé non seulement ne sert peut-être à rien, mais de plus, peut se retourner contre soi, on peut avoir quelques craintes à se lancer.
Souvent, je me retiens de critiquer pour cette seule et simple raison.

Enfin, donner ce temps sans avoir de retour est lassant.
Il fût un temps où, ici ou ailleurs, j'ai tenté de faire un vrai travail critique. Souvent, ceux qui ont reçu ces critiques m'ont dit avoir été intéressé. Mais jamais je n'ai eu de travail semblable sur ce que je fais.
C'est un autre aspect des forums : donner du temps, et ne pas en recevoir, lasse.

Puisque c'est Védédé qui lance ce sujet, je me risque à préciser que ce travail critique en profondeur qu'il demande sur sa production, je n'ai pas tellement de souvenir de l'avoir vu le fournir pour d'autres.
C'est un autre aspect des forums : l'aspect donnant-donnant…
aileka
Spécialiste
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Paris, France
Je trouve cette initiative très pertinente, PhilVDD.
Mais ce n'est pas facile!

-D'une part il y a tellement d'images postées par jour qu'il est difficile de passer beaucoup de temps dessus. On réagit très vite à celle qui nous frappe. C'est d'abord une réaction instinctive.

-D'autre part, on voit une énorme variété de style et de sujets différents. Certains, il est vrai ne nous intéressent pas du tout ("Les manifs, c'est chiant" :wink: ) D'autres au contraire sont proches de nos préoccupations ou de notre vie. Difficile donc de faire un tri au jours le jour et d'exprimer clairement par écrit sur le forum le ressenti et la raison qui nous pousse à réagir.

-Enfin, les niveaux des photographes ne sont pas tous les mêmes et c'est tout à fait normal. Mais aussi, comme le dit Paga, nos niveaux critiques sont aussi très inégaux. Comment donc parvenir à de la réflexion constructive avec tous ces paramètres?

Commenter utilement les images est un exercice déjà difficile pour soi-même, c'est encore plus délicat pour les photos des autres car l'interprétation du commentaire peut être erronée. C'est déjà souvent le cas pour de petites réflexions sur le web, alors comment ne pas provoquer de véritables drames avec des critiques très pointues?
Dernière chose, pour laquelle je ne suis pas tout à fait d'accord avec l'ami Paga: Je pense que les commentaires techniques ne sont jamais sans intérêt, surtout sur un forum dédié à du matériel d'une marque! Bien sûr, il peut se produire des excès de pinaillage. Mais la photo, c'est tout de même un media technique, et certains grands artistes, photographes ou cinéastes ont été et sont toujours très portés sur la techniques. Je pense à Hitchcok, Kubrick (il y en a d'autres), à Newton, ou même Depardon (son exposition à la BNF révèle une maîtrise technique et un véritable intérêt pour le matériel et ses possibilités). Donc, le 50 lux asph (ou le 85 summarex!)et ses qualités entrent toujours dans la magie du phénomène photographique.
Enfin, pour en revenir à l'image de PhilVDD, en ce qui me concerne, elle m'a tout de suite sautée à l'oeil, et en couleur! Je trouve qu'elle devient plus banale en N&B.
Elle dégage un certain mystère qui demande de faire l'effort de rentrer dans cet endroit. Effet très bizarre, mais n'étant ni sémiologue, ni critique d'art, je n'irai pas plus loin, et j'ajoute un smily pour faire bonne mesure
:wink:
Phil VDD
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Vieux briscard
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Depuis le 3 sep 2007
Arquennes
Merci "Coignet", d'avoir développé ton avis.

J'aimerais que le coup de canif à propos du fait que j'aie, selon toi, peu commenté le travail des autres, ne desserve pas l'initiative que j'ai prise de créer un débat autour du sujet.
Coignet
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75001
Je ne crois pas.
Et je rentre mes griffes !
:cool: :lol:
Phil VDD
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Vieux briscard
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Depuis le 3 sep 2007
Arquennes
Je te remercie.
:)
:cool:
MarcF44
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Vieux briscard
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Nantes
paga a écrit :
Ai-je bien résumé?! Je le crois...

En tous cas c'est intéressant.

Personnellement le principe du "j'aime bien" ou du +1 me plaît bien (et plutôt le néant quand on n'aime pas mais on a le droit de pousser un coup de gueule de temps en temps quand même)
Parceque si on doit expliquer pourquoi on commence à réfléchir...pour la première fois....ou pour la deuxième et dans les deux cas ce sera un témoignage déjà déformé du pourquoi on aime.

De plus à vouloir mettre des mots sur les choses systématiquement on les simplifies je trouve là ou la photo (où la musique, où la sculpture etc.) sont justement censés parler sans mots...Et comme tu dis, combien ont la compétence pour faire une vraie critique artistique au sens professionnel du terme ?

Je pense enfin qu'une bonne photo ne se juge pas par équation ou vérification d'une liste des dix commandements de la photo...
Un peu comme en musique, on injecterait la partition dans un ordinateur et il nous dirait si c'est bon ou pas...

...pour en discuter...
Le matériel j'en ai plein le dos ! Plus c'est léger mieux c'est.
MarcF44
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Vieux briscard
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Depuis le 23 mars 2010
Nantes
Et une petite photo au passage...

Le matériel j'en ai plein le dos ! Plus c'est léger mieux c'est.
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