Leica M Monochrom, fil uniquement dédié aux photos.

Stephan_W
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citation :
(écran, lenteur, incompatibilité avec les cartes rapides...)


comprends pas.

aucun de ces défauts n'a une influence sur le résultat photographique. On peut reprocher un tat de choses au M9, mais pa ça.

Le M9 corrige un vrai "défaut" du M9: La faible sensibilité du capteur. Le prix à payer: La couleur. Il monte aussi un cran en résolution. Pas mal.

Je ne comprends pas trop la critique: Si on photographie sérieusement en n&b, le MM sera un boitier qui restera d'actualité pour 10 ans au moins. Dans ce temps, on aura vu bien sur un D5 et D6, un D900 et D1000, qui pourront offrir une photo parfaite dans le noir absolu respectivement une résolution pour imprimer sur une porte de garage. Sans parler de film high speed. Peut être, on vera aussi un bon objectif du coté Nikon, mais c'est déjà moins certain.

On aura aussi vu le zoom sur le téléphone portable, avec résolution 40 mio pixels, et le Fuji x2, x3 et x4 et même peut-être x5 avec AF performant et video xy.

Le MM aura fait 100.000 photos en attendant, et montrera une belle patine. Avec la possibilité de se passer de tous ces autres "innovation", il pourra être accompangé d'un Summicron AA ou d'un Noctilux, ou peut-être même des deux.

Par contre, il ne pourra jamais la couleur. Et alors?
Alesc
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Stephan_W a écrit :
citation :
(écran, lenteur, incompatibilité avec les cartes rapides...)


comprends pas.

aucun de ces défauts n'a une influence sur le résultat photographique. On peut reprocher un tat de choses au M9, mais pa ça.

Le M9 corrige un vrai "défaut" du M9: La faible sensibilité du capteur. Le prix à payer: La couleur. Il monte aussi un cran en résolution. Pas mal.

Je ne comprends pas trop la critique: Si on photographie sérieusement en n&b, le MM sera un boitier qui restera d'actualité pour 10 ans au moins. Dans ce temps, on aura vu bien sur un D5 et D6, un D900 et D1000, qui pourront offrir une photo parfaite dans le noir absolu respectivement une résolution pour imprimer sur une porte de garage. Sans parler de film high speed. Peut être, on vera aussi un bon objectif du coté Nikon, mais c'est déjà moins certain.

On aura aussi vu le zoom sur le téléphone portable, avec résolution 40 mio pixels, et le Fuji x2, x3 et x4 et même peut-être x5 avec AF performant et video xy.

Le MM aura fait 100.000 photos en attendant, et montrera une belle patine. Avec la possibilité de se passer de tous ces autres "innovation", il pourra être accompangé d'un Summicron AA ou d'un Noctilux, ou peut-être même des deux.

Par contre, il ne pourra jamais la couleur. Et alors?

En utilisation pratique, ça m'a bien gonflé la lenteur du buffeur...
Alesc
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loloboubou a écrit :
69 pages ??? Ouahhh et il où l'érotisme de cette page ?


Argh, trop tard, mais je ne résiste pas ! :D



Leica M Moncochrom, 400 ISO, Summicron 50 mm
Stephan_W
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magnifique!!!

je bave! :oops:


PS:
citation :
En utilisation pratique, ça m'a bien gonflé la lenteur du buffeur...


il faut que tu m'expliques, surtout après cette photo :!: :?:

PPS: Super ton site :applaudir:
A850
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Jonchery sur vesle
Alesc a écrit :
:shock:

+1 pour ton site :shock:

Je n'ai besoin de personne
en Leica Reporter
Je n'reconnais plus personne
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Alesc
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paga a écrit :
Ou l'on voit qu'il était essentiel de shooter, pour cette photo, avec le nouveau Summicron :mrgreen:

:cool:

Il n'était ni apo, ni asph ce 50-là ! :)


Stephan_W a écrit :
magnifique!!!

je bave! :oops:


PS:
citation :
En utilisation pratique, ça m'a bien gonflé la lenteur du buffeur...


il faut que tu m'expliques, surtout après cette photo :!: :?:

PPS: Super ton site :applaudir:

Merci beaucoup pour tes compliments !! :)

Et pour les défauts du boitier, ce n'est pas parce que ça ne se voit pas sur l'image que ce n'est pas grave.
Je travaillais en DNG + JPEG avec une carte pourtant très rapide, je devais souvent attendre avant de pouvoir voir les images après une série de vues : c'est très agaçant et ça casse un peu le rythme de la séance...
Et avec cet écran pourri, obligé de zoomer beaucoup pour pouvoir contrôler une mise au point... Dommage également...

En tous les cas personnellement j'attendrais une électronique un peu moins désuette dans un appareil qui vient de sortir (et je ne parle même pas du prix...).

Je suis encore une fois très heureux d'avoir pu utiliser ce beau boîtier, mais je retourne à mes argentiques dès demain, et mon premier numérique ne sera pas un Leica : je n'en ai pas les moyens. :)
Alesc
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A850 a écrit :
Alesc a écrit :
:shock:

+1 pour ton site :shock:

Merci ! :oops:
Stephan_W
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Ce qui m'étonne dans ton discours, c'est que si tu pratiques le film, ce n'est pas forcément mieux, non? Pas de contrôle de la mise au point etc. Et je doute que le film soit plus rapide, après 36 expositions, c'est la pause obligatoire.........

Perso, l'écran ne me gène pas terriblement. J'ai ajouté une mise en garde de surexposition à 245, celà me permet amplement de voir une surexposition dans le visage, par exemple.

Et si la mise au point est raté, ma fois, elle est raté (là effectivement celà m'agace aussi, mais je doute qu'on peut faire mieux). Mais si on veut éviter ce problème, il faut quasiment changer de système. Le M n'est ni l'outil pour une mise au point ultra-précise, ni pour le cadrage pile-poil.
lamfa
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Lorsque le MM a été annoncé, je me suis dit : "ils sont génialement fous !".

Lorsque le prix du MM a été annoncé : j'ai vomi... (j'exagère, mais j'ai vraiment failli avalé de travers)...

Au niveau marketing Leica semble plus intéressé par les oligarques du pétrole et des armes russes, les golden-boys de la City et de Wall-Street, les nababs des Emirats et les hyper-capitalistes chinois... et les ultra-passionnés qui feront un crédit à 19,60% TEG non inclus...

Au niveau innovation photographique, au niveau défi d'affronter une niche très exigeante (les photographes N&B), je trouve que Leica vient de réaliser un magnifique outil qui est à même de faire passer les ayatollahs du N&B vers le numérique. Car la survie des pellicules qui ne tient qu'au cinéma n'est plus garantie... et à moins long terme que ce que l'on voudrait.

Si j'avais la possibilité de me porter acquéreur d'un MM : je le ferais ! Car c'est un merveilleux outil qui nous permet de développer/améliorer notre vision N&B d'une scène. Un coup d'oeil sur l'écran (misérable) et l'on peut analyser sur place comment s'y prendre mieux pour faire vivre la magie du N&B, du monochrome.

Parce que photographier en couleurs, attendre de rentrer pour faire un conversion qui ne sera que des niveaux de gris, c'est ce qui a tiré le N&B par le bas avec le numérique...

Là, avec le MM c'est du monochrome et donc pas de la couleur délavée !



... mais ils ont vraiment ch**r dans la colle en ne rajoutant pas deux/trois choses qui auraient pu faire passer la pilule - lire le porte-avion - du prix (anti-poussière, écran actuel au ratio 3:2, processeur actuel)
Kadolor
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Je ne suis ni déçu ni heureux. Je ne touche de toute manière pas au numérique.
Ceci dit, je pense que beaucoup de personnes ont dans l'idée inconsciente que ce MM est le M10 tant rêvé. Ce n'est qu'une pichenette de la part de Leica. Lorsque le M10 sortira, tout va rentrer dans l'ordre et les aficionados vont revenir à la marque comme en 40. Ce qui va être drôle, c'est l'augmentation du prix.

M10 à €10k?
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Stephan_W
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le problème, c'est qu'il est chèr dans le sens qu'il faut pratiquement un autre boitier pour faire la couleur.

comparé avec le M9P, et déduction fait du soft qui est livré avec (inutile d'ailleurs) il est un poil plus chèr, ce qui se justifie probablement par le développement d'un nouveau dématriçage non-Bayer.

Par contre, si on voit les résultats des enquetes sur LFI, il semble qu'il y a une forte demande pour ce boitier.
Alesc
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Stephan_W a écrit :
Ce qui m'étonne dans ton discours, c'est que si tu pratiques le film, ce n'est pas forcément mieux, non? Pas de contrôle de la mise au point etc. Et je doute que le film soit plus rapide, après 36 expositions, c'est la pause obligatoire.........

Perso, l'écran ne me gène pas terriblement. J'ai ajouté une mise en garde de surexposition à 245, celà me permet amplement de voir une surexposition dans le visage, par exemple.

Et si la mise au point est raté, ma fois, elle est raté (là effectivement celà m'agace aussi, mais je doute qu'on peut faire mieux). Mais si on veut éviter ce problème, il faut quasiment changer de système. Le M n'est ni l'outil pour une mise au point ultra-précise, ni pour le cadrage pile-poil.

Le changement de film ça fait partie du cahier des charges de l'argentique, je le sais et je fais avec.
En revanche, l'attente avant de voir son image sur écran, je trouve ça dingue en 2012. La dernière fois que j'ai vécu ça, c'etait avec le D30 d'un ami, il y a quelques années...
Quant à la mise au point, c'est beaucoup plus délicat sur le M Monochrome que sur le M6/Tri-X, je vérifiais soigneusement la mise au point quand c'était une image à laquelle je tenais (j'ai eu d'ailleurs moins d'erreur que ce que j'aurais pensé...). Idem pour l'exposition : le M Monochrom n'a pas la dynamique d'une Tri-X, surtout dans les hautes lumières : je contrôlais également chaque image sur l'écran (pourri) après chaque série de prises de vues. Et sur mes Leica argentiques, le plaisir d'utilisation est constant. Je ne prends aucun plaisir à contrôler mes images sur cet écran préhistorique.

Et je ne comprends pas cet acharnement à défendre ces défauts : perso je trouve ça indéfendable sur un boîtier de ce rang, même si ça n'empêche pas de faire des photos, bien entendu. ;)
Geraud
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Euh, pour ce qui est du prix, vous vous attendiez a quoi?
Kadolor
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Geraud a écrit :
Euh, pour ce qui est du prix, vous vous attendiez a quoi?


Ici la question n'est pas du prix, mais est-ce que ça les vaut?
ça va dépendre de la sensibilité de chacun.
Pour celui qui a de l'argent ou qui peut rentabiliser son achat, la question se pose moins. Pour la majorité du "peuple", est ce que 6800 euros pour ce MM est un achat à réaliser?
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Geraud
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Vieux briscard
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Ben franchement:

- Leica
- full frame
- super mega niche.

Le prix ne m'etonne pas, ne me choque pas (bon en meme temps le boitier ne m'interesse pas)
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