gautier |
|
Administrateur Messages : 14971Depuis le 21 mai 2003 Toulouse |
ADG a écrit : En terres scandinaves ? |
BigSteve |
|
Membre des Amis Messages : 2052Depuis le 2 fév 2016 Provence |
En Finland ? |
MITCHEL |
|
Membre des Amis Messages : 6234Depuis le 18 juin 2011 Conflans st Honorine |
En Hongrie ? |
gautier |
|
BigSteve a écrit : En Finland ? |
BigSteve |
|
gautier a écrit : BigSteve a écrit : En Finland ?Eaux salées ou eaux douces ? |
BigSteve |
|
Le lac de Pielinen ? |
gautier |
|
BigSteve a écrit : Le lac de Pielinen ?Leica SL type 601 Apo-Summicron-SL 35 mm f/2 Asph. - Localiser |
BigSteve |
|
J'ai été mis sur la voie par le fait que ce n'était pas un pays scandinave, les Finlandais ne se considèrent pas comme tel. Ensuite j'ai montré la photo à mon ami de 30 ans Eero d'Helsinki et il m'a tout de suite dit qu'il pensait que ce devait être le lac de Pielinen. Ma devinette va suivre... |
BigSteve |
|
cliquez sur l'image pour plein écran et HD Q3 |
Robert |
|
Membre des Amis Messages : 18820Depuis le 21 déc 2006 Ile de France |
Japon ? |
BigSteve |
|
Hai ! |
christian_v |
|
Habitué Messages : 551Depuis le 16 jan 2015 Genève et/ou Shonan Bay |
BigSteve a écrit : Hai !Ah, comme le petit Poucet... Date et heure de numérisation: 31 oct. 2024 à 16:44:50 chuttt. |
Robert |
|
christian_v a écrit : BigSteve a écrit : Hai !Ah, comme le petit Poucet... Date et heure de numérisation: 31 oct. 2024 à 16:44:50 chuttt. Musée Miho ? |
BigSteve |
|
Robert a écrit : Musée Miho ? Ouiiii ! Tu y es allé ? C'est un musée tout nouveau avec une architecture incroyable dans les montagnes près de Kyoto. cliquez pour plein écran et HD Q3 |
Robert |
|
Oui, j'y suis allé à l'automne 2023 et je me permets de reproduire ci-dessous mes notes à son propos : https://www.miho.jp/fr/intro/history/ Le musée Miho fut construit en 1997 à l’initiative de Mihoko Koyama (1910-2003), co-fondatrice dans les années '70 d’un nouveau mouvement religieux au Japon baptisé Shinji Shumeikai ou Shumei. Depuis le musée, on peut d’ailleurs en apercevoir le siège et son clocher érigés dans les alentours, notamment de la baie montrée sur la photo de BigSteve. Cette religion messianique repose sur trois piliers : la nature, la beauté et la lumière, exprimés dans l’architecture du musée construit par I.M. Pei (1917-2019), à qui l'on doit notamment la Pyramide du Louvre et le bâtiment Est de la National Gallery de Washington. Cette secte, au sens japonais du terme, est considérée comme "acceptable" ! L’édifice est bâti à 80% sous terre afin de s’intégrer à la nature environnante. Vu du ciel, le musée semble en effet se fondre dans la forêt qui l'entoure et est presque invisible. La forme du toit est inspirée de l'architecture japonaise alors que l'intérieur plus moderne offre de grandes baies vitrées permettant à la lumière naturelle d'éclairer le musée. Le visiteur a ainsi une vue panoramique sur la nature dans laquelle est niché le musée. La surface totale du site est de 200 hectares, répartis entre les deux espaces du Pavillon d'accueil et le bâtiment du musée proprement dit. L’agencement global du musée est inspiré par un conte célèbre dans toute l’Asie, La Source aux fleurs de pêchers (Tao yuan ji ou Togenkyo 桃源郷 en japonais) tiré d’un poème de Tao Yuanming (365-427). En remontant une rivière, un pêcheur découvre une forêt composée uniquement de pêchers en fleurs près d'une colline. Intrigué, il l’explore jusqu’à trouver la source de la rivière. Attiré par une lumière, il entre dans une grotte qu’il traverse : d’abord très étroite, celle-ci finit par s’ouvrir sur un magnifique paysage de collines verdoyantes et de petits ruisseaux, où des habitants heureux cultivent leurs champs en totale harmonie avec la nature et à l'abri du monde extérieur. Ce paradis caché évoque le légendaire Shangri-La, un lieu merveilleux où le temps est suspendu dans une atmosphère de paix et de tranquillité. Contrairement à l’histoire où le paradis reste inaccessible car plus personne n’en a jamais retrouvé le chemin, le visiteur, le temps de quelques heures, se fait pêcheur et emprunte son parcours. À la sortie du Pavillon d'accueil, une allée bordée de cerisiers japonais guide jusqu’à un tunnel creusé sous la montagne et débouche sur le musée qui se déploie comme une œuvre d'art. " Convaincue que la beauté et l’art sont bénéfiques à l’âme" , Mihoko Koyama a rassemblé une collection d’environ 3.000 œuvres et objets d’art, principalement asiatiques, dont 250 à 500 sont exposés aux visiteurs, avec pour fil rouge le thème de l’ancienne route de la soie. La muséographie dépouillée et les jeux d’éclairage, entre pénombre et lumière naturelle, plongent le visiteur dans une atmosphère hors du temps. On a pu voir de magnifiques exemples de l’art du gandhara, mais aussi d’archéologie chinoise ou de l’antiquité gréco-romaine ou égyptienne. Il n'y a que des pièces exceptionnelles ! Les espaces d’exposition sont répartis sur 3 niveaux, que l’on peut visiter librement : au rez-de-chaussée se trouve l’entrée principale, ainsi que la salle consacrée à l’Egypte ancienne ; au sous-sol de l’aile sud se trouve le reste de la collection permanente et l’espace d’exposition le plus vaste présentant des œuvres d’Asie centrale et du sud (de l’Inde en particulier), de Chine, de la Perse et de la Grèce et de la Rome antiques ; l’aile nord est dédiée aux expositions temporaires, souvent consacrées à des artistes contemporains. On y trouve également un jardin zen japonais. Exposition temporaire à l'automne 2023 : https://www.miho.jp/en/exhibition/金峯山の遺宝と神仏/. NB le musée est fermé jusqu'à la mi-mars 2025. |
Retourner vers Divers (photos)
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités