C'est où ? Devinette : où a été prise cette photo ?

Ridex
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 250
Depuis le 29 jan 2016
Comté de Provence
Peut être Evora, Chapelle des Os?
"Nos ossos que aqui estamos pelos vossos esperamos".
Nous, les os ici présents, attendons que les vôtres nous rejoignent.
Pas un pas sans Leica.
stefaren
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2312
Depuis le 1 sep 2008
Paris
Ca n’a pas traîné. Bravo à Ridex et à lui de nous proposer une énigme photographique.
“I don’t have messages in my pictures…The true business of photography is to capture a bit of reality (whatever that is) on film.” – Garry Winogrand
Ridex
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 250
Depuis le 29 jan 2016
Comté de Provence

:iboitier: Leica M type 240 :iobj: Summilux-M 35 mm f/1,4 Asph.


Un pont trop loin... et trop vieux.
Pas un pas sans Leica.
"+1" de la part de : amansjeanphilippe
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18335
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Ridex a écrit :

:iboitier: Leica M type 240 :iobj: Summilux-M 35 mm f/1,4 Asph.


Un pont trop loin... et trop vieux.


Bel ancêtre :applaudir:
Ridex
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 250
Depuis le 29 jan 2016
Comté de Provence
Robert a écrit :
Ridex a écrit :

:iboitier: Leica M type 240 :iobj: Summilux-M 35 mm f/1,4 Asph.


Un pont trop loin... et trop vieux.


Bel ancêtre :applaudir:


110 ans et toutes ses dents. Du moins celles de ses engrenages, puisqu'il se lève encore. Par contre, sa structure est rouillée jusqu'à l'os...
Pas un pas sans Leica.
Fift
    Re: C'est où ? Devinette : où a été prise cette photo ?
Vieux briscard
Messages : 4273
Depuis le 15 juin 2010
Paris
Au pif, je dirais USA ?
Ridex
    Rep : Re: C'est où ? Devinette : où a été prise cette photo ?
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 250
Depuis le 29 jan 2016
Comté de Provence
Fift a écrit :
Au pif, je dirais USA ?


Non, ce n'est pas le bon continent.
Pas un pas sans Leica.
stefaren
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2312
Depuis le 1 sep 2008
Paris
Je pense que c'est le pont de Pamban en Inde, au Nord-ouest du Sri-Lanka.
“I don’t have messages in my pictures…The true business of photography is to capture a bit of reality (whatever that is) on film.” – Garry Winogrand
Fift
    Re: C'est où ? Devinette : où a été prise cette photo ?
Vieux briscard
Messages : 4273
Depuis le 15 juin 2010
Paris
Corée du Nord ? Barrage de Naompo ?
Ridex
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 250
Depuis le 29 jan 2016
Comté de Provence
Bravo à Stefaren, c'est effectivement le pont de Pamban.

Il a été mis en service en 1914 et permettait aux voyageurs d'aller en train jusqu'à un port leur permettant d'embarquer vers le Sri Lanka. Ce train permettait aussi de rejoindre, à quelque kilomètres du pont, la ville de Rameshwaram qui est l'un des sites les plus sacrés de l'hindouisme vishnouite et qui fait donc l'objet d'incessants pèlerinages.
L'Inde et le Sri Lanka sont séparées par un chapelet d'iles sablonneuses appelé "Adam's Bridge" ou Rama Setu (Pont de Rama), ou encore Hanuman's Bridge. Selon le Ramayana, Rama, l'un des avatars de Vishnu, était à la recherche de son épouse Sita qui avait été enlevée par un démon qui vivait sur l'ile de Sri Lanka. Pour se rendre sur cette ile, Rama, assisté de son allié le général de l'armée des singes Hanuman, créa ce lien entre le subcontinent Indien et le Sri Lanka, lequel a permis jusqu'à un cyclone relativement récent, de se rendre au Sri Lanka de pied sec. Depuis, suite à ce violent cyclone, il ne reste plus qu'un chapelet de bancs de sable.

L'ouvrage, bien que faisant l'objet d'un entretien permanent, est terriblement rouillé; le trafic ferroviaire a été interrompu il y a plusieurs années et à ma connaissance il n'a pas repris à ce jour.

Le pont de Pamban a été doublé d'un pont routier (d'où est prise la photo); et un nouveau pont est en construction, en béton celui-ci, on en voit les piles à l'arrière plan.

Récemment, en 2024, un projet visant à créer un pont d'une vingtaine de kilomètres jusqu'au Sri Lanka a été mis à l'étude, les deux pays semblant s'être mis d'accord pour cela.
Pas un pas sans Leica.
stefaren
    Re: C'est où ? Devinette : où a été prise cette photo ?
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2312
Depuis le 1 sep 2008
Paris
Je n'étais pas très sûr car je ne l'ai jamais vu mais comme je me suis intéressé à Ceylan il y a quelques années, j'avais bien quelques souvenirs sur cette région. Ce sont des régions magnifiques mais c'est un voyage d'y aller. Loin, des problèmes de vaccins, bref pas toujours facile à organiser... Il y a en effet un projet de pont reliant les deux iles, ils se sont mis d'accord.
Bizarre car au tout début (comme Fift) j'ai pensé à Corpus Christi (Texas) mais ce n'était pas ca après avoir regardé mes photos d'un voyage.
NB: Je poste quelque chose ce soir...
“I don’t have messages in my pictures…The true business of photography is to capture a bit of reality (whatever that is) on film.” – Garry Winogrand
stefaren
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2312
Depuis le 1 sep 2008
Paris
 
 
Bonsoir, voilà une énigme.
Si vous n'êtes pas très pigeon, ce n'est pas pour vous.
Pour "les autres"...
 
 
 
 
 
 
 



 
 
 
 
 



au M...
“I don’t have messages in my pictures…The true business of photography is to capture a bit of reality (whatever that is) on film.” – Garry Winogrand
"+1" de la part de : amansjeanphilippe
Piga
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4687
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
Tiens !? Je ne savais pas que les pigeons étaient admis à la Bourse du Commerce (Paris). Mais peut-être est-ce une "installation" de la collection Pinault ?
"La netteté est un concept bourgeois" HCB
"There is nothing worse than a sharp image of a fuzzy concept" Ansel Adams
stefaren
    Re: C'est où ? Devinette : où a été prise cette photo ?
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2312
Depuis le 1 sep 2008
Paris
Bravo. Question subsidiaire: qui a commis cette installation? (Le titre est dans l’annonce faite plus haut).
“I don’t have messages in my pictures…The true business of photography is to capture a bit of reality (whatever that is) on film.” – Garry Winogrand
Piga
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4687
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
Maurizio Cattelan ; artiste que j'avais découvert lors de son exposition à la Fondation Beyeler (Bâle). Dont je n'ai aucune image, la photo est très réglementée en ce lieu...

Je viens de comprendre : son exposition s'appelle "Others" ; cela pouvait, effectivement, nous mettre sur la piste...
"La netteté est un concept bourgeois" HCB
"There is nothing worse than a sharp image of a fuzzy concept" Ansel Adams
PrécédenteSuivante

Retourner vers Divers (photos)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités