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MessagePosté: mardi 22 mai 2012 - 9:40
par Robert

MessagePosté: mardi 22 mai 2012 - 10:01
par pascal_meheut
Sur ces photos comme sur beaucoup d'autres prises au MM, je trouve que le N&B est un peu plat.
Ca ne me choque pas parce qu'apparemment, il y a de quoi faire mais je suis étonné que les auteurs ne fassent pas un peu plus de post-traitement, sur les visages par ex.

MessagePosté: mardi 22 mai 2012 - 10:15
par olivierT
bien d'accord avec vous ! pas folichon folichon comme premières images. si le piqué du nouveau 50AA semble au plus haut niveau, le traitement de ces images est bien bâclé...

MessagePosté: mardi 22 mai 2012 - 10:41
par Robert
Attendons le M10 et laissons les faire... (ou gardons le M9 voire le M2 à 7 en passant par P)

MessagePosté: mardi 22 mai 2012 - 10:51
par Fift
Bah et le 8 alors ? :oops:

MessagePosté: mardi 22 mai 2012 - 11:10
par Robert
et le M8 aussi (j'ai gardé le mien) :lol:

MessagePosté: mardi 22 mai 2012 - 11:54
par Stephan_W
moi, j'ai essayé une semaine (presque) mon M9 en noir et blanc uniquement. Pour dire la vérité, j'ai du mal à me limiter ........ en fait, il me manque quelque chose. Et si ce ne serait que de voir comme la photo serait en couleur.

Même si le MM me tente (piqué, ISOs), celà ne pourrait être le seul boitier M pour moi.

Ou alors complètement se vouer au n&b?

En tous cas, une chose est claire, le MM restera un boitier "up to date" pour très longtemps, car je ne vois pas ce qu'on pourrais encore en vouloir plus (à par la couleur, bien sur).

Il me tente, c'est sur ........... :oops:

MessagePosté: mardi 22 mai 2012 - 12:39
par Fift
Stephan_W a écrit :
Même si le MM me tente (piqué, ISOs), celà ne pourrait être le seul boitier M pour moi.


Honnêtement, je pense que c'est tout l'intérêt de Leica : spécialiser les boîtiers, ce qui inévitablement multiplie les intentions d'achat. Je parle bien d'intentions, hein, parce qu'après, il faut que les finances suivent ...

MessagePosté: mardi 22 mai 2012 - 12:42
par Bokhe
Bonjour,

Et bien moi je trouve ce M monochrom trés intéressant (en second boitier).

Je vous propose quelques exemples de post traitement des DNG de J. Slack (disponibles ici) que j'ai traités sous Silver Efex Pro 2:

****************************************************************************************

Modération : en raison de la réglementation sur le droit à l’image, l’apparition en clair de ces photos a été supprimée ;
vous ne devez pas publier une photo sans l’accord de l’auteur, ni a fortiori la modifier.

****************************************************************************************


Les fichiers du M monochrom (en-dehors d'une définition superlative du niveau du S2, et de Hauts ISO utilisables) offre une belle 'Plasticité', alors à vos Tests ! :idea:

Je pense que l'on voit surtout des fichiers Bruts, parce que si il y a bien un domaine très subjectif c'est le PP en N&B (donc ces exemples sont justes informatifs).

1)
http://www.summilux.net/cliches/2012/5/ ... _00001.jpg

2)
http://www.summilux.net/cliches/2012/5/ ... _00002.jpg

3)
http://www.summilux.net/cliches/2012/5/ ... _00003.jpg

MessagePosté: mardi 22 mai 2012 - 13:18
par Blowupster
Stephan_W a écrit :
moi, j'ai essayé une semaine (presque) mon M9 en noir et blanc uniquement. Pour dire la vérité, j'ai du mal à me limiter ........ en fait, il me manque quelque chose. Et si ce ne serait que de voir comme la photo serait en couleur.

Même si le MM me tente (piqué, ISOs), celà ne pourrait être le seul boitier M pour moi.

Ou alors complètement se vouer au n&b?
(...)

Il me tente, c'est sur ........... :oops:

Pas fan de N/B numérique, Je trouve qua la solution serait d'avoir un M argentique avec film N/B. De toute façon si c'est pour tirer an 30x40cm max le film va très bien.

MessagePosté: mardi 22 mai 2012 - 13:20
par Fift
Bokhe a écrit :
Les fichiers du M monochrom (en-dehors d'une définition superlative du niveau du S2, et de Hauts ISO utilisables) offre une belle 'Plasticité'



Bonjour,
Petite(s) question(s) de béotien : est-ce à dire que la latitude de post-traitement est plus grande avec les fichiers issus de ce boîtier qu'avec ceux du M9 ? Pour faire hurler les puristes, cela signifie-t-il que, par exemple, il est plus facile de "rattraper" une exposition un peu limite ou un contraste trop violent ?

MessagePosté: mardi 22 mai 2012 - 13:49
par Stephan_W
citation :
Pour faire hurler les puristes, cela signifie-t-il que, par exemple, il est plus facile de "rattraper" une exposition un peu limite ou un contraste trop violent ?


il semble que c'est le contraire, en tous cas pour l'exposition.

@blowupster

30 x 40 oui, mais les Iso?

Moi j'aime bien le n&b à partir d'un fichier DNG

MessagePosté: mardi 22 mai 2012 - 14:11
par Blowupster
J'aime bien le New T-Max 400 exposé à 800 asa.
Il est juste casse pied au développement et sensible aux rayures.
J'ai parfois été presque content avec du numérique N/B sur écran mais systématiquement déçu sur le papier.
Il est cependant possible que je sois mauvais au traitement numérique

MessagePosté: mardi 22 mai 2012 - 14:18
par fabrice deutscher
Bokhe a écrit :
Bonjour,

Et bien moi je trouve ce M monochrom trés intéressant (en second boitier).

Je vous propose quelques exemples de post traitement des DNG de J. Slack (disponibles ici) que j'ai traités sous Silver Efex Pro 2:

Les fichiers du M monochrom (en-dehors d'une définition superlative du niveau du S2, et de Hauts ISO utilisables) offre une belle 'Plasticité', alors à vos Tests ! :idea:

Je pense que l'on voit surtout des fichiers Bruts, parce que si il y a bien un domaine très subjectif c'est le PP en N&B (donc ces exemples sont justes informatifs).

1)


2)


3)


J'aime assez ce que tu as fait de la #1 et de la #3 ; Aeg voudrai bien voir des tirages ;-)

MessagePosté: mardi 22 mai 2012 - 14:28
par Robert
Il n'y a qu'à organiser une rencontre :cool: