francoisdamien |
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Habitué Messages : 402Depuis le 5 jan 2014 Bougival |
Oups désolé, mais les conseils première version (pour Madras) avaient l'air de bien s'appliquer à mon image! ![]() ![]() En tous cas merci des conseils 2e version plus adaptés ![]() |
amansjeanphilippe |
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Membre des Amis Messages : 10482Depuis le 30 juil 2006 Meudon |
Hello francoisdamien a écrit : Oups désolé, mais les conseils première version (pour Madras) avaient l'air de bien s'appliquer à mon image! ![]() ![]() En tous cas merci des conseils 2e version plus adaptés ![]() Pas de soucis. Ton images de départ est très bariolée sans réelles teintes neutres (ce n'est en rien une critique) et donc ton image va très bien répondre à cette méthodes de pousser ou baisser un canal couleur par rapport aux autres. Mais ton image a aussi un personnage et donc on peut penser que le personnage est + important que le décor et que donc le sortir aussi dense n'est pas très joyeux. Si on ajoute le fait que peu de monde connait les lieux ni le personnage, on est libre en NB de réinterpréter l'image et de jouer sur les valeurs de contrastes. La même personne, le même décor mais de teintes neutres (gris, marrons/beiges, blancs) et l'image en NB aurait été complètement plate... Si cela t'intéresse, fait une recherche sur les maquillages utilisés pour les présentateurs à l'époque de la télé en NB, les photos couleurs sont impressionnantes car on maquillait "en contraste"... J.Ph. |
francoisdamien |
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Habitué Messages : 402Depuis le 5 jan 2014 Bougival |
Merci pour tes explications qui sont limpides. ![]() L'analogie avec les maquillages des présentateurs est très intéressante, et certaines images en couleur d'époque sont effectivement, pour certaines, stupéfiantes. J'en déduis qu'il faut parfois savoir pousser les curseurs outrageusement avant passage en NB, ce que je ne faisais pas. C'est une excellente leçon. ![]() |
PeterR |
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Vieux briscard Messages : 7858Depuis le 30 jan 2009 Alsace |
Hello francoisdamien, Vite fait malgré une image hyper compressée qui limite beaucoup les possibilités, je te propose une autre version que voici : ![]() Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau |
francoisdamien |
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Habitué Messages : 402Depuis le 5 jan 2014 Bougival |
Merci beaucoup PeteR ![]() Oui, cette version détache plus le personnage du mur, dont le volet est estompé, et oriente plus le regard vers lui. Mais les éléments de premier plan sont plus marqués par rapport à la version de Jean-Philippe. C'est une question que je me pose souvent: "doit -on" souligner une autre partie de l'image pour faire ping-pong avec le sujet principal ou bien le privilégier par rapport au reste ? Chaque photo est différente et il y a souvent plusieurs solutions qui fonctionnent. En tous cas merci encore à tous les deux. |
amansjeanphilippe |
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Membre des Amis Messages : 10482Depuis le 30 juil 2006 Meudon |
Hello francoisdamien a écrit : ...C'est une question que je me pose souvent: "doit -on" souligner une autre partie de l'image pour faire ping-pong avec le sujet principal ou bien le privilégier par rapport au reste ? Chaque photo est différente et il y a souvent plusieurs solutions qui fonctionnent. ... comme dit + haut, personne ne connait l'endroit ni la personne, tu es libre de cadrer comme tu veux, de même, tu es libre d'éclaircir et atténuer telle couleur ou telle zone. Ici on passe par le truchement des couleurs différentes de chaque sujet de la photo mais on pourrait aussi passer avec du doge-and-burne sous photoshop ou lightroom. à noter qu'ici, le résultat est sans effet de bord et finalement très discret... J.Ph. |
francoisdamien |
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Habitué Messages : 402Depuis le 5 jan 2014 Bougival |
amansjeanphilippe a écrit : Hellofrancoisdamien a écrit : ...C'est une question que je me pose souvent: "doit -on" souligner une autre partie de l'image pour faire ping-pong avec le sujet principal ou bien le privilégier par rapport au reste ? Chaque photo est différente et il y a souvent plusieurs solutions qui fonctionnent. ... comme dit + haut, personne ne connait l'endroit ni la personne, tu es libre de cadrer comme tu veux, de même, tu es libre d'éclaircir et atténuer telle couleur ou telle zone. Ici on passe par le truchement des couleurs différentes de chaque sujet de la photo mais on pourrait aussi passer avec du doge-and-burne sous photoshop ou lightroom. à noter qu'ici, le résultat est sans effet de bord et finalement très discret... J.Ph. Merci Jean-Philippe pour tous ces échanges, c'est très instructif ![]() |
Jchr |
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Spécialiste Messages : 1815Depuis le 3 juin 2015 Bayonne |
Bonsoir,![]() Leica M9, Summarit 50mm f/2.5 |
jugoslav |
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Vieux briscard Messages : 4056Depuis le 28 fév 2008 paris 17 |
bonsoir !![]() Je laisse entrer par mes paupières...pour ne pas me fermer à la "terre"...les éléments charriés par le vent... Mon site: http://www.regard-noir.com/fr/accueil.html |
est lux |
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Régulier Messages : 162Depuis le 26 nov 2015 Marseille |
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Jchr |
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Spécialiste Messages : 1815Depuis le 3 juin 2015 Bayonne |
renversant! ![]() Bien vu! ![]() Leica M9, Summarit 50mm f/2.5 |
Manoux |
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Vieux briscard Messages : 5680Depuis le 27 avr 2009 Nancy |
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Milou |
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Vieux briscard Messages : 5342Depuis le 13 mai 2014 Entre les Chorégies et le In&Off |
![]() Oufti ! Vive le C4DV !!! Thank you Vissant Les Vissants c'est de la pure mécanique céleste "Le silence, c'est la mort, et toi, si tu te tais, tu meurs. Et si tu parles, tu meurs. Alors dis et meurs." Tahar Djaout |
jugoslav |
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Vieux briscard Messages : 4056Depuis le 28 fév 2008 paris 17 |
Bonsoir ! ![]() Je laisse entrer par mes paupières...pour ne pas me fermer à la "terre"...les éléments charriés par le vent... Mon site: http://www.regard-noir.com/fr/accueil.html |
stephane_marco |
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Membre des Amis Messages : 10392Depuis le 14 juil 2010 Yonne |
![]() ![]() Du film, une optique ancienne, une galerie: Summar code SUMUS. Il était une fois Bièvres. "J'attends que la photo s'organise" Edouard Boubat |
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