Eric Bascoul |
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Membre des Amis Messages : 18999Depuis le 11 mai 2004 Paris |
GATTEGNO a écrit : ...vous restez dans l'impression et non dans la demonstration...Non niveau "démonstration", ça devrait aller, j'ai un protocole de test très strict, voir par ici par exemple : http://www.leica.paris-montmartre.fr/l1/p339-28-f2-Asph-28-f2-Asph-V2016.html ou http://www.leica.paris-montmartre.fr/l1/p334-35-f2-Asph-35-f2-Asph-V2016.html Et il y en a d'autre facile à trouver GATTEGNO a écrit : ...La meteo, dans le cas particulier, est un facteur négligeable: c'etait le même temps gris parisien...Le même gris parisien bizarre mais à Paris je vois une infinité de tons de gris Vous ne mesurez que la différence de météo GATTEGNO a écrit : ...Je précise que j'ai engagé cette discussion de façon tout à fait amicale...Bah ce n'est pas parce que je ne partage pas votre point de vue que mon intervention n'est pas amicale aussi |
Dernière édition par Eric Bascoul le samedi 4 mars 2017 - 23:51, édité 1 fois. | |
macintosh |
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Spécialiste Messages : 1166Depuis le 25 jan 2010 Reims |
Gattengno, Bien sûr que c'était amical...pas de soucis la dessus. Mais nous n'avons pas pu faire grand chose de cette comparaison, on en demande plus et dans des conditions, avec des règles, qui ne soulèvent aucun doute. • • Zeiss 25mm | 85mm |
cedric-paris |
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Membre des Amis Messages : 8024Depuis le 20 oct 2013 entre jungle et mer |
Pour les intéressés en haut ISO, voir une tentative ici de comparaison avec le M240 et M9 en basse lumière. Par contre, petite remarque en aparté: il y a peu d'expressions aussi vides que "rendu japonais" (qui m'évoque un renard sur le carrelage suite à l'ingestion de sushi pas frais), ou encore "rendu japonisant" (qui suggère que l'on peut régurgiter ce même sushi tout en récitant des Haiku). On ne parle pourtant pas de "rendu teuton" (choucroute, anyone?) ni de boîtier germanisant. Est-il possible de bannir cette expression d'intention toujours désobligeante? D'abord parce que je mets au défi de discerner au coup d'oeil une photo "allemande" d'une photo zen ou nordique. Ensuite parce qu'une grande part du marché étant japonaise, il faut être d'assez mauvaise foi pour mettre dans un même "panier de rendu" tous les Fuji, Olympus, Sony, Nikon, Canon, Panasonic (partenaire de Leica), etc, à l'exception exclusive de Leica (et Hasselblad, l'autre non japonais). Le capteur nippon serait "chirurgical"? Soit. Par opposition à quoi? Flou, pas net, vaporeux? Précisez. On peut faire chirurgical avec un Leica, certains le choisissent même pour ça, et on peut faire "romantique" (?) avec un Canon. Idem pour les adjectifs "froid"/"chaud": on parle de de la balance des couleurs, réglable dans et hors boîtier? Bref, comme dirait Dalida (paroles, paroles, caramels, bonbons et chocolat): ce sont des mots faciles qui ne veulent pas dire grand'chose hors argumentaire de marketing. Carpe Noctem |
remi56 |
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Habitué Messages : 639Depuis le 18 jan 2009 Drome, Buis-les-Baronnies |
cedric-paris a écrit : Pour les intéressés en haut ISO, voir une tentative ici de comparaison avec le M240 et M9 en basse lumière.Par contre, petite remarque en aparté: il y a peu d'expressions aussi vides que "rendu japonais" (qui m'évoque un renard sur le carrelage suite à l'ingestion de sushi pas frais), ou encore "rendu japonisant" (qui suggère que l'on peut régurgiter ce même sushi tout en récitant des Haiku). On ne parle pourtant pas de "rendu teuton" (choucroute, anyone?) ni de boîtier germanisant. Est-il possible de bannir cette expression d'intention toujours désobligeante? D'abord parce que je mets au défi de discerner au coup d'oeil une photo "allemande" d'une photo zen ou nordique. Ensuite parce qu'une grande part du marché étant japonaise, il faut être d'assez mauvaise foi pour mettre dans un même "panier de rendu" tous les Fuji, Olympus, Sony, Nikon, Canon, Panasonic (partenaire de Leica), etc, à l'exception exclusive de Leica (et Hasselblad, l'autre non japonais). Le capteur nippon serait "chirurgical"? Soit. Par opposition à quoi? Flou, pas net, vaporeux? Précisez. On peut faire chirurgical avec un Leica, certains le choisissent même pour ça, et on peut faire "romantique" (?) avec un Canon. Idem pour les adjectifs "froid"/"chaud": on parle de de la balance des couleurs, réglable dans et hors boîtier? Bref, comme dirait Dalida (paroles, paroles, caramels, bonbons et chocolat): ce sont des mots faciles qui ne veulent pas dire grand'chose hors argumentaire de marketing. C'est très juste. Il y a néanmoins des différences fortes entre objectifs: par exemple je trouve que mes objectifs pour Pentax 67 donnent des gris très nuancés et riches alors que ceux du Mamiya 7II sont plus "plats" (moins contrastés?) bien que le piqué de ces derniers soit très grand. mutatis mutandis
http://store.blurb.fr/ebooks/p35b7c0f263871911095e |
cedric-paris |
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Membre des Amis Messages : 8024Depuis le 20 oct 2013 entre jungle et mer |
Nous parlions du boîtier M10, non d'objectifs. Avec les mêmes objectifs, le M240 serait japono-clinique, contrairement M10, "chromatiquement chatoyant" comme un M9 oxydé Eric Bascoul a écrit : le capteur des 240 et du M10 sont très très différents (...) Celui des 240 a un côté "clinique", je dirais presque "japonais", alors que celui du M10 se rapproche plus du M9 avec son côté chromatiquement chatoyantCarpe Noctem |
Dernière édition par cedric-paris le dimanche 5 mars 2017 - 8:56, édité 2 fois. | |
Wolf49 |
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Spécialiste Messages : 1276Depuis le 23 sep 2012 Paris |
Bonjour L'idéal (@Eric...) serait d'avoir un vrai comparatif entre le M240 et le M10 avec le même objectif, dans les mêmes conditions, comme les essais du 28 ou du 35... |
cedric-paris |
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Membre des Amis Messages : 8024Depuis le 20 oct 2013 entre jungle et mer |
+1 Facile: qu'un summiluxien non intéressé à la vente (pour désamorcer les esprits soupçonneux) et possédant un M240, aille avec son M dans un magasin et essaie un M10, en faisant des photos identiques. Le test comparatif que j'ai indiqué page précédente est élogieux. Carpe Noctem |
GATTEGNO |
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Régulier Messages : 158Depuis le 26 mars 2007 PARIS |
cedric-paris a écrit : +1Facile: qu'un summiluxien non intéressé à la vente (pour désamorcer les esprits soupçonneux) et possédant un M240, aille avec son M dans un magasin et essaie un M10, en faisant des photos identiques. Le test comparatif que j'ai indiqué page précédente est élogieux. Bonjour J'aurais 3 remarques et 1 suggestion proposition: - Le M 10 est à l'evidence trés superieur aux autres M numeriques sur le plan des hauts isos (pour qui en a l'utilité ...): image 6400 Leica M10 Summicron-M 1:2/35 - Je maintiens que la qualité et le rendu des objectifs est un facteur majeur du résultat quelque soit le boitier (M de haut niveau) comme le démontre Eric Bascoul - Le M 240 a t'il vraiment un rendu japonais: voir les innombrables photos du fil M 240 - Je suis prêt à m'associer avec un possesseur parisien de M 10 pour tenter une comparaison objective entre les 2 boitiers Amitiés BG MP 240 |
Wolf49 |
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Spécialiste Messages : 1276Depuis le 23 sep 2012 Paris |
GATTEGNO a écrit : cedric-paris a écrit : +1Facile: qu'un summiluxien non intéressé à la vente (pour désamorcer les esprits soupçonneux) et possédant un M240, aille avec son M dans un magasin et essaie un M10, en faisant des photos identiques. Le test comparatif que j'ai indiqué page précédente est élogieux. Bonjour J'aurais 3 remarques et 1 suggestion proposition: - Le M 10 est à l'evidence trés superieur aux autres M numeriques sur le plan des hauts isos (pour qui en a l'utilité ...): image 6400 Leica M10 Summicron-M 1:2/35 - Je maintiens que la qualité et le rendu des objectifs est un facteur majeur du résultat quelque soit le boitier (M de haut niveau) comme le démontre Eric Bascou - Le M 240 a t'il vraiment un rendu japonais: voir les innombrables photos du fil M 240 - Je suis prêt à m'associer avec un possesseur parisien de M 10 pour tenter une comparaison objective entre les 2 boitiers Amitiés Je ne suis pas certain (mais je suis prêt à me laisser convaincre...) qu'un vrai comparatif entre M240 et M10 me fasse "tomber de ma chaise" ! Il existe certainement une supériorité du M10 sur les ozizos, mais bon sang, comment je faisais déjà pour prendre des dias magnifiques avec la Kodachrome 25 ?? Et des optiques qui ouvraient au mieux à 2,8 ?? Donc : comparons ce qui est comparable, avec des isos "normaux", un ciel moyen et des photos brutes de pomme, ainsi que des photos "extrêmes" avec isos élevés et conditions de lumière faible. Alors, on pourra se faire une idée claire des "limites" du M240 et savoir si envisager un changement de boitier en vaut vraiment le coup et le coût... |
GATTEGNO |
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Régulier Messages : 158Depuis le 26 mars 2007 PARIS |
Wolf49 a écrit : GATTEGNO a écrit : cedric-paris a écrit : +1Facile: qu'un summiluxien non intéressé à la vente (pour désamorcer les esprits soupçonneux) et possédant un M240, aille avec son M dans un magasin et essaie un M10, en faisant des photos identiques. Le test comparatif que j'ai indiqué page précédente est élogieux. Bonjour J'aurais 3 remarques et 1 suggestion proposition: - Le M 10 est à l'evidence trés superieur aux autres M numeriques sur le plan des hauts isos (pour qui en a l'utilité ...): image 6400 Leica M10 Summicron-M 1:2/35 - Je maintiens que la qualité et le rendu des objectifs est un facteur majeur du résultat quelque soit le boitier (M de haut niveau) comme le démontre Eric Bascou - Le M 240 a t'il vraiment un rendu japonais: voir les innombrables photos du fil M 240 - Je suis prêt à m'associer avec un possesseur parisien de M 10 pour tenter une comparaison objective entre les 2 boitiers Amitiés Je ne suis pas certain (mais je suis prêt à me laisser convaincre...) qu'un vrai comparatif entre M240 et M10 me fasse "tomber de ma chaise" ! Il existe certainement une supériorité du M10 sur les ozizos, mais bon sang, comment je faisais déjà pour prendre des dias magnifiques avec la Kodachrome 25 ?? Et des optiques qui ouvraient au mieux à 2,8 ?? Donc : comparons ce qui est comparable, avec des isos "normaux", un ciel moyen et des photos brutes de pomme, ainsi que des photos "extrêmes" avec isos élevés et conditions de lumière faible. Alors, on pourra se faire une idée claire des "limites" du M240 et savoir si envisager un changement de boitier en vaut vraiment le coup et le coût... Tout à fait d'accord, je suis dans la même situation que vous: en dehors des hauts isos (pour qui en a l'utilité), le rendu du M 10 (toutes choses comparables) fait il oublier le M 240 au point de le changer ? Encore que les hauts isos avec le M 240 ne sont pas si mauvais que ça: image à 6400 sans manipulation sur le bruit et autres: Leica M type 240 Summicron-M 1:2/35 BG MP 240 |
Wolf49 |
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Spécialiste Messages : 1276Depuis le 23 sep 2012 Paris |
@GATTEGNO Merci ! Je pense que nous sommes nombreux à souhaiter un comparatif impartial... Ne donnant pas dans le "tout nouveau tout beau" et le "dumping" : bourrage de crâne pour nous convaincre de la nécessité à tout prix d'acheter un M10 pour remplacer un M240 qui serait tellement inférieur ! Jugeons sur image et voyons si le pas mérite d'être franchi, en fonction des plus apportés et des besoins. |
romuald cg |
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Messages : 26 Depuis le 11 fév 2015 Paris |
Pour démontrer les différences entre un M240 et un M10, il faudrait un peu plus qu'une ballade et quelques photos postées... Une base de protocole réel devrait faite à partir d'un échantillon de boîtiers et d'optiques conséquent (genre 100 M240 et 100 M10 et 100 50mm par exemple) pour éviter les biais de construction, de manipulation, de mesure etc... Il faudrait aussi définir en avance les critères de différenciation et comment les mesurer avec des appareils ou calculateurs (l'oeil n'est pas un appareil de mesure). Il faudrait également définir les seuils à partir desquels il y a une différence. Il faudrait également définir un cadre d'expérimentation fixe qui ne change pas en fonction d'une météo donc probablement un studio avec un éclairage qui ne varie pas. Et une fois les mesures obtenues, il faudrait savoir interpréter tout cela et les transmettre à d'autres intéressés qui pourraient contredire l'expérimentation, l'améliorer et/ou la rejouer. Ceci étant dit, cela ne remet pas en cause les photos postées jusqu'ici qui permettent une interprétation propre à chacun sur l'intérêt personnel du M10 sur sa propre pratique. |
GATTEGNO |
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Régulier Messages : 158Depuis le 26 mars 2007 PARIS |
Wolf49 a écrit : @GATTEGNO Merci ! Je pense que nous sommes nombreux à souhaiter un comparatif impartial... Ne donnant pas dans le "tout nouveau tout beau" et le "dumping" : bourrage de crâne pour nous convaincre de la nécessité à tout prix d'acheter un M10 pour remplacer un M240 qui serait tellement inférieur ! Jugeons sur image et voyons si le pas mérite d'être franchi, en fonction des plus apportés et des besoins. Quel possesseur de M 10 est prêt à faire la comparaison aprés la mise au point des "matériels et méthodes" ?. Pour ma part je suis disponible à Paris avec mon M 240 BG MP 240 |
snoopss |
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Spécialiste Messages : 1592Depuis le 7 avr 2007 Amiens |
cedric-paris a écrit : Pour les intéressés en haut ISO, voir une tentative ici de comparaison avec le M240 et M9 en basse lumière.Sur les hauts isos, le capteur a vraiment progressé depuis le M9. A la vue de ces photos, je devrais tout de même pouvoir vivre avec un M240 . |
Paul |
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Membre des Amis Messages : 3154Depuis le 8 juin 2009 Paris |
Wolf49 a écrit : @GATTEGNO Merci ! Je pense que nous sommes nombreux à souhaiter un comparatif impartial... Ne donnant pas dans le "tout nouveau tout beau" et le "dumping" : bourrage de crâne pour nous convaincre de la nécessité à tout prix d'acheter un M10 pour remplacer un M240 qui serait tellement inférieur ! +1 pour le merci à Gattegno qui a pris le temps de partager quelques images et ses impressions. Pour tout retour il n'a eu que des "critiques de fauteuil" (comme disent les anglois) disant qu'il faudrait faire comme ci ou comme ça, sans lever le pouce pour eux-mêmes y contribuer. Et pourtant faire des photos 2 jours différents à Paris cela risque d'arriver à plus d'un possesseur de M10 ou 240. S'il faut à chaque fois 3 heures de protocole pour discerner une différence, c'est peut-être que cette différence est négligeable. et +1 sur le fait que ce fil s'est transformé en "bourrage de crâne" collectif : est-ce une tentative d'autojustification de débourser à nouveau les milliers d'euros nécessaires (mais pourquoi se justifier quand on sait tous que c'est déraisonnablement cher), ou bien une chronique commerciale voire publicitaire, ou bien un enthousiasme naturel pour la nouveauté ? En tout cas on est bien loin de la rigueur indiscutable que certains prônent. |
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