LaurentT |
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Spécialiste Messages : 1952Depuis le 9 juil 2003 Ile de France, petite couronne |
En reflex, j'étais afficionado de deux focales : 28 et 200.
Après un passage au 35 Nikon, je suis revenu au 28. Puis sous la pression familiale, je me suis mis de plus en plus au 50. Le 20 est pour moi une focale utilitaire (quand je suis le dos au mur). Le 100, je ne m'en suis guère servi, sauf quand le 50 est petit bras. Mon M6ttl était vendu en pack avec un 35asph. L'aurais-je acheté ?... J'ai quand même tendance à utiliser de plus en plus le 50, et le 35 pour du paysage ouvert ou "le dos au mur". Une focale courte me serait souvent utile, mais l'utilité au tarif leica... Le 90, comme le dit Jacques, doit être dans la besace du reporter quand il fait un close-up (interview), mais je crains de ne jamais l'utiliser, ou si peu. J'ai rarement vu des photos "généralistes" (hors portrait serré) percutantes avec cette focale, et je ne fais jamais de portrait serré... Dans la review de Kirk Tuck, qui m'a décidé pour acheter un M, l'auteur (un reporter pro) indique que sa besace contient : un 21 asph (dos au mur), un 50lux, un tri-elmar et un 90AA. Pas de 35, ni de 28. Avec ça il couvre tous les sujets (il fait de la photo institutionnelle). Plus j'y réfléchis, et plus je me dis qu'il n'a pas tort, cet homme... Le 28 est bien pour le paysage, mais le leica asph est définitivement trop cher pour moi... Je pense que ce sera pour une autre vie... |
Coignet |
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agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
J'ai plusieurs usages du matériel photo (en dehors de celui qui consiste à faire des photos de famille) : analyse urbaine et de paysage, et photos de détails d'architecture (illustration de propos plus ou moins savants sur la construction traditionnelle).
Pour le premier sujet, j'ai en général avec moi les 19, 28 et 50. Pour le deuxième, les 50, 90 et 180. Lorsque j'ai besoin d'être “généraliste”, mais avec un sac pas trop lourd, c'est là que j'emporte soit les 28, 50 et 90, ou 19, 50 et 180. Il reste un troisième sujet fréquent : je fais aussi du travail de relevé, diagnostic technique, et esquisse de réhabilitation d'ensembles immobiliers (des îlots de centre-ville, des groupes de maisons de ville, des groupes d'îlots). J'ai alors besoin à la fois de saisir des détails purement techniques et constructifs, de faire des images en intérieur dans de mauvaise conditions de lumière, à l'extérieur dans des rues étroites. Il me faut alors deux boîtiers (l'un avec un film lent l'autre avec un film rapide), et j'emporte les 19, 21, 50 et 90. La focale intermédiaire du 28 ne me sert alors à rien, trop ou pas assez ouverte ! |
jpalbe |
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Habitué Messages : 565Depuis le 22 nov 2004 Paris |
oups; sup |
Dernière édition par jpalbe le jeudi 11 août 2005 - 19:15, édité 1 fois. | |
jpalbe |
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Habitué Messages : 565Depuis le 22 nov 2004 Paris |
LaurentT a écrit : Dans la review de Kirk Tuck, qui m'a décidé pour acheter un M, l'auteur (un reporter pro) indique que sa besace contient : un 21 asph (dos au mur), un 50lux, un tri-elmar et un 90AA. Pas de 35, ni de 28. Avec ça il couvre tous les sujets (il fait de la photo institutionnelle). Plus j'y réfléchis, et plus je me dis qu'il n'a pas tort, cet homme... En effet, il n'a pas tort cet homme, grace à son tri-elmar il ne lui manque que le 24mm et le 135mm pour avoir une gamme compète des focales disponibles en M. Quel pauvre homme ce Kirk Tuck. ![]() |
Jean-Sébastien (Focus16) |
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Spécialiste Messages : 1267Depuis le 28 avr 2004 Montréal |
M6, VC Nokton 50, Tri-x.
![]() Hôtel de Ville, Montréal, 2005. Et une autre sorte de lampadaire : ![]() |
villegas juan carlos |
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Spécialiste Messages : 2626Depuis le 26 mai 2003 buenos aires argentine |
Bonsoir,
Focus, chouettes ces photos. Surtout, la deuxième ![]() Très beau rendu. La photographie est la discipline de l'évidence en un millième de seconde de délire. Bernard Plossu
http://barnackla404.blogspot.com/ |
jeb |
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Spécialiste Messages : 1264Depuis le 10 nov 2004 Suisse |
J'abonde dans le même sens. La deuxième est impec. |
Green |
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Habitué Messages : 333Depuis le 6 juin 2005 Belgique picarde |
Bonjour à tous,
Réverbère à St-Blasien R8 vario35 provia 100 Damned j'ai amputé le pneu du vélo lors de la découpe du film existe-t-il un matériel adapté à cette tâche ![]() ![]() |
mektoub |
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Vieux briscard Messages : 3045Depuis le 25 fév 2004 Wallonie |
il était grand temps que je participe
en avant première, une image extraite de mes planches à New-York: ![]() M3 + Summilux 50 f/1.4 Kodak Elite Color 400 |
Jean-Sébastien (Focus16) |
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Spécialiste Messages : 1267Depuis le 28 avr 2004 Montréal |
Très joli bokeh. L'exposition est aussi pile poil, les couleurs à la fois contrastés et nuancés. J'avais une mauvaise opinion de la Kodak Elite, ça me donne envie de réviser mon jugement. |
Filament |
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Membre des Amis Messages : 15000Depuis le 2 nov 2003 Montpellier |
Trois nouveaux lampadaires, pour essayer un Jupiter 9.
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
LaurentT |
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Spécialiste Messages : 1952Depuis le 9 juil 2003 Ile de France, petite couronne |
Un souvenir de vacances pour Nathalie... Place Stanislas, Nancy
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Invité |
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Dernière édition par Invité le vendredi 24 février 2006 - 11:34, édité 1 fois. | |
nels |
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Habitué Messages : 481Depuis le 11 oct 2004 LILLE |
Un lampadaire en face d'Euralille à Lille. Il n'est pas très sexy et plutôt froid. Il est d'ailleurs éteint .![]() M7, 35cron asph, film ? ![]() |
michel (proteus) |
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Spécialiste Messages : 2741Depuis le 8 jan 2005 metz |
Place Stanislas, Nancy
![]() ![]() ![]() ![]() si vous voulez voir l'invisible, observez attentivement le visible |
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