Et la lumière fut...

LaurentT
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En reflex, j'étais afficionado de deux focales : 28 et 200.
Après un passage au 35 Nikon, je suis revenu au 28.
Puis sous la pression familiale, je me suis mis de plus en plus au 50.
Le 20 est pour moi une focale utilitaire (quand je suis le dos au mur).
Le 100, je ne m'en suis guère servi, sauf quand le 50 est petit bras.

Mon M6ttl était vendu en pack avec un 35asph. L'aurais-je acheté ?... J'ai quand même tendance à utiliser de plus en plus le 50, et le 35 pour du paysage ouvert ou "le dos au mur". Une focale courte me serait souvent utile, mais l'utilité au tarif leica... Le 90, comme le dit Jacques, doit être dans la besace du reporter quand il fait un close-up (interview), mais je crains de ne jamais l'utiliser, ou si peu. J'ai rarement vu des photos "généralistes" (hors portrait serré) percutantes avec cette focale, et je ne fais jamais de portrait serré...

Dans la review de Kirk Tuck, qui m'a décidé pour acheter un M, l'auteur (un reporter pro) indique que sa besace contient : un 21 asph (dos au mur), un 50lux, un tri-elmar et un 90AA. Pas de 35, ni de 28. Avec ça il couvre tous les sujets (il fait de la photo institutionnelle). Plus j'y réfléchis, et plus je me dis qu'il n'a pas tort, cet homme...

Le 28 est bien pour le paysage, mais le leica asph est définitivement trop cher pour moi... Je pense que ce sera pour une autre vie...
Coignet
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J'ai plusieurs usages du matériel photo (en dehors de celui qui consiste à faire des photos de famille) : analyse urbaine et de paysage, et photos de détails d'architecture (illustration de propos plus ou moins savants sur la construction traditionnelle).
Pour le premier sujet, j'ai en général avec moi les 19, 28 et 50.
Pour le deuxième, les 50, 90 et 180.
Lorsque j'ai besoin d'être “généraliste”, mais avec un sac pas trop lourd, c'est là que j'emporte soit les 28, 50 et 90, ou 19, 50 et 180.
Il reste un troisième sujet fréquent : je fais aussi du travail de relevé, diagnostic technique, et esquisse de réhabilitation d'ensembles immobiliers (des îlots de centre-ville, des groupes de maisons de ville, des groupes d'îlots). J'ai alors besoin à la fois de saisir des détails purement techniques et constructifs, de faire des images en intérieur dans de mauvaise conditions de lumière, à l'extérieur dans des rues étroites. Il me faut alors deux boîtiers (l'un avec un film lent l'autre avec un film rapide), et j'emporte les 19, 21, 50 et 90. La focale intermédiaire du 28 ne me sert alors à rien, trop ou pas assez ouverte !
jpalbe
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jpalbe
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LaurentT a écrit :

Dans la review de Kirk Tuck, qui m'a décidé pour acheter un M, l'auteur (un reporter pro) indique que sa besace contient : un 21 asph (dos au mur), un 50lux, un tri-elmar et un 90AA. Pas de 35, ni de 28. Avec ça il couvre tous les sujets (il fait de la photo institutionnelle). Plus j'y réfléchis, et plus je me dis qu'il n'a pas tort, cet homme...



En effet, il n'a pas tort cet homme, grace à son tri-elmar il ne lui manque que le 24mm et le 135mm pour avoir une gamme compète des focales disponibles en M. Quel pauvre homme ce Kirk Tuck. :(
Jean-Sébastien (Focus16)
    Hôtel de Ville
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M6, VC Nokton 50, Tri-x.



Hôtel de Ville, Montréal, 2005.

Et une autre sorte de lampadaire :

villegas juan carlos
    bravo!
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Bonsoir,

Focus, chouettes ces photos. Surtout, la deuxième :!:

Très beau rendu.
La photographie est la discipline de l'évidence en un millième de seconde de délire. Bernard Plossu
http://barnackla404.blogspot.com/
jeb
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J'abonde dans le même sens. La deuxième est impec.
Green
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Bonjour à tous,
Réverbère à St-Blasien R8 vario35 provia 100
Damned j'ai amputé le pneu du vélo lors de la découpe du film existe-t-il un matériel adapté à cette tâche :?
mektoub
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Vieux briscard
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Wallonie
il était grand temps que je participe

en avant première, une image extraite de mes planches à New-York:


M3 + Summilux 50
f/1.4
Kodak Elite Color 400
Jean-Sébastien (Focus16)
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Montréal
Très joli bokeh. L'exposition est aussi pile poil, les couleurs à la fois contrastés et nuancés. J'avais une mauvaise opinion de la Kodak Elite, ça me donne envie de réviser mon jugement.
Filament
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Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Trois nouveaux lampadaires, pour essayer un Jupiter 9.







:iboitier: M3 :iobj: Jupiter 9 :ifilm: Kodak TP
LaurentT
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Un souvenir de vacances pour Nathalie... Place Stanislas, Nancy

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...
nels
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Depuis le 11 oct 2004
LILLE
Un lampadaire en face d'Euralille à Lille. Il n'est pas très sexy et plutôt froid. Il est d'ailleurs éteint .:)

M7, 35cron asph, film ?
michel (proteus)
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metz
Place Stanislas, Nancy

:iboitier: M6 ttl, :iobj: summicron 50/2 :ifilm: Ilford FP4plus
si vous voulez voir l'invisible, observez attentivement le visible
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