Leica M Monochrom, fil uniquement dédié aux photos.

vijaille
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PlainVanilla a écrit :
theor a écrit :
PlainVanilla a écrit :
Ecoute professeur, s'il y a des valeurs qui partent en courant à droite de l'histogramme de ton RAW, elles sont perdues pour toujours. RAW ou pas (et notamment avec le Leica M Monochrom qui crame les hautes lumières très rapidement), chaque pixel trop blanc pour tenir dans ton histogramme est perdu car trop blanc, précisément.
il n'y a pas de professeur qui tienne, il y a la dure réalité des faits, et des gens qui présument
l'histogramme d'un RAW est quelque chose qui jusqu'a aujourd'hui n'existe pas y compris dans lightroom , il s'agit d'une interpretation du RAW
je pratique depuis tres longtemps le ETTR et sur les anciens capteur à dynamique plus faible j'exposais 1 a 1.5 stop au delà de ce que l'histogramme indique comme cramé en récupérant parfaitement toutes les nuances
En general j'evite les sujets que j'ignore ou alors en posant des questions pour avancer , tu devrais essayer



ETTR = "Expose To The Right", et non "expose beyond the right". Tu peux pas sortir de l'histogramme en ETTR.

Et je persiste, tout ce qui sort de l'histogramme est perdu. L'histogramme représente la plage dynamique de l'image. Tout ce qui n'est pas dans la plage dynamique n'est pas dans l'image.

Si tu réussis à récupérer des valeurs qui ne sont pas dans l'interprétation de l'histogramme, c'est que l'interprétation de l'histogramme est fausse.


PlainVanilla a écrit :
theor a écrit :
J'ai dis ce que j'avais a dire, je laisse , l'ideal est de tester par soi meme (et ce sera vite vu)

l'histogramme que ce soit celui du LCD de Lightroom ou de CaptureOne n'a jamais représenté la dynamique d'un RAW


Qui a dit que l'histogramme représentait la dynamique d'un RAW ?

T'as pas passé une bonne journée ?


Je n'ai peut etre pas compris tes messages, mais je crois que tu l'as avancé...
theor
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PlainVanilla a écrit :
Ca marche pas avec le MM. Les hautes lumières qui sortent de son histogramme sont irrécupérables. Avec les numériques couleur ça marche.
un RAW est en 12 14 ou 16 bits et un jpg en 8bits monochrome ou pas ... l'interpretation du JPG sur capteur Monochrome est a peu près identique a celle que j'ai décrite en prenant une photo de reference pour la balance des blancs avec le bouchon sur l'optique (donc une photo noire) qui va zapper toute l'interpretation couleur du jpg et ne s'occuper que de luminosité, on obtient un histogramme au plus proche de ce qui est réellement cramé ou non mais il y a encore de la marge à droite de l'histogramme qui ne reflette jamais la vraie dynamique du RAW
C'est aussi valable pour le MM mais avec moins de marge , à tester soi meme
PlainVanilla
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theor a écrit :
PlainVanilla a écrit :
Ca marche pas avec le MM. Les hautes lumières qui sortent de son histogramme sont irrécupérables. Avec les numériques couleur ça marche.
un RAW est en 12 14 ou 16 bits et un jpg en 8bits monochrome ou pas ... l'interpretation du JPG sur capteur Monochrome est a peu près identique a celle que j'ai décrite en prenant une photo de reference pour la balance des blancs avec le bouchon sur l'optique (donc une photo noire) qui va zapper toute l'interpretation couleur du jpg et ne s'occuper que de luminosité, on obtient un histogramme au plus proche de ce qui est réellement cramé ou non mais il y a encore de la marge à droite de l'histogramme qui ne reflette jamais la vraie dynamique du RAW
C'est aussi valable pour le MM mais avec moins de marge , à tester soi meme


Oui, tu as raison.

J'ai testé moi-même, on ne peut pas tirer grand-chose à droite de l'histogramme du MM. En revanche, on peut déboucher les ombres à gogo.
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:cool:

Le MM est impitoyable, si vous cramez les blancs c'est mort, aucune chance de récupérer quoi que ce soit...
Il faut donc exposer à gauche, ce qui va à l'encontre de la pratique habituelle.
L'image qui s'affiche sur l'écran LCD du MM n'est pas représentative de la réalité, ne pas s'y fier.
Sur-exposer de plusieurs diaff dans des conditions de forte lumière est la règle de base avec le MM, on rattrape bien plus dans les ombres au tirage, pratiquement ce qu'on veut. Sauf quand on arrive dans les hauts iso où là on peut se faire piéger par l'apparition de banding et c'est radical !
Donc, un boitier au final, qui demande pas mal de pratique :wink:

NB : Plainvanilla a eu mon MM pendant assez longtemps en prêt pour savoir de quoi il parle (!)...
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PlainVanilla
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MOZ a écrit :
:
Il faut donc exposer à gauche


Toi, tu vas te faire engueuler ! :mrgreen:
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theor
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PlainVanilla a écrit :
j'ai testé moi-même, on ne peut pas tirer grand-chose à droite de l'histogramme du MM.
Tout a l'heure tu disais qu'il n'y avait rien et que c'était complètement impossible et maintenant il y aurait un peu ... bref ! peu importe
PlainVanilla
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theor a écrit :
PlainVanilla a écrit :
j'ai testé moi-même, on ne peut pas tirer grand-chose à droite de l'histogramme du MM.
Tout a l'heure tu disais qu'il n'y avait rien et que c'était complètement impossible et maintenant il y aurait un peu ... bref ! peu importe



Non mais c'est clair, tout ce qui sort de la plage dynamique d'un RAW c'est perdu pour toujours. Si tu peux récupérer des données à droite de l'estimation d'un histogramme, c'est que l'estimation n'est pas tout à fait juste et tu profites de cette inexactitude.

Sonne-moi quand tu veux pour me dire que je me plante, hein.

Donc, tout ce qui sort de l'histogramme d'un RAW (le vrai, celui qui n'est pas défini et qu'on ne voit pas) est perdu. Lost. Gone.
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theor
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MOZ a écrit :
Le MM est impitoyable, si vous cramez les blancs c'est mort, aucune chance de récupérer quoi que ce soit...
si on crame les blanc sur n'importe quel boitier c'est exactement pareil

Tel que j'ai réglé mon M240 j'ai normalement un histogramme aussi juste que celui du MM, et je faisais pareil sur le M9, ça marche tres bien, on est pas oblige de subir quand on peut faire autrement
theor
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PlainVanilla a écrit :
non mais c'est clair, tout ce qui sort de la plage dynamique d'un RAW c'est perdu pour toujours.
je pense que tout le monde sera d'accord là dessus, tout ce qui n'y est pas n'y sera jamais
PlainVanilla
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theor a écrit :
PlainVanilla a écrit :
non mais c'est clair, tout ce qui sort de la plage dynamique d'un RAW c'est perdu pour toujours.
je pense que tout le monde sera d'accord là dessus, tout ce qui n'y est pas n'y sera jamais


Je me suis souvent demandé où était le problème.
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La dynamique dans les hautes lumières n'est pas si mauvaise :langue:



Il reste du détail et on pourrait multiplier les exemples



Comme Lao Tseu l'a dit, même avec un WATE, il faut poser juste (en manuel)



pour garder du détail dans les hautes lumières

a.noctilux
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Robert a écrit :
La dynamique dans les hautes lumières n'est pas si mauvaise :langue:



Il reste du détail et on pourrait multiplier les exemples






Ah enfin du "grain-quasi-argentique"..., ceci plairait (peut-être?) aux fans-exclusifs-de-l'argentique-avec-grain.

Merci Robert, j'ai encore du travail sur-la-planche-contact-numérique, pour y arriver.
MOZ
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Paris 18 la butte !
Robert reste et restera longtemps mon maître concernant l'exposition (entre autres), ses fichiers sont toujours un exemple de justesse et de précision :wink:
Mais une image en 800pix, aussi belle soit-elle, reste bien loin de ses prints charbon sur papier Awagami !


theor a écrit :
Tel que j'ai réglé mon M240 j'ai normalement un histogramme aussi juste que celui du MM, et je faisais pareil sur le M9, ça marche tres bien, on est pas oblige de subir quand on peut faire autrement


Pas possible d'extrapoler à partir du M240, le MM est totalement différent dans son approche justement...
Il faut s'en servir pour comprendre je pense :wink:
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theor
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MOZ a écrit :
Pas possible d'extrapoler à partir du M240, le MM est totalement différent dans son approche justement...
Il faut s'en servir pour comprendre je pense :wink:
Je parle du réglage de la balance des blancs pour voir l'histogramme en luminosité du M240, ce qui revient a peu pres au meme que l'histogramme du MM,
pas de l'utilisation du MM ni d'une approche particulière, c'est un autre sujet
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PlainVanilla a écrit :
L'exemple qualifié de "bonne expo" est calé à droite donc je suppose que tout le monde est d'accord.


Sur l'exemple, la dynamique est importante et occupe tout l'histogramme donc si on va plus à droite ou à gauche, on perd (discussion sur la méthode pour établir l'histogramme mise de côté).
Mais on aurait pu parler de l'expo d'une scène avec peu de dynamique. Dans ce cas, techniquement on a toujours intérêt à exposer à droite pour corriger ensuite éventuellement en post traitement, mais la bonne expo (i.e. qui produit directement une image proche de ce qu'on recherche), pourrait être beaucoup plus sombre et à l'extrême calée à gauche.

PlainVanilla a écrit :
Donc, tout ce qui sort de l'histogramme d'un RAW (le vrai, celui qui n'est pas défini et qu'on ne voit pas) est perdu. Lost. Gone.


Sans vouloir relancer la polémique, comment faire pour exposer à droite / gauche / milieu peu importe d'un histogramme qu'on ne voit pas et si on considère que l'approximation proposée n'est pas suffisamment précise?
Le superflu n'est inutile qu'à ceux dont le nécessaire est suffisant. (P. Desproges)
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