Pierre R |
|
Habitué Messages : 451Depuis le 18 sep 2013 Strasbourg |
M6leica dit "le numérique sur papier, généralement je n'aime pas". Je n'ai certes pas un oeil très expert, mais je vous mettrais au défit de distinguer l'argentique du numérique sur des tirages numériques sur du papier fine art Baryta. Cela imite pas trop mal le rendu sur papier baryté , avec ce côté relief. et pour finir en photo, au MM ( mon fils qui vient de se cogner à une branche - je ne devrais pas trop le montrer comme cela, mais j'aime trop la photo). |
manrico |
|
Habitué Messages : 893Depuis le 5 déc 2011 Paris |
superelmar a écrit : J'essaie TrueGrain, est un logiciel greaaat, facile et rapide, avez-vous utilisé auparavant? permettez-moi de vous montrer une avec SEP2 et une avec TrueGrain et DXO filmpack dans cet ordre, "print scan", désolé de la qualité: C'est censé "reproduire" le meme type de pellicule? L'absence de culture provoque une mort lente et douloureuse... Huawei Mate 10 pro |
superelmar |
|
Spécialiste Messages : 1131Depuis le 2 avr 2013 Ronda |
manrico a écrit : superelmar a écrit : J'essaie TrueGrain, est un logiciel greaaat, facile et rapide, avez-vous utilisé auparavant? permettez-moi de vous montrer une avec SEP2 et une avec TrueGrain et DXO filmpack dans cet ordre, "print scan", désolé de la qualité: C'est censé "reproduire" le meme type de pellicule? mmmm... HP5, TriX and TriX. instgram: @brunogracia84 |
manrico |
|
Habitué Messages : 893Depuis le 5 déc 2011 Paris |
Merci L'absence de culture provoque une mort lente et douloureuse... Huawei Mate 10 pro |
MOZ |
|
Spécialiste Messages : 2873Depuis le 8 fév 2013 Paris 18 la butte ! |
Malheureusement c'est bien là où l'on se rend compte que ces "effets" n'ont strictement rien à voir avec les résultats que l'on obtient sur un film... D'où ma question de l'intérêt de vouloir reproduire l'effet film avec des boitiers numériques ? "Si tu dis couic-couic quand tu marches, les gens pensent que t’as des chaussures neuves." JCVD Backinblack |
Floflo |
|
Vieux briscard Messages : 3123Depuis le 17 août 2008 La Boca Lorient |
Pour celui qui tient à un rendu argentique sans être attaché au support (le film), j'y vois déjà l'avantage de simplifier grandement le "process". Fini le casse-tête du labo ou de la soupe maison, du scan... Ce n'est pas rien... " La photographie a des bords, le monde n'en a pas." Stephen Shore |
bedojo |
|
Membre des Amis Messages : 9225Depuis le 19 mai 2010 corse |
L'unité de l'écriture photographique. Un" Reponse- Photo" traitait de cette problématique, et de son enjeu pour un photographe tel que Salgado dont le travail s'étalait sur plus de 10 ans. Un travail commencé en argentique et terminé en numérique. L'impératif étant que nous ne devions y voir, au final, que du feu... Humblement, en ce qui me concerne, que ce soit avec mon M9 ou mon Standard, je ne souhaite pas que l'un ressemble à l'autre mais que l'un et l'autre me ...ressemble. C'est un peu de boulot (pas le même) en post- prod pour que la forme ne prenne pas le pas sur le fond... |
cedric-paris |
|
Membre des Amis Messages : 8024Depuis le 20 oct 2013 entre jungle et mer |
bedojo a écrit : que ce soit avec mon M9 ou mon Standard, je ne souhaite pas que l'un ressemble à l'autre mais que l'un et l'autre me ...ressemble.Voilà qui est très bien dit! Parcourant la planète, Salgado est passé au numérique car il en avait marre de se faire passer ses films 10 ou 20 fois aux rayons X en passant d'un aéroport à l'autre, surtout pour son projet Genesis. Marre de ne plus trouver de bons labos partout, ni de bonnes pellicules. Il devait donc se trimbaler avec des sacs entiers de rouleaux. Par contre, lui qui utilisait beaucoup Leica a réalisé Genesis au Canon. Je serai curieux de savoir s'il a aussi un Monochrom maintenant. Carpe Noctem |
MOZ |
|
Spécialiste Messages : 2873Depuis le 8 fév 2013 Paris 18 la butte ! |
citation : L'impératif étant que nous ne devions y voir, au final, que du feu...Pas très convaincu pour ma part concernant l'expo à la maison européenne de la photo qui était justement très disparate concernant les rendus, qui allaient du superbe au "beurk mais que fait-il avec ce rendu HDR très typé numérique justement" ? "Si tu dis couic-couic quand tu marches, les gens pensent que t’as des chaussures neuves." JCVD Backinblack |
scholiaste |
|
Spécialiste Messages : 1276Depuis le 2 oct 2006 Rixheim |
MOZ a écrit : Malheureusement c'est bien là où l'on se rend compte que ces "effets" n'ont strictement rien à voir avec les résultats que l'on obtient sur un film...D'où ma question de l'intérêt de vouloir reproduire l'effet film avec des boitiers numériques ? Si ça n'a rien à voir, seul le nom de l'effet est usurpé, pas forcément l'idée. Le superflu n'est inutile qu'à ceux dont le nécessaire est suffisant. (P. Desproges) |
Floflo |
|
Vieux briscard Messages : 3123Depuis le 17 août 2008 La Boca Lorient |
MOZ a écrit : citation : L'impératif étant que nous ne devions y voir, au final, que du feu...Pas très convaincu pour ma part concernant l'expo à la maison européenne de la photo qui était justement très disparate concernant les rendus, qui allaient du superbe au "beurk mais que fait-il avec ce rendu HDR très typé numérique justement" ? Tout est dans le "nous devions"... Mais sur le fond, ce que suggère Bedojo est plein de bon sens, c'est également un argument pour un type de rendu. Et je suis d'accord avec Scholiaste, les effets "films" préselectionnés dans les logiciels peuvent faire sourire mais ils t'amènent au moins dans la direction souhaitée. " La photographie a des bords, le monde n'en a pas." Stephen Shore |
MOZ |
|
Spécialiste Messages : 2873Depuis le 8 fév 2013 Paris 18 la butte ! |
Mais ils ne me font pas sourire... Perso je les utilise quand je travaille les fichiers du MM, car ces fichiers sont très plats et neutres à la base et il faut les "cuisiner" pour que ça sorte bien. Maintenant, quand je le fais à aucun moment je ne me dis chouette je vais avoir la même chose qu'en film... J'essaye juste de casser la linéarité numérique avec du grain aléatoire pour faire renter un peu de vie dans ces 1 et 0 bien rangés les uns à côté des autres Quand je prends de la péloche, là, c'est le bordel direct et j'aime bien "Si tu dis couic-couic quand tu marches, les gens pensent que t’as des chaussures neuves." JCVD Backinblack |
superelmar |
|
Spécialiste Messages : 1131Depuis le 2 avr 2013 Ronda |
Mmmm ... juste pour plus de commodité et de l'espace. Et un, peut toujours imprimer un internégatif et plus tard mis en l'agrandisseur. instgram: @brunogracia84 |
Floflo |
|
Vieux briscard Messages : 3123Depuis le 17 août 2008 La Boca Lorient |
MOZ a écrit : J'essaye juste de casser la linéarité numérique avec du grain aléatoire pour faire rentrer un peu de vie dans ces 1 et 0 bien rangés les uns à côté des autres De manière générale, sur ce que j'ai pu voir ici et là, tes rendus m'apparaissent comme "intermédiaires"(si tant est que cela signifie quelquechose) et modernes, disons à distance respectable du fichier brut sans chercher effectivement à calquer tel ou tel film. J'aime bien aussi cette approche et le(s) résultat(s). Notamment avec le M8 sur ta première page Tumblr, par exemple. D'autres chercheront à s'en écarter d'avantage et les motivations sont diverses. " La photographie a des bords, le monde n'en a pas." Stephen Shore |
MOZ |
|
Spécialiste Messages : 2873Depuis le 8 fév 2013 Paris 18 la butte ! |
C'est bien, c'est exactement mon approche, content que tu la perçoives ainsi "Si tu dis couic-couic quand tu marches, les gens pensent que t’as des chaussures neuves." JCVD Backinblack |
Retourner vers Divers (photos)
Utilisateurs parcourant cette section : pemby et 35 invités