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MessagePosté: dimanche 21 septembre 2014 - 10:25
par jfbaron
robind75 a écrit :
Bonjour,
Ne serait-ce pas un problème lié à l'activation de l'ICE (filtre anti-poussières) pendant la numérisation ?
Ce filtre ne fonctionne pas avec les pellicules noir-et-blanc, parce que celles-ci réfléchissent les infrarouges, au contraire des pellicules couleurs.


Bonjour,
Désolé, mais je ne crois pas que je ferais cette erreur de débutant.

Encore une fois, le seul but de mon message était de souligner les difficultés que l'on peut rencontrer en numérisation de film, ce point étant constamment minimisé par ceux qui font l'apologie de l'argentique.

Je continue d'utiliser mon M6 et de développer mes films, mais mon 50 APO, je l'utilise avec le Monochrome :wink:

MessagePosté: dimanche 21 septembre 2014 - 10:47
par MOZ
C'est ce que nous soulignons ici, en temps qu'utilisateurs de X1 (avec lequel les choses se passent mieux)...
Sans faire l'apologie de l'argentique...

MessagePosté: dimanche 21 septembre 2014 - 11:44
par superelmar
Ainsi, vous pouvez obtenir un look similaire avec monochrome, que le film? Je ne dis pas à l'écran si pas sur le papier.

MessagePosté: dimanche 21 septembre 2014 - 11:45
par jfbaron
MOZ a écrit :
C'est ce que nous soulignons ici, en temps qu'utilisateurs de X1 (avec lequel les choses se passent mieux)...
Sans faire l'apologie de l'argentique...


Ah bon, ici tout le monde scanne avec des X1? Dommage que personne n'en mette un de temps en temps sur le marché de l'occasion

MessagePosté: dimanche 21 septembre 2014 - 11:46
par jfbaron
superelmar a écrit :
Ainsi, vous pouvez obtenir un look similaire avec monochrome, que le film? Je ne dis pas à l'écran si pas sur le papier.


En fait, meilleur

MessagePosté: dimanche 21 septembre 2014 - 11:52
par MOZ
citation :
Ah bon, ici tout le monde scanne avec des X1?
Yun et moi même qui t'avons répondu...
Perso je le loue à l'heure (une solution accessible pour les Parisiens chez Vikart)...

Sinon pour info, Yun propose ses services de scan sur X1 par courier. Testé et beau boulot...

MessagePosté: dimanche 21 septembre 2014 - 11:58
par yun
jfbaron a écrit :
superelmar a écrit :
Ainsi, vous pouvez obtenir un look similaire avec monochrome, que le film? Je ne dis pas à l'écran si pas sur le papier.


En fait, meilleur


Question de goûts.

J'aime mon MM et j'aime l'argentique.

MessagePosté: dimanche 21 septembre 2014 - 12:05
par superelmar
yun a écrit :
jfbaron a écrit :
superelmar a écrit :
Ainsi, vous pouvez obtenir un look similaire avec monochrome, que le film? Je ne dis pas à l'écran si pas sur le papier.


En fait, meilleur


Question de goûts.

J'aime mon MM et j'aime l'argentique.


Je pense que si elles sont compatibles. Mais il est préférable de suivre un chemin, pour être bon.

Je l'ai acheté pour remplacer le film. Au moins, pour obtenir, 90% aspect similaire.

Et c'est là que ça devient difficile. par exemple, j'aime ce que obtient Florian (3oob).

Comment vous procesáis ici pour l'obtenir?

J'aime aussi ce que vous obtenez bobo75, avec le x100.

viewtopic.php?f=39&t=66991

MessagePosté: dimanche 21 septembre 2014 - 12:06
par superelmar

MessagePosté: dimanche 21 septembre 2014 - 12:25
par Robert
@ Pierre : superbe et bien démonstratif :smile:
@ jfbaron : j'aime bien associer les deux aussi, autre vision (X Pan ou MF plus que 24x36) et autre support donc rendu différent. Le tirage ne dispense pas de la repique des épreuves, ce qui permet de développer l'intimité avec ses images :arrow-anim:

MessagePosté: dimanche 21 septembre 2014 - 13:19
par jfbaron
En fait, petit à petit et en caricaturant à peine, on est arriver au point que, si on veut garder la dynamique de ses super films kodak, Ilford et autres, il faut scanner ses films avex un Hasselblad x1 que l'on peut louer chez Vikart si vous êtes parisiens ou encore envoyer par la poste vos films à Yun qui assure un super service. Sinon, en cherchant bien on peut trouver des summiuens ayant un x1 voire un x5, on en a déjà trouvé un ...

Si tout cela vous fatigue un peu, vous pouvez continuer à utiliser votre MM, qui a de beaux jours devant lui, je dirais. D'ailleurs, c'est le but de ce fil de parler du Monochrome :choque: :choque:

MessagePosté: dimanche 21 septembre 2014 - 13:35
par Robert
Certes :lol:

C'est par comparaison que l'on apprécie : vive le Monochrom :iboitier: .

MessagePosté: dimanche 21 septembre 2014 - 13:39
par yun
C'est tout simplement parti sur ton duo d'images et mon avis personnel que l'on pouvait sans doute avoir un autre résultat que celui posté.
( que ce soit avec un Plustek, un X1/5, un coolscan IV etc ! )

Robert nous avait régalé avec ce fil en parlant des deux médiums :

http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... =6&t=65027

Alors oui, certains préfèrent le MM, d'autres ne jurent que par la tri-x et certains aiment les deux.
Et le principal c'est de faire des images qui nous plaisent !

MessagePosté: dimanche 21 septembre 2014 - 14:46
par MOZ
citation :
En fait, petit à petit et en caricaturant à peine,


On peut aussi dire qu'il suffit de venir poster un scan moyen sur le fil du MM pour expliquer que 50AA + MM + M240 sont la seule solution viable pour des photos de nos jours :langue:

Remarque, on restera entre nous pour en discuter du coup, vu le côté "inaccessible" de l'ensemble pour l'amateur moyen.
Moi je rajouterai en plus qu'avec un M8 peut on aussi faire de belles choses, pour 10x moins cher...

MessagePosté: dimanche 21 septembre 2014 - 16:59
par jfbaron
Ce qu'il faudrait pour éclairer cette discussion c'est voir un superscan selon vos critères, car ce que j'ai vu jusque là, c'est plutôt supermoyen même fait avec la Rolls x1, sachant que pour vraiment profiter de la Tri X, il vaut mieux la regarder à la loupe sur une table lumineuse et après on partage en parlant pendant des mois avec quelques copains mais sans jamais montrer les photos vu qu'on perdrait toute la dynamique du film. :ifilm: :langue:

@yun, tout n'est pas parti des 2 photos que j'ai postées sur le fil, mais de multiples posts sur le fil du monochrome pour dire que le film ferait tellement mieux?? :mrgreen: :mrgreen: