guibs76 |
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Spécialiste Messages : 1285Depuis le 6 jan 2012 Rouen |
Robert a écrit : Mon vieux Mac qui supportait Nikonscan est définitivement HSet j'ai repris les deux images 24 x 36, l'une en 16 bits niveaux de gris et l'autre en 16 bits RVB à 4000 dpi avec mon 5000 ED et Vuescan. Les deux sont "brutes de scan" ![]() En première approximation, c'est tout à fait correct. Les poussières sont beaucoup plus visibles (repiquées en partie). Les hautes lumières sont sans aucun détail et je n'ai pas retrouvé la versatilité des fichiers X5. impressionnant la différence ! merci |
robind75 |
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Habitué Messages : 720Depuis le 12 jan 2010 IDF |
A vérifier : est-ce que le scanner X5 (ou son logiciel) ne ferait du multi-échantillonnage? Dans ce cas, il est certainement possible d'aller explorer ces mêmes ombres et haute-lumieres, avec SilverFast et un Nikon Scan 5000/9000. ... ou j’écris une bêtise? ![]() ps : Silverfast : gains annoncés pour différents scanners. |
Robert |
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Membre des Amis Messages : 19147Depuis le 21 déc 2006 Ile de France |
@ Robin : je ne crois pas pour le X1/X5. Silverfast permet cela, en effet. |
Robert |
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Membre des Amis Messages : 19147Depuis le 21 déc 2006 Ile de France |
J'ai essayé un Mamiya 7 II+80 mm (merci à Olivier S), avec de la HP5 +, exposée à 400 Iso et développée dans du LC 29 (1+29) à 20°C avec agitation intermittente. Les scanners ont été effectués fort aimablement et avec diligence par Yun avec son Hasselblad X1. Les photos ont un intérêt limité, mais avaient pour but d'avoir une idée du rendu. ![]() 1. Logique avec un M7 II ![]() ![]() 2. Ecole d'hôtellerie (non japonaise) ![]() 3. Porte à PO (f4) ![]() 4. Jeux de lumières et d'ombres ![]() 5. Impatient assoifé ![]() 6. Colonnes (pas d'Hercule) ![]() 7. Avenir très lointain et flou Les fichiers sortis du X1 ne paraissent pas différents de ceux du X5 et supportent tous les mauvais traitements comme les bons. Les images présentées ont été très peu traitées (la première est victime d'un excès de compression car en TIFF le blanc est blanc ![]() Le scan restitue toutes les nuances et les détails, le grain bien sûr et les rares/inévitables poussières. L'argentique n'est pas mort et son association au numérique via un scanner ne fait que potentialiser son intérêt. On le savait déjà, bien sûr, mais j'ai été intéressé par cette expérience ![]() |
bedojo |
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Vieux briscard Messages : 9233Depuis le 19 mai 2010 corse |
C'est" meilleur" que ton MM ![]() |
Robert |
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Membre des Amis Messages : 19147Depuis le 21 déc 2006 Ile de France |
Bernard, tu as sans doute/peut-être raison ![]() "Provoke", c'était Moriyama et il y a longtemps. Donc, au-delà de la galéjade, peux-tu étayer ton commentaire de façon constructive ??? Le Monochrom est capable de très belles choses aussi ![]() |
MOZ |
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Spécialiste Messages : 2873Depuis le 8 fév 2013 Paris 18 la butte ! |
Je trouve ces fichiers vraiment très bien et pour avoir vu les sources, je confirme que les scans au X1 sont vraiment super impressionnants. Mis à part le piqué, qui est loin de celui de nos MM, la matière, le grain et une certaine douceur dans le rendu etc sont vraiment très présents et font à mon sens tout l'intérêt du travail argentique... Le format 6x7 passe plutôt bien finalement, même si préfère nettement le carré pur et dur. Le MM reste un merveilleux outil, n'en déplaise à certains ![]() Sur ma péloche HP5 faite en 6x9 ce samedi, l'expo était moins réussie qu'avec ma Portra 160... J'ai l'impression que la Portra pardonne plus facilement quelques écarts et offre un peu de confort notamment pour retrouver les blancs quand on la passe en n&b (très bon avec la Portra)... "Si tu dis couic-couic quand tu marches, les gens pensent que t’as des chaussures neuves." JCVD Backinblack |
Malik |
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Habitué Messages : 380Depuis le 14 oct 2012 Paris |
Très intéressant Robert. Merci. Du coup j'ai essayé également de mon côté mais avec l'epson v750. Le MM était équipé du Planar et calé sur 160 iso. Le M7 était équipé du summicron V5 et chargé avec une tmax 100. J'ai développé la txmax avec le révélateur tmax à 20°. Je ne connais pas encore toutes les subtilités de l'Epson mais j'ai scanné à 6400 ppp. Des deux côtés j'ai ensuite légèrement retouché les fichiers dans LR4. Le MM me semble très largement gagnant dans la profondeur et la précision mais le film a plus de chaleur. Ci-dessous le comparatif en images - les originales sont dispos sur Flickr. Photos sans prétentions. A+ Malik M7 ![]() gambettes m7.jpg par Malik_AA, sur Flickr MM ![]() gambettes MM par Malik_AA, sur Flickr M7 (avec le vilain flare du cron V) ![]() arbrem7 par Malik_AA, sur Flickr MM ![]() arbre MM par Malik_AA, sur Flickr M7 ![]() sous le pont m7.jpg par Malik_AA, sur Flickr MM ![]() Sous le pont MM par Malik_AA, sur Flickr M7 ![]() marym7.jpg par Malik_AA, sur Flickr MM ![]() marymm par Malik_AA, sur Flickr M7 ![]() velo m7.jpg par Malik_AA, sur Flickr MM ![]() veloMM par Malik_AA, sur Flickr |
Robert |
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Membre des Amis Messages : 19147Depuis le 21 déc 2006 Ile de France |
Merci, Malik ![]() |
Robert |
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Membre des Amis Messages : 19147Depuis le 21 déc 2006 Ile de France |
J'ai eu envie de comparer le scanner d'une image faite en 2006 et scannée avec Nikonscan 4 + 5000 ED à 4000 dpi (en niveau de gris 16 bits) et la même image scannée avec le scanner Hasselblad à 6300 dpi en 16 bits RVB ![]() ![]() ![]() (le film est toujours lisible ![]() Nikon 5000 ED et Hasselblad X5 ![]() ![]() Nikon 5000 ED et Hasselblad X5 ![]() ![]() Les réglages de contraste ne sont pas identiques. le X5 Hasselblad est, AMHA, légèrement meilleur. Le grain est rendu avec plus de présence avec le scanner Nikon, mais les techniques sont différentes. Le 5000 ED (si possible avec Nikonscan) tient donc encore largement la route en 24 x 36. Les choses se corsent en 24 x 65 mm où les deux passes assemblées finissent par lasser et en moyen format, bien sûr. Ci-dessous une association X Pan/Monochrom (merci aux modérateurs de tolérer le doublon) Petite série de photos faites à Bologne au ![]() ![]() Post-traitement dans Capture One + Photoshop et à ![]() ![]() ![]() ![]() scan Hasselblad X5 selon préconisation du loueur Vikart (Positif RVB 16 bits). Post-traitement dans Photoshop (niveaux, courbes, etc, mais aussi dans Silver Efex, sans utiliser les "presets", mais les réglages sélectifs) Il est évident que le champ offert par le panoramique est bien différent, l'idée étant de voir comment on peut associer un M numérique avec un vétéran, bien particulier, de l'argentique. La comparaison est un peu biaisée car les images du Monochrom sont peu enterrées par la compression et l'absence de passage en sRVB alors que les fichiers issus du film scanné sont mieux sortis [/color] Galvani et sa grenouille ![]() autre version, à une autre heure, mais le matin toujours ![]() ![]() Les tours de Bologne, ou plutôt celles qui restent, le soir ![]() ![]() Neptune, de Jean de Bologne (qui n'est pas Italien, d'ailleurs) et le palais de Enzo, le matin, lumière dure ![]() ![]() Il faut un permis de résident pour stationner (sinon PV automatique) dans une ville aux rues étroites La circulation est interdite aux non-résidents de 7 à 20 heures. ![]() ![]() Un petit bout de la gigantesque cathédrale San Petronio, à la douce lumière du soir ![]() ![]() Une façade bien remaniée, en lumière rasante du soir ![]() ![]() 40 km de galeries et d'arcades ![]() ![]() Le cloître de San Stefano, lumière de midi au soleil ![]() ![]() Quelques unes au X Pan toutes seules ![]() ![]() ![]() |
yun |
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Spécialiste Messages : 1397Depuis le 16 nov 2010 Spa - Belgique |
Bonsoir à tous, Pour ceux qui seraient tentés par l'expérience du Flextight : viewtopic.php?f=33&t=65579&p=906392#p906392 Je précise que j'offre le premier 3F ! Bonne soirée à tous ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
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