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MessagePosté: vendredi 30 mai 2014 - 21:32
par Pierre R
toujours la côte belge


MessagePosté: vendredi 30 mai 2014 - 21:33
par Pierre R
belle photo ortho. Je me demandais quel était l'objectif qui permettait un tel détachement du sujet.
J'ai compris en regardant les petites annonces !

MessagePosté: samedi 31 mai 2014 - 10:34
par ortho
Merci Pierre R


MessagePosté: samedi 31 mai 2014 - 23:35
par MOZ


Leica MM + Summaron 28 f5.6

MessagePosté: dimanche 1 juin 2014 - 21:31
par Robert
Camera Raw reconnaît le Monochrom et les fichiers sont bien traités.
Capture One aussi, et c'est une autre logique.
On peut garder les fichiers en RVB (103 Mo), en effet.
SR 2 ???

MessagePosté: dimanche 1 juin 2014 - 21:35
par Milou
Merci beaucoup. Alors SR 2 est pour moi Silver Effex 2 avec une faute de frappe, le R et le E étant à côté donc lire SE2 :oops: :ravi:

MessagePosté: dimanche 1 juin 2014 - 21:54
par Robert
SE intervient après traitement des DNG sur un fichier TIFF

MessagePosté: dimanche 1 juin 2014 - 21:55
par mic203
fichiers RVB issus du MM ????

MessagePosté: lundi 2 juin 2014 - 7:25
par Robert
Capture One les convertit par défaut en RVB, donc les TIFF sont en RVB directement utilisables.
Les fichiers issus de Camera Raw par défaut doivent être convertis en RVB. Pour Lightroom, je ne sais pas car je ne l'utilise pas.

MessagePosté: lundi 2 juin 2014 - 21:19
par Milou
alors il me semble que cela se passe à l'exportation pour les RVB, mais je n'en suis pas sûre. Sinon, le traitement des fichiers sous SE2 est superbe. J'aime beaucoup ce logiciel qui est très intuitif.

MessagePosté: mardi 3 juin 2014 - 7:55
par MOZ
Un petit conseil, apprenez à l'utiliser avec parcimonie et n'abusez pas des modes "haute structure" & autres qui donnent souvent des images trop typées HDR.

MessagePosté: mardi 3 juin 2014 - 12:41
par xom6
Je plussoie, éviter de tirer trop sur les curseurs. Pour l'avoir fait trop souvent je sais de quoi je parle :mrgreen2: Inutile d'espérer rattrapper une photo, il faut commencer par faire un bon travail de base dans LR ou C1, ensuite SE permet de remonter certaines parties de l'image. La technique de U points marche vraiment très bien même si les filtres gradués de LR ou les couches dans C1 permettent d'obtenir de bons résultats.

MessagePosté: mardi 3 juin 2014 - 14:25
par Robert
Vrai :smile:

MessagePosté: mardi 3 juin 2014 - 18:35
par Milou
Bonsoir,
Merci pour vos conseils avisés :grin:

MessagePosté: mardi 3 juin 2014 - 20:39
par MOZ
Quelques retours sur mes premiers tirages issus de négatifs 6x9 + scan Imacon.
J'ai fait deux impressions à 60x80 (taille standard pour moi au MM).
Ce qu'on peut en dire c'est que le labo où je fais mes tirages m'arrive plus à faire la différence entre une sortie MM et/ou argentique 6x9, le niveau de qualité est au moins équivalent sur une sortie baryté de grande taille :idea:
Bien sûr, l'image issue du 6x9 fait le double en taille (équivalent à un format 60x90 à 300dpi) donc imprimable en bcp plus grand mais ça reste un détail sauf si on travaille sur du grand format imprimé.
Concernant le tirage lui même, je suis plutôt épaté par le niveau de détail qui est aussi bon/piqué que celui du MM.
Les gris semblent extrêmement nuancés sur le 6x9.
Les blancs sont riches de détails innombrables, là où le bas blesse un peu sur le MM parfois.
La Kodak Portra passée en n&b excelle je trouve.
Reste après la taille du Fuji 6x9, 3x plus gros et 2x plus lourd qu'un MM, mais avec un viseur super grand, large et clair, très très agréable à l'usage et un télémètre éclairé d'une redoutable efficacité.
Enfin le process de scan sur Imacon impose un gros travail de chromie derrière, c'est la partie la plus complexe (ainsi que le nettoyage du scan qui conserve beaucoup de petites poussières même en faisant bien attention).
Je suis 110% convaincu par le Fuji mais garde mon MM pour le travail de tous les jours car "il le vaut bien" :cool: