50 Elmar 1926/1962

Victor Bel
Artiste
Depuis le 19 mars 2008
Paris
je suis épaté par toutes ces nuances sans rien ôter de la densité. Bravo Stéphane !
La réponse est oui
ludovico
Vieux briscard
Depuis le 3 déc 2010
Italie
cabecou a écrit :
superbe n&b stephane

+1
stephane_marco
Membre des Amis
Depuis le 14 juil 2010
Yonne
Je rajoute :ifilm: Plus-x dans D76 régénéré.
Merci à vous, Victor, Alexandre et Ludovico :cool:
Virgil
Habitué
Depuis le 20 oct 2009
Lille
Bernard, Stéphane, merci à vous !

Belle démonstration du potentiel de cette optique sur cette dernière :shock:
Beau traitement Stéphane !
bedojo
Membre des Amis
Depuis le 19 mai 2010
corse
bonsoir,

Standard et tri x

:wink:
Victor Bel
Artiste
Depuis le 19 mars 2008
Paris
[-petite parenthèse-]

Coignet a écrit :
Victor Bellaich a écrit :
image oblique qui déborde sur les crans :cry:
(d'ailleurs j'aimerais bien connaitre le remède a ce pb)
Sur un boîtier moderne, vérifier que le cabestan denté est bien à sa place et sans jeu, que le presse-film fait bien son office et maintient bien le film dans les rails guides. Sur un vieux d'avant-guerre... probablement faire avec.

En fait j'ai trouvé la réponse à ce problème fondamental sur... summilux, merci Jérôme:
Il semble que les cartouches de l'époque etaient plus longues qu'aujourd'hui d'un ou deux mm, ce qui explique ce décalage voire ce penchant léger de la pellicule vers le bas de l'appareil puisque c'est de cette manière qu'on est supposé le tenir. Il me semble attendu qu'en inversant l'appareil, le décalage s'annulerait. Une façon simple de s'en rendre compte est d'installer un cartridge film rentré, de fermer la semelle et de secouer (gentiment) de haut en bas l'appareil, le jeu est très net. J'ai fait le test sur un IC et un IID c'est assez flagrant, sur le IIIf il y en a encore mais beaucoup moins, le systeme de guidage est aussi moins spartiate qu'au début des années 30.

Le problème devrait se résoudre en modifiant légèrement la semelle pour que le cartridge n'ait plus de jeu, simplement en posant une rondelle de 1 ou 2 mm d'épaisseur (en fait du décalage mesuré du film) sur le bord extérieur de la ridelle de fermeture qui remonterait le fond du film sans en gêner son déroulement. Un ressort souple de moins de 15 mm de diamètre pourrait aussi bien faire le même travail. Je vais tester ca au prochain film et viendrai rendre compte du résultat de mes recherches...

[-je referme ici cette parenthèse des expérimentations inutiles mais cruciales du bureau R&D de summilux. place aux images-]
La réponse est oui
Victor Bel
Artiste
Depuis le 19 mars 2008
Paris
Oui la semelle d'un Standard est plus fine qu'un M.
Est-ce que cela suffit à démontrer la différence, je ne sais pas, en tous cas j'ai cherché dans mes petites pièces et ai trouvé une manip très simple :

Voilà la semelle de mon IC. Elle n'est pas d'une grande fraîcheur (1931) mais elle fonctionne bien. Il y a donc la ridelle et une vis qui la tient avec une petite rondelle. Le moyeu plastique du film repose sur le plat de la ridelle, à l'intérieur du guide en forme d' Ω. La vis et sa rondelle se logent à l'intérieur du moyeu de la pellicule. Il faut donc relever ce moyeu mais pas trop pour qu'il puisse tourner librement.

---

J'ai trouvé cette petite rondelle de 10mm de diamètre sur laquelle le moyeu plastique de la pellicule reposera. la taille peut etre comprise entre 10 et 13,5mm pour entrer dans le guide en forme d' Ω mais sans entrer dans le moyeu de la pellicule.

---

En posant cette rondelle au dessus de l'originale puis en revissant, le moyeu de la pellicule ne reposera plus sur le fond de la ridelle, mais sur cette rondelle surélevée de la hauteur de la rondelle originale. On peut se poser la question du calage du cartridge, originalement sur deux axes haut et bas, qui n'est plus centré désormais que sur l'axe du haut, mais ceux qui ont essayé ces boitiers anciens savent bien que l'espace est tellement ténu que le cartridge ne risque pas de dévier de son axe. Cette modification est parfaitement réversible en un tour de vis pour rendre ce boîtier octogenaire conforme à l'original. En mesurant au pied à coulisse, le moyeu est relevé d'un peu moins de 2 mm, ce qui nous donne cela:

---

Une fois refermé ce Leica I, effectivement le cartridge ne bouge presque plus, il est je crois au bon endroit et il est très probable que l'image sera centrée entre les perforations. Il est possible qu'avec un grand angle on voie encore de l'image sur les perforations, mais au moins toute la surface utile de la chambre noire sera enregistrée ! Il ne reste plus qu'à tester cela dès que j'en aurai terminé sa restauration d'ici quelques jours...

Voila !
Fin de la parenthèse technique, la prochaine fois je reviens avec des images ! :cool:
La réponse est oui
Victor Bel
Artiste
Depuis le 19 mars 2008
Paris
Effectivement je n'avais pas bien compris l'analogie avec l'autre côté de la semelle mais on est bien d'accord. Je n'avais pas pu faire la comparaison avec mon M3 car il a un accessoire de chargement rapide vissé sur la semelle mais maintenant c'est clair ! :cool:
Il doit y avoir plusieurs manières de relever ce support de film, j'ai trouvé celle-ci mais peut-etre qu'il doit exister une solution plus simple.
A suivre !
La réponse est oui
Victor Bel
Artiste
Depuis le 19 mars 2008
Paris
J'ai pensé aussi à poser une rondelle de plastique sur la ridelle (plus simple) mais l'idée de rajouter du plastique dans un appareil qui n'en a pas un gramme m'a donné des scrupules ;-)

Pour revenir dans le sujet, en attendant les photos faites avec ce IC restauré, en voici une de son optique déja restaurée (Elmar nickel 11h sans numéro), bien fermée et plaquée "manu militari" sur un D70 sans bague, et hop ! :)

(déjà postée sur le fil 'félidés')
La réponse est oui
Malbert
    elmar de 59
Régulier
Depuis le 11 nov 2008
rade Lorient (rive gauche)
Voici ma fille juste après son opération des dents de sagesse

C'est ma première photo avec un Elmar de 1959, un jeunot de mon jeune âge...
MITCHEL
    Bonjour.
Membre des Amis
Depuis le 18 juin 2011
Conflans st Honorine
:lol: sacré Paga c'est bien vu, le modèle est par contre de bonne composition dans un moment pareil...
stephane_marco
Membre des Amis
Depuis le 14 juil 2010
Yonne
J'ai pensé aussi à poser une rondelle de plastique sur la ridelle (plus simple) mais l'idée de rajouter du plastique dans un appareil qui n'en a pas un gramme m'a donné des scrupules ;-)

Pour revenir dans le sujet, en attendant les photos faites avec ce IC restauré, en voici une de son optique déja restaurée (Elmar nickel 11h sans numéro), bien fermée et plaquée "manu militari" sur un D70 sans bague, et hop ! :)

Cet objectif est incroyable pour son age. Avec le mien de 1932, qui est aussi nickelé et à 11h, il a un rendu très particulier en argentique, avec l'Efke 50.

:iboitier: Son fidèle Couplex laqué noir :cool:
Couplex
Membre des Amis
Depuis le 25 nov 2010
Lyon

J'en suis scotché ! :applaudir:
bedojo
Membre des Amis
Depuis le 19 mai 2010
corse
Steph...incroyable de precision

Victor...c'est un veritable exploit :wink:

Standard et tri x

bedojo
Membre des Amis
Depuis le 19 mai 2010
corse
Bon, je vous montre le roi de l'elmar en personne...Stephane_marco!

III(F) et tri x

PrécédenteSuivante

Retourner vers Divers (photos)