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MessagePosté: mercredi 10 janvier 2018 - 9:29
par floguill
Mécanisme d'horlogerie dans la cathédrale de Seville :





:iboitier: MP :iobj: Summilux 35 (1969) :diaph: f/5,6 :ifilm: Kentmere 100 :labo: Ilfosol 3

MessagePosté: jeudi 11 janvier 2018 - 9:33
par floguill
Toujours dans la cathédrale de Seville :



:iboitier: MP :iobj: Summilux 35 (1969) :diaph: f/5,6 :ifilm: Kentmere 100 :labo: Ilfosol 3

MessagePosté: vendredi 12 janvier 2018 - 8:57
par floguill
Le Lux 35 : une optique raffinée et performante :content-anim:



:iboitier: MP :iobj: Summilux 35 (1969) :diaph: f/4 :ifilm: Kentmere 100 :labo: Ilfosol 3

LUX 35 1986 ....

MessagePosté: vendredi 12 janvier 2018 - 11:53
par Mezenc
Quelle belle cathédrale!!!
(peut-être des images du sublime retable et du tombeau de Ch.Colomb?)
Le 35 Lux est effectivement bien plaisant, sans distorsion . :leica:
A PO, il semble que les traitements de surface ayant évolués dans le temps, les versions plus récentes aient un peu moins de flare et plus de contraste.

Voici ce que donne le mien au centre avec léger contre-jour et distance 1m .
(ex. de 86 Canada.339XXXX.)


Raw converti jpeg direct:



et avec 25 de Clarté LR5.7


à 100% et 320asa:


:iboitier: Leica M9 :iobj: Leica Summilux-M 35mm f 1.4 pré-asph

Il est excellent des que l'on ferme, et comme le dit Floquill utilisable à PO dans certaines conditions de lumière si l'on cherche un résultat correspondant à la signature typique de ce bel objectif au rendu spécial , avec apparemment des variantes selon sa date de fabrication plus ou moins récente . :wink:
Je suis ravi du mien que j'ai fait adapter au M9 , il faut un peu jouer avec le flare quand on y est habitué, cet exemplaire n'est pas trop "Hamiltonien" et donne des images extra dés f1.7 :wink:

MessagePosté: vendredi 12 janvier 2018 - 12:12
par Paradoxal
Très joli ce pot à crayons en faïence de Longwy. :content-anim:

Rep : LUX 35 1986 ....

MessagePosté: vendredi 12 janvier 2018 - 12:23
par floguill
Le mien est très hamiltonien à f/1,4, mais c'est une version ancienne, avec l'ergot de blocage à l'infini (comme la V1).
Le résultat est aléatoire sur du tout venant à PO. De près, c'est souvent :???: , de loin c'est bien.

Mezenc a écrit :
Quelle belle cathédrale!!! (peut-être des images du sublime retable et du tombeau de Ch.Colomb?)

Non, pas en argentique en tout cas :wink:

Retable

MessagePosté: vendredi 12 janvier 2018 - 15:33
par Mezenc
Je serai ravi de voir des images numériques de la cathédrale :wink:

Voici en faible lumière ce que donne le Lux de 86, toujours au centre et 1m et avec le petit pot de Longwy :wink: pour la couleur :
Raw vers jpeg , et + 0,40 de luminosité LR5.7.

@ f1,4:



@ f1,7:



@ f2:

:iboitier: Leica M9 :iobj: Leica Summilux-M 35mm pré-asph. Canada.

J'aime bien l'ouverture f1,7 qui allie les deux aspects "glow" modéré et contraste, :wink:
à f2, le flare se dissipe franchement, et on est proche du Summicron.

MessagePosté: lundi 15 janvier 2018 - 18:30
par floguill
Une incontestable douceur à pleine ouverture ce vieux Lux de 69 :



:iboitier: MP :iobj: Summilux 35 (1969) :diaph: f/1,4 :ifilm: Kentmere 100 :labo: Ilfosol 3


Un rendu plus passe-partout fermé à f/2.8 :



:iboitier: MP :iobj: Summilux 35 (1969) :diaph: f/2,8 :ifilm: Kentmere 100 :labo: Ilfosol 3

MessagePosté: mardi 16 janvier 2018 - 0:15
par cedric-paris
floguill a écrit :




Celle-ci est très belle. :applaudir:

MessagePosté: mardi 16 janvier 2018 - 19:48
par Mezenc
cedric-paris a écrit :
floguill a écrit :




Celle-ci est très belle. :applaudir:


+1 :applaudir:

Le rendu est vraiment étonnant, assez onirique et bien adapté à cette belle image qui me fait penser au "Nom de la rose". :wink:
La netteté est flagrante dans le premier plan du siège dans l'ombre, c'est là, loin des sources de lumière directes qu'il est à son aise @po.
A 2,8 il est bien cohérent avec le néon et la rosace.
On est assez loin de mon exemplaire de 86. :wink:
Tu en joues bien de ton instrument :content-anim:

MessagePosté: mercredi 17 janvier 2018 - 9:32
par floguill
Mezenc a écrit :
On est assez loin de mon exemplaire de 86.

Oui, la différence est visible. Mais il est tout de même difficile de faire des comparaisons entre optiques quand le support n'est pas le même.
Le numérique donne un rendu semblant plus net et fin, et qui donne donc l'impression d'une performance supérieure.

MessagePosté: mercredi 17 janvier 2018 - 10:02
par Blowupster
Personne ne veut rédiger la fiche cet objectif sur Summilux ? Perso j'y avais pensé mais j'ai une perception assez négative de ce 35mm Summilux pré-asphérique .

C'est intéressant de savoir que la qualité d'image est différente en paysage ou pour des plans rapprochés.... à creuser.

MessagePosté: mercredi 17 janvier 2018 - 10:18
par floguill
Blowupster a écrit :
C'est intéressant de savoir que la qualité d'image est différente en paysage ou pour des plans rapprochés.... à creuser.

C'est évident pour le mien, mais peut-être est-ce du au fait qu'à courte distance les défauts sont plus visibles, d'une manière générale !?
A l'infini, toutes les photos à f/1,4 sont exploitables. A 1 mètre, quasiment aucune photo "courante" (hors onirisme débridé, abstraction exacerbée et autre hamiltonisme assumé) n'est véritablement exploitable ou réussie (avec le mien).

MessagePosté: mercredi 17 janvier 2018 - 20:19
par floguill
Un rendu ici discutable à PO (selon moi), mais je partage, pour la curiosité :



:iboitier: MP :iobj: Summilux 35 (1969) :diaph: f/1,4 :ifilm: Kentmere 100 :labo: Ilfosol 3

MessagePosté: vendredi 19 janvier 2018 - 18:54
par floguill
Continuons donc à pleine ouverture ! :content-anim:





:iboitier: MP :iobj: Summilux 35 (1969) :diaph: f/1,4 :ifilm: Kentmere 100 :labo: Ilfosol 3