Pryen51 |
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Habitué Messages : 833Depuis le 1 juil 2013 Reims |
Encore de très belles photos. J'adore la dernière. Je propose à tous afin de continuer de faire vivre nos M8 de participer à ce groupe que je viens de créer pour le M8 : https://flic.kr/g/qFyou ou https://www.flickr.com/groups/leica-m8/ J'espère vous y voir nombreux et nombreuses. Bonne soirée |
LLL |
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Messages : 74 Depuis le 25 sep 2014 Doubs |
Trés belle image ChtiBiloute On est presque dans une ambiance à la Gilbert GARCIN LLL |
PlainVanilla |
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Spécialiste Messages : 2482Depuis le 4 fév 2013 Paris |
Mon site. Mon Insta. " Le problème avec les citations sur internet, c'est qu'il est difficile de savoir si elles sont authentiques. " - Abraham Lincoln. |
Pryen51 |
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Habitué Messages : 833Depuis le 1 juil 2013 Reims |
Sympa le traitement... Pour ma part, j'adore. |
monvilain |
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Habitué Messages : 497Depuis le 24 déc 2014 West Coast Au Pays du Canard |
Ce matin, balade en front de mer avant le travail. |
Paradoxal |
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Membre des Amis Messages : 7830Depuis le 12 fév 2006 Belgique |
Je n'ai pas de M8. Comment se fait-il que la plupart du temps les blancs soient cramés à ce point sur les photos prises au M8 (ou au monochrome d'ailleurs) et postées ici ? Paradoxal |
titoufx |
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Message supprimé à la demande de son auteur. |
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Patrice |
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Spécialiste Messages : 1882Depuis le 16 déc 2006 Charleroi - Belgique |
titoufx a écrit : les gouts et les couleurs je pense Je ne suis pas sûr que çà réponde à la (bonne) question..... |
PlainVanilla |
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Spécialiste Messages : 2482Depuis le 4 fév 2013 Paris |
Je ne pense pas que les blancs soient cramés "la plupart du temps" dans les photos publiées ici, odieux calomniateur ! Cependant, on remarque en effet que les photos prises avec ce boitier (comme avec d'autres boitiers numériques sur d'autres forums d'ailleurs) sont parfois cramées. Le Leica M8, tout comme le MM, le M9, le M240 et consorts, expose sur les hautes lumières. Le rôle de sa cellule est d'exposer l'image afin qu'elle soit la plus claire possible, sans toutefois perdre d'informations dans les blancs. Le périmètre de calcul de cette cellule étant assez restreint dans le viseur, encore faut-il que le photographe vise le bon endroit dans la composition (l'endroit le plus clair, si la composition n'est pas trop contrastée) afin que la cellule lui envoie une information correcte. Quand on prend une photo dans un environnement pas trop contrasté en utilisant la cellule correctement, l'image est donc la plupart du temps légèrement trop claire. Certains ne s'en rendent pas compte et postent la photo "techniquement correcte" mais "intentionnellement incorrecte", sans corriger son exposition. Par ailleurs, ces appareils photo étant numériques, ils perdent des information très rapidement dans les hautes lumières, ce qui ne facilite pas la tâche. Petite astuce, lorsque la composition est très contrastée, visez avec la cellule non-pas la zone la plus claire (car le reste de votre composition sera bien trop sous-exposé), mais le point de clarté au-delà duquel vous pouvez vous permettre de perdre des informations sans que cela porte trop préjudice à l'image. J'ajouterai pour finir que les blancs plus blancs que blanc sont très à la mode, encore faut-il offrir à son image une courbe des tonalités plaisante. Mon site. Mon Insta. " Le problème avec les citations sur internet, c'est qu'il est difficile de savoir si elles sont authentiques. " - Abraham Lincoln. |
Paradoxal |
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Membre des Amis Messages : 7830Depuis le 12 fév 2006 Belgique |
OK Plainvanilla ! Merci pour l'explication technique que je comprends. J'avoue cependant que les blancs plus blancs que blanc me rebutent, même si c'est la tendance actuelle. Paradoxal |
monvilain |
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Habitué Messages : 497Depuis le 24 déc 2014 West Coast Au Pays du Canard |
Ce n'est pas intentionnel et vous faites bien de soulever ce point. La plupart de mes photos, prises avec mon LEICA sont sur-ex. (Je n'ai pas ce soucis avec les boitiers CANON même en manuel). J'ai tendance à me focaliser beaucoup (depuis LEICA) sur le cadrage et l'action en oubliant un peu les règles de base... Merci du retour... PS : Prochaine fois, je file au papy une charte de gris à tenir dans la main Petite question bête d'un récent Leicaiste au passage : On a une fonction de mémorisation d'exposition sur le M8 ? |
PlainVanilla |
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Spécialiste Messages : 2482Depuis le 4 fév 2013 Paris |
J__C__B a écrit : On a une fonction de mémorisation d'exposition sur le M8 ?En tout manuel : - Place le patch de mise au point sur l'endroit sur lequel tu veux exposer, et tourne le barillet des vitesses jusqu'à avoir une exposition correcte sur cette zone. - Ensuite, place le patch de mise au point sur la zone sur laquelle tu veux faire le point, et fais le point. - Recompose. - Déclenche. En mode A : - Place le patch de mise au point sur l'endroit sur lequel tu veux exposer et exerce une demi-pression sur le déclencheur jusqu'à ce qu'un petit point rouge apparaisse au-dessus de la valeur d'exposition. - Ensuite, place le patch de mise au point sur la zone sur laquelle tu veux faire le point, et fais le point. - Recompose. - Déclenche. Toujours faire l'exposition avant le point, car le point change généralement plus vite que l'exposition et demande plus de réactivité. A noter que pour refaire la photo en mode A, il faut à nouveau sélectionner l'exposition. En mode manuel, il suffit de recliquer. Mon site. Mon Insta. " Le problème avec les citations sur internet, c'est qu'il est difficile de savoir si elles sont authentiques. " - Abraham Lincoln. |
monvilain |
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Habitué Messages : 497Depuis le 24 déc 2014 West Coast Au Pays du Canard |
PlainVanilla a écrit : J__C__B a écrit : On a une fonction de mémorisation d'exposition sur le M8 ?En tout manuel : - Place le patch de mise au point sur l'endroit sur lequel tu veux exposer, et tourne le barillet des vitesses jusqu'à avoir une exposition correcte sur cette zone. - Ensuite, place le patch de mise au point sur la zone sur laquelle tu veux faire le point, et fais le point. - Recompose. - Déclenche. En mode A : - Place le patch de mise au point sur l'endroit sur lequel tu veux exposer et exerce une demi-pression sur le déclencheur jusqu'à ce qu'un petit point rouge apparaisse au-dessus de la valeur d'exposition. - Ensuite, place le patch de mise au point sur la zone sur laquelle tu veux faire le point, et fais le point. - Recompose. - Déclenche. Royale le tuto. Encore un réflexe à prendre... PlainVanilla a écrit : Toujours faire l'exposition avant le point, car le point change généralement plus vite que l'exposition et demande plus de réactivité.. Normal. Du coup, j'en viens aussi à me demander si la mesure pondérée ne participe pas à une mauvaise exposition. Un des avantages des boitiers japonais était la mesure spot. Ne faudrait-il pas envisager un bracketing par sécurité lors de shooting important ? |
PlainVanilla |
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Spécialiste Messages : 2482Depuis le 4 fév 2013 Paris |
La mesure sur les Leica M numériques est très proche du spot et est assez centrée autour du patch de mise au point. Suffit de placer le patch sur une zone éclairée de la composition pour calculer l'expo. Je n'ai jamais besoin de pousser le contraste au-delà de +10. En termes de mollesse des fichiers, le champion reste le Monochrom. Mon site. Mon Insta. " Le problème avec les citations sur internet, c'est qu'il est difficile de savoir si elles sont authentiques. " - Abraham Lincoln. |
Christophecarlier |
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Habitué Messages : 779Depuis le 18 oct 2009 Génissieux, Drome |
Ca va vite en ce moment ici Merci et bravo Pyren51, BertrandC, Janorun974 (les cousines superbes!) mic 203, Tiberius, Plainvanilla Madame avec son M8 Leica M8 Leica M8 Leica M8 Leica M8 Leica M8 |
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