M8, M8-2 ...les photos

cedric-paris
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entre jungle et mer
PlainVanilla a écrit :
Gast ! Encore un breton ?

:mrgreen:

PlainVanilla a écrit :
cedric-paris a écrit :
M8 en mode "original Monochrom"


Rendons à César ce qui est à Elie. Ce fil (et son initiateur, et la série du premier post, vue sur le blog de Steve Huffington) est en grande partie (totalement) responsable de l'acquisition du M8. (NB: "Original Monochrom" ©PlainVanilla ;))

PlainVanilla a écrit :
cedric-paris a écrit :
@MOZ: utilises-tu un traitement de post-production pour tes N&B?

Olivier a sa petite recette ! :content-anim:

On aimerait bien la connaître. A l'occasion en discutant photo dans un café de Montmartre. NB: On remarque dans cette évolution darwinienne, après l'Homo Sapiens Sapiens, l'Homo Sapiens Leicum Octavum.

PlainVanilla a écrit :
On ressent bien l'atmosphère des rues pavées de Paris là-dessus. C'est Montmartre ?

Ouaip. Lieu d'une rencontre summiluxienne sympathique et l'occasion d'apprendre 2-3 trucs.

Messieurs, au plaisir de vous y rencontrer!

Salaam Al-Leicum
Carpe Noctem
MOZ
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Paris 18 la butte !
Pour mes recettes n&b, ça dépend bcp de 1) l'obj utilisé 2) du boitier utilisé 3) de la nature de la pdv (argentique ou num)...
Je n'applique absolument pas les même traitements en fonction de tous ces paramètres.
Par ex, le Summaron 28 nécessite un traitement "musclé, voir indécent" avec SE quand je le mets sur mon MM (sur le M8/couleur j'aime pas du tout).
Les Summilux 35 et 50 passent aussi souvent par LR + SE + PS mais, quand utilisés en argentique, je ne me sers pas de SE et je suis bcp plus light sur les traitements.
C'est d'ailleurs pour ça que j'aime vraiment travailler à la TriX en ce moment -> peu de post-prod et résultats très vivants directement.

Ok pour un petit café au détour d'une ruelle...
Oui Elie, je confirme que l'image avec les escaliers c'est derrière chez moi :-)
"Si tu dis couic-couic quand tu marches, les gens pensent que t’as des chaussures neuves." JCVD
Backinblack
PlainVanilla
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cedric-paris a écrit :

Salaam Al-Leicum


Al-leicum Salaam :mrgreen:

Sinon comme MOZ, je traite différemment selon la situation et mon envie. Je suis des étapes assez bien définies, mais je n'utilise pas de presets car je n'aborde pas toujours ces différentes étapes de la même façon. J'aime le fait que chaque image ait le droit à son lot individuel d'attention.
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" Le problème avec les citations sur internet, c'est qu'il est difficile de savoir si elles sont authentiques. " - Abraham Lincoln.
cedric-paris
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Le traitement de la photo "Elivolution-Darwin" est sympa. Il va falloir que je m'y mette. Pour l'instant je pousse de temps en temps un peu les contrastes ou la lumière sur iPhoto, c'est tout. Le Prince Murat m'a conseillé LR. Je vais donc commencer par là. Dans la foulée j'essaierai Silver Efex si je le trouve. Le but étant d'en faire un minimum pour garder au maximum l'aspect naturel à la photo, mais c'est vrai que parfois j'aimerais bien avoir plus de contrôle, avoir des noirs bien noirs en mode couleur par exemple.
Carpe Noctem
PlainVanilla
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cedric-paris a écrit :
Le traitement de la photo "Elivolution-Darwin" est sympa. Il va falloir que je m'y mette. Pour l'instant je pousse de temps en temps un peu les contrastes ou la lumière sur iPhoto, c'est tout. Le Prince Murat m'a conseillé LR. Je vais donc commencer par là. Dans la foulée j'essaierai Silver Efex si je le trouve. Le but étant d'en faire un minimum pour garder au maximum l'aspect naturel à la photo, mais c'est vrai que parfois j'aimerais bien avoir plus de contrôle, avoir des noirs bien noirs en mode couleur par exemple.



Attention attention, j'ai repéré deux ou trois mots clés dans ton post ci-dessus. Je vais les prendre pas forcément dans l'ordre :

cedric-paris a écrit :
Le but étant d'en faire un minimum pour garder au maximum l'aspect naturel à la photo


Mon ami, ceci est du charabia. Un appareil photo ne fonctionne pas comme un œil humain, il n'a pas la même dynamique et ne voit pas les couleurs de la même façon. Une photo brute est donc à la base tout l'opposé du naturel (excepté si l'on utilise le film bien entendu, car les couleurs de ce procédé sont tout à fait naturelles si l'on en croit les logorrhées répétitives de certains illuminés du fond de tiroir à billes). D'autant plus avec le M8 et son pouvoir surnaturel de voir les infrarouges... Mon avis à moi, c'est qu'il faut faire des expériences, s'en enrichir et se découvrir soi-même pour devenir vraiment à l'aise avec le traitement des images, mais je ne vois pas personnellement de rapport entre la notion de naturel et un effort minime sur le traitement d'une image. Certaines images ont besoin d'un traitement très lourd pour paraître les plus naturelles possibles.


cedric-paris a écrit :
Le Prince Murat m'a conseillé LR.


Oui. LR5, pour moi est un must.


cedric-paris a écrit :
Dans la foulée j'essaierai Silver Efex si je le trouve.


Je l'utilise systématiquement en noir et blanc pour le traitement du grain.


cedric-paris a écrit :
avoir des noirs bien noirs en mode couleur par exemple.


Ce qui nécessite juste un petit passage sur la courbe de contrastes sur LR, un vrai petit jeu d'enfant. :content:
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cedric-paris
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C'est vrai, la couleur chimique est tout sauf "naturelle", raison pour laquelle le N&B me paraît plus "abordable" en argentique du moins (je suis plus souvent insatisfait en couleur - Provia 400). Je me suis mal exprimé. Ce que je recherche c'est une post-production minime pour arriver à un résultat dont je suis satisfait (tout relatif), disons proche du rendu argentique/MM, un peu dans l'esprit de ce qu'écrivait MOZ:
MOZ a écrit :
quand utilisés en argentique, je ne me sers pas de SE et je suis bcp plus light sur les traitements.
C'est d'ailleurs pour ça que j'aime vraiment travailler à la TriX en ce moment -> peu de post-prod et résultats très vivants directement.


PlainVanilla a écrit :
Ce qui nécessite juste un petit passage sur la courbe de contrastes sur LR, un vrai petit jeu d'enfant. :content:

OK, ça c'est une bonne nouvelle ;)

Sinon, je vois qu'il y a les anti-filtres IR et les pro-filtres. Je viens de m'en acheter un, je vais pouvoir tester la différence.
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cedric-paris a écrit :
Ce que je recherche c'est une post-production minime pour arriver à un résultat dont je suis satisfait (tout relatif)


Ça, ça vient avec l'expérience. Au début, on tâtonne beaucoup, et puis au bout d'un moment on sait exactement ce qu'on veut pour une image et on va droit au but, mais ça nécessite une bonne connaissance des outils qu'on utilise.


cedric-paris a écrit :
Sinon, je vois qu'il y a les anti-filtres IR et les pro-filtres. Je viens de m'en acheter un, je vais pouvoir tester la différence.


Ce qui serait vraiment intéressant à tester, ça serait des prises de vues en portrait DNG converties en noir et blanc avec des lumières chauffantes (qui balancent un max d'IR) et sans filtre. Mais il faut un objectif APO (à correction apochromatique) pour qu'il n'y ait pas de décalage entre la mise au point de la lumière visible et celle des infrarouges. Et les objectifs APO coûtent cher.
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Personnellement je ne vois pas trop de différence en N&B avec ou sans filtre, par contre j'ai pris l'habitude de tjrs laisser un filtre UV IR sur mes optiques afin de les protéger.
par contre je sens que ça va vite me saouler le jour où je jonglerai avec un autre M numérique que le M8....
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ChtiBiloute a écrit :
Bonsoir, perso c'est sans filtre IR...
au 40 Summicron


Superbe. Franchement, en plein jour pas de problèmes de couleurs sans filtre IR. Pour nécessiter le filtre IR, il doit falloir les conditions bien spécifiques (photo couleur + lumière artificielle + besoin de voir du noir-noir + donc plutôt la nuit + grand angle...)

Au passage, il est super ce summicron :wink:
Carpe Noctem
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cedric-paris a écrit :
Franchement, en plein jour pas de problèmes de couleurs sans filtre IR. Pour nécessiter le filtre IR, il doit falloir les conditions bien spécifiques (photo couleur + lumière artificielle + besoin de voir du noir-noir + donc plutôt la nuit + grand angle...)



Il y a toujours une dérive magenta sur les photos du M8, mais il faut un œil habitué pour la voir. Je la corrige systématiquement en post-production. D'ailleurs, lorsqu'on compare mes photos traitées avec les fichiers bruts, on voit nettement la différence, et la dérive apparaît de façon plutôt flagrante :




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Merci de cette illustration. C'est plus flagrant sur la photo du haut. Par contre, pour celle du bas, je la préfère "avant", car les couleurs ont un aspect très saturé "après".
Carpe Noctem
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cedric-paris a écrit :
Merci de cette illustration. C'est plus flagrant sur la photo du haut. Par contre, pour celle du bas, je la préfère "avant", car les couleurs ont un aspect très saturé "après".


:content-anim:

La photo du bas a été prise un jour où le soleil tapait plutôt fort sur Paris. Avec la dérive magenta sur la version brute, on dirait que c'est l'hiver. :mrgreen:
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