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MessagePosté: jeudi 23 novembre 2006 - 20:31
par clicclac
Pas d'accord avec toi Jean-Pierre, ni avec Lison... On repart sur le vieux procès fait à Salgado en d'autres temps. Il faut faire des images "journalistiques" de la misère ou de l'horreur, et bien se garder de les rendre belles à regarder :cry:

De la critique de l'exploitation au politiquement correct, essayons donc de préserver une marge confortable, please :wink:

Amitiés

MessagePosté: jeudi 23 novembre 2006 - 22:41
par loul
jean-pierre P. a écrit :
on peut ne pas être d'accord, le dire et ne pas se faire lyncher... non ?


C'est effectivement difficile... J'en ai fait l'experience.

Ceci dit, moi, justement, j'adhere au traitement de ces photos. Apparemment, je suis assez unique a ressentir cela, mais autant, je n'accroche pas quand je ne vois que de l'esthetisme gratuit (comme la série roadmovie AHMA), autant je l'aime quand je le sens au service du sujet.
Ici, dans ces photos, j'y vois une certaine violence et une certaine confusion, sentiment qui furent les miens durant l'explosion.

Ce n'est bien sur que mon interpretation de cette série et peut etre n'etait ce pas ce que Palo voulait exprimer. Qu'importe...

Sur cette série, je ne vois vraiment pas ce qui peut etre choquant, franchement. (Le politiquement correct commence a me fatiguer :)).

Enfin, l'utilisation du "on" dans une critique n'est pas une bonne idée, je pense :)

cordialement

MessagePosté: jeudi 23 novembre 2006 - 22:48
par clicclac
J'avais oublié de dire que j'aime beaucoup tes images, Palo. :wink:

Une critique? Ben si t'insistes, puisque t'insistes vraiment : peut-être que ce type de traitement peut fatiguer :oops: à la longue :arrow:

MessagePosté: jeudi 23 novembre 2006 - 22:53
par zekkar
8) Comme Dido je trouve que la présentation Expo BCBG tue les photos.
Par contre les bord explosés sont parfaits et le trauma est bien dans le traitement de l'image.
Juste une remarque le vert est en code sémantique un "répulsif" ce serait bien de tester des couleurs plus "impliquantes"
AMHA
JZ

MessagePosté: vendredi 24 novembre 2006 - 10:32
par jean-pierre P.
loul a écrit :
l'utilisation du "on" dans une critique n'est pas une bonne idée, je pense :)



Désolé d'avoir utilisé un style impersonnel, comme si je faisais de mon cas une généralité. Ce n'est pas mon genre. C'était juste une clause de style, maladroite, certes, j'en conviens. Mais s'il fallait relever toutes les fautes d'orthographe ou autres (à commencer par les miennes) on n'aurait pas fini. Sans parler des interventions totalement incompréhensibles.


zekkar a écrit :
je trouve que la présentation Expo BCBG tue les photos.

Moi je trouve que le traitement des images au contraire tue le sujet.

MessagePosté: vendredi 24 novembre 2006 - 10:38
par Lison
Á loul :
On ne doit pas parler la même langue (il est vrai que j'habite à proximité d'une frontière linguistique). :shock:

MessagePosté: vendredi 24 novembre 2006 - 11:13
par Coignet
"On" doit pouvoir parler de la présentation de photos ayant du sens sans créer de conflits ?

Il est, à mon avis, plus que probable que la présentation sur ce fil n'est pas vraiment conforme à la réalité des tirages, car, suivant le format réel des originaux, le cadre blanc très important peut ne pas avoir le même sens. Sur un écran d'ordinateur, avec une résolution d'écran à 72 dpi, il est trop important.

Quelle que soit la gravité de l'événement, on peut discuter de la manière d'en parler et de le présenter sans se facher, non ? Je crois que c'est même le sens de ce forum.

MessagePosté: vendredi 24 novembre 2006 - 12:37
par Lison
"Ah oui mais non" je n'ai rien contre Salgado, moi :shock:
Bien au contraire :lol:

MessagePosté: vendredi 24 novembre 2006 - 14:18
par Chabada
On peut se forcer à trouver cela indécent, ça fait causer.
On peut se forcer à trouver cela tragique, ça fait pleurer.
On peut s'en ficher, ça fait se taire.

De l'utilité du muet. :roll:

MessagePosté: vendredi 24 novembre 2006 - 15:00
par loul
Lison a écrit :
Á loul :
On ne doit pas parler la même langue (il est vrai que j'habite à proximité d'une frontière linguistique). :shock:


Tu n'as pas compris mon post ? Quel est ton souci car, normalement, nous parlons la même langue...?

Si tu veux, je peux te réexpliquer, si tu as du mal...

MessagePosté: vendredi 24 novembre 2006 - 15:17
par Coignet
Dans cette "affaire", Chabada parle d'or.

Il faut savoir raison garder, il me semble.
Pacifions le débat et les esprits.

La série postée a sûrement été faite avec respect, et je suis convaincu que son auteur peut entendre la critique.

Certains membres émérites de ce forum ont émis l'hypothèse que la forme méritait d'être discutée.

EricBascoulDido : la distanciation est aussi une forme de protection […] ce que je n'aime pas, c'est l'énorme bordure blanche, qui pour moi, tue l'image.

Jean-Pierre P. : Le traitement très "plasticien" se prête mal à un tel sujet où la sobriété aurait été de mise.

Lison : Avec ce genre de traitement de l'image, le Sujet est l'Image elle même

On y trouve des réactions, avec des nuances évidemment, qui sont de même nature. J'ajouterai la citation de Zekkar :
je trouve que la présentation Expo BCBG tue les photos. […]
Juste une remarque le vert est en code sémantique un "répulsif" ce serait bien de tester des couleurs plus "impliquantes"

qui est de la même famille : un discours sur la présentation. Celle-ci n'étant pas neutre, c'est bien la moindre des choses que d'en parler, tant il me paraît évident que ce travail porte en lui à la fois sa forme et son sujet. Sur le sujet lui-même, il y a accord global : c'est une catastrophe. Sur la forme, il y a interrogations, que l'auteur lui-même n'ignore pas.

Lorsque cliclac écrit : On repart sur le vieux procès fait à Salgado en d'autres temps, il me semble qu'il va trop loin. Tout d'abord ceci n'a aucune parenté avec ce que fait Salgado, et, si j'ai apprécié ce travail, ce que j'ai dit tout en haut de la page précédente, je pense qu'il faut raison garder, et ne pas, lorsque nous avons des différents à propos de photos, nous ériger trop vite les uns les autres en Salgado, ou autre Depardon… Garder un peu de distance, quoi. :shock:

Amen…

MessagePosté: vendredi 24 novembre 2006 - 15:32
par Coignet
Oui, certes !
J'essaie, sachant que sur internet, il peut y avoir rapidement des malentendus, et accrochages inutiles, dûs parfois à des commentaires peut-être un peu trop lapidaires, entre des gens que je sais — pour certains, et pour d'autres que je devine — tout à fait charmants, de pacifier le débat…

MessagePosté: vendredi 24 novembre 2006 - 17:22
par clicclac
Coignet,

Kormo a bien compris mon propos. Comme tout le monde, sur ce forum, doit être au courant des déboires du photographe quant à la forme de ses tirages sur certains sujet... cité cela évite d'avoir à relater l'affaire par le menu :wink: et c'est tout.

En plus, je suis "super" charmant :lol:

Amitiés

MessagePosté: vendredi 24 novembre 2006 - 17:40
par palo
Que de debat et de violence dans tout ces propos....

Si je peux me permettre d'intervenir dans ces débats passionnés, j'ai la sensation que le ton monte entre certains intervenants et j'étais loin d'imaginer cela en mettant ces images en ligne.
Je dirais (le plus respectueusement possible, pour eviter de jeter de l'huile sur le feu) qu'il faut reconnaitre à chacun le droit d'aimer ou pas un travail, d'être d'accord ou pas avec une démarche, et en retour laisser à chacun le droit de mener ses travaux et éventuellement de les montrer. Tant qu'ils ne sont pas indécents ou irrévérencieux.
Je vous affirmer qu'en faisant ce travail je n'avais l'intention de blesser ni de provoquer personne.
Pour ma part je trouve beaucoup plus indécent la façon dont de grands médias ont couvert cette événement et bien d'autres depuis, mais vous connaissez le principe : ça fait vendre...
Moi je ne vends rien.
J'ai fait ce travail sur les nerfs, plus vite que je n'ai jamais travaillé et avec un résultat dont je n'ai pas honte. Je pense que j'avais besoin d'évacuer qq chose.
Je les ai rangés dans un carton à dessin un an, un ami m'a poussé à les montrer et de fil en aiguille on arrive à ce soir...

Parlons d' image car je crois que l'essentiel est là :

- concernant la marge blanche : j'ai accroché ces images dans une galerie en sous sol et les briques toulousaines créaient un support très chargé. cette grande marge et un spot sur chaque image "calmait " le tout et permettait de recentrer l'interêt sur l' image. Il est vrai que la lecture sur ce site est tout autre (je reconnais mon manque de pratique sur ce type de support) et j'admets volontier que le résultat n'est pas aussi réussi qu'il l'est sur un mur.

- concernant la couleur vert de gris je ne saurais formuler pourquoi mais cela me semble la seule possible.